Aller au contenu

EDF kit énergie et développement durable


gandalf

Messages recommandés

Je rajoute 2 autres kits à télécharger EDF:

Kit "de l'énergie... à l'électricité"

Ce kit vous permet d’aborder avec vos élèves le thème de l’énergie, et plus particulièrement de l’électricité, ainsi qu’une sensibilisation au développement durable. Destiné aux classes primaires du cycle 3, il peut aussi être utilisé en collège avec des classes de 6ème et 5ème.

Attention : il n'est plus possible de commander ce kit, mais vous pouvez télécharger le pdf du livret et des fiches pédagogiques.

Ce kit comporte : - un livret pour l'enseignant, qui vous donne les informations nécessaires à la préparation de vos cours (contenus et pistes de travail) ;

- 16 fiches–ateliers dont 2 plutôt destinées au collège, qui proposent des exercices pour vos élèves au fur et à mesure de votre progression ;

- un poster, représentant les chemins de l'électricité, des lieux de production aux lieux de consommation. Les pistes de travail proposées ainsi que les fiches-ateliers vous permettront de travailler de façon transversale, en proposant des activités de français, de mathématiques et de sciences.

Ce kit est en rupture de stock. Vous pouvez cependant télécharger le livret et les fiches pédagogiques.

TELECHARGEMENT

Le module L'école de l'énergie: http://www.edf.com/html/ecole_energie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poster sur les différentes sources d'énergie à commander.

Production d'électricité : les différentes sources d'énergie

Ce poster illustrera dans votre classe les différentes sources d'énergie : le nucléaire, l'éolien, le thermique, la biomasse, le solaire, l'hydraulique et la géothermie. Vous pouvez télécharger ou bien le commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

reçu posters edf (à mon école en Tunisie): les différentes sources d'énergie x2 et un dvd sur les risques de l'électricité ( non demandé mais ca me va ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les Amis de la Terre viennent de décerner les prix Pinocchio du développement durable 2009, et c'est EDF qui gagne dans la catégorie greenwashing (écoblanchiment) . :mad:

Au-delà du vernis des discours, les chiffres sont cruels : EDF consacre dans la réalité plus de moyens à communiquer (vers le public ou à destination des enseignants) sur ses engagements dans les énergies renouvelables, qu'à faire de la recherche sur ces dernières ! :blink:

Un moyen peut-être pour l'énergéticien français de tenter de faire oublier qu'il reste essentiellement producteur d'électricité nucléaire. Une source d'énergie dangereuse pour la santé et la paix dans le monde, non-renouvelable, productrice de quantités énormes de déchets polluants dont le traitement n'est toujours pas assuré, et qui, en nécessitant d'être couplée à la consommation d'énergies fossiles polluantes pour produire l'électricité en période de pointe, est très loin d'être neutre en terme d'impact climatique.

Au printemps 2009, la multinationale française de production d'électricité EDF a lancé une très grande campagne de communication de plusieurs semaines, avec pour thème le slogan « Changer d'énergie ensemble », qui est également le titre du rapport Développement durable 2008 de l'entreprise. Cette campagne, extrêmement visible dans les lieux publics et les médias nationaux, faisait appel à des témoignages de particuliers, de salariés d'EDF et de personnalités appréciées des Français, comme le nageur et champion du monde Alain Bernard. Le but de cette campagne était d'essayer de convaincre le grand public, et ses dizaines de millions de clients, que la multinationale agissait concrètement et de façon importante pour promouvoir des alternatives propres aux combustibles fossiles, ainsi que des solutions au réchauffement climatique : économies d'énergie et efficacité énergétique, éolien, hydraulique, etc.

La réalité est pourtant toute autre, et moins flatteuse pour l'énergéticien français. Dans son rapport Développement durable 2008, EDF affirme que les « énergéticiens sont confrontés à la nécessité de changer de modèle » pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques à venir. Mais on y lit aussi que le budget effectivement consacré par EDF à la recherche et au développement (R&D) des énergies renouvelables s'élevait en 2008 à 8,9 millions d'euros, alors que le budget R&D total d'EDF la même année s'élevait à 421 millions d'euros. La part consacrée aux énergies renouvelables, modèle énergétique de demain, représente donc 2,1% du total. Enfin, selon le magazine Terra Eco, la campagne de publicité d'EDF « Changer d'énergie ensemble » a coûté au total 10 millions d'euros pour sa conception et sa diffusion...

Pour en savoir plus :

- Terra Eco, « EDF plus voyant qu'éclairant » par Emmanuelle Walter, 29/06/2009 : www.terra-economica.info/EDF-plus-voyant-qu-eclairant,4981.html?var_recherche=edf (accès payant)

- Rapport annuel Développement durable 2008 d'EDF : www.edf.com/html/RA2008/index.html (cf. page 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...