gribouille Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Voilà, je serai à mi-temps sur un cm1 à la rentrée , comment vous êtes-vous réparties les disciplines avec le collègue de l'autre mi-temps? Notamment pour le domaine "litterature" comment faites-vous?(prod d'écrit en relation avec les oeuvres littéraires ou non, orl à partir de la prod d'écrit .....Est-ce que chacun doit faire un peu de tout dans ce domaine ou vraiment doit-on différencier 2 blocs : lecture/littérature orl/prod d'écrit ??????? Tout conseil est vraiment le bienvenu , chuis paumée, help please!!!!!!!!!!!!!
Nath Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 voici mes répartitions (1 = moi et 2 = mi-temps) 1 : orthographe, grammaire, lecture suivie, production d'écrits (narration, lecture suivie numération, calculs, problèmes liés aux calculs sciences, techno, informatique, arts visuels 2 : conjugaison, vocabulaire, lecture technique, production d'écrits (types de texte : recette, lettre etc...), poésie mesure, géométrie, problèmes (technique) hist, géo, éd civique, anglais
gribouille Posté(e) 1 juillet 2004 Auteur Posté(e) 1 juillet 2004 Merci bcp Nath Pour la littérature vous faôites comment toi et ton mi-temps? Liez-vous cette littérature à la production d'écrits? Chuis désolée de toutes ces questions bêtes mais comme beaucoup d'autres sur le forum c'est ma 1ère rentrée et je n'ai fait qu'une semaine de cycle 3 cryin durant ma pe2.... Merci pour ton aide Gribouille
nema Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 c'est ma 1ère rentrée aussi. J'ai un mi-tps CE2/ CM1 à la rentrée, voilà comment on a réparti : prof : littérature et ORL, histoire, physique techno, 1/2 eps, musique, calcul et problèmes moi : production d'écrit (proposé par la prof en fonction de sa litt (ce qui implique que je suive ses livres) ou libres) poésie, exos d'application/rebrassage ORL, dictées, géo, géométrie, numération, arts plastiques et anglais On a essayé de faire en sorte de ne pas prendre des parts qui se piétinnent pour ne pas dépendre l'une de l'autre au jour le jour. En débutante, j'aime bien avoir du tps pour réfléchir et préparer. Je pense que je lui donnerai les prod d'écrit corrigées pour qu'elle lance l'ORL à partir de leurs écrits mais c'est moi qui ferait les séances de production pure (grille d'écriture et correction) Tu devrais pouvoir t'arranger avec le prof : même si t'es pas la titulaire, tu fais quand même autant de boulot que lui donc t'as ton mot à dire. moi il s'est trouvé que nos préférénces étaient différentes et donc se complétaient mais en discutant, ça devrait aller sans pb ! Et c'est peut-être pas la 1ère fois qu'il est en mi-tps ? il a peut-être déjà l'habitude et te conseillera toute l'année ! Pour nous c'est nouveau mais on va s'en sortir. Si le courrant passe bien, vous vous appellerez souvent et t'en profiteras pour demander toutes sortes de conseils. C'est quand-même une classe d'enfants à gérer à l'année, avec ses pbs et progrès, ça sera pas 2 profs qui bossent en solo, t'inquiète !
ode Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 à la rentrée CM1 CM2 et voila la repartition que l'on a faite: M: Maths, Histoire, Géo, TICE, education musicale en partie, EPS en partie, Arts visuels Ode : Maitrise de la langue (la totale! :P ) on a jugé bon de ne rien séparer (littérature, orl et production d'ecrits), anglais, sciences, EPS et éducation musicale.... en ce qui concerne ta question, je pense que production d'ecrits est forcement liée à l'orlf et que dans la mesure du possible il faut essayer de travailler autour de la littérature mais sans pour autant décortiquer chaque phrase!!! (loin de moi cette idée saugrenue....) bref c'est pas facile <_< ..je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais bon.... l'an passé la collègue avec qui je suis à mi-temps avait la maitrise de la langue...elle m'a donné ses progressions et dès que je les aurai tapé je te donnerai un exemple....vala, vala
Kate Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Bonjour Ode, Donc si je comprends bien vous faites les maths sur 2 jours et le français sur 2 jours ce qui chez nous est impossible à moins que vous travailliez par demi-journée ? Il est vrai que cela semble plus logique de ne pas séparer le maths et le français, mais ne faire ces matières que sur 2 jours me parait assez indigeste pour les enfants! Merci, kate
Nath Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 Il me semble difficile de ne faire que des maths ou que du français sur des journées complètes, c'est pour ça que nous avons tout séparé...
--anonyme-- Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Je serai en mi temps à la rentrée en CE2 et avec ma collègue la répartition au niveau ORL, littérature et production d'écrits nous a posé problème. Ma collègue a appelé l'inspection et un conseiller péda lui a proposé de répartir comme suit: - A : production d'écrits et littérature (souvent lié...) (dont je vais m'occuper) - B : ORL tout en sachant qu'on travaille ensemble donc on se concerte. Il faudra voir si au fur et à mesure de l'année ce système et cette répartition fonctionnent. Voilà maintenant à vous de voir ensemble... Bonne rentrée
borneo Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Je travaille à mi-temps depuis plusieurs années, et j'ai expérimenté toutes les combinaisons. Je pense qu'il n'est pas bon de saucissonner les domaines. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire le gros des maths (disons le calcul, la numération et les problèmes) sur deux jours si on équilibre les deux autres jours avec les sciences et la technologie (je parle du cycle 3). Je fais Ermel, méthode où on ne saucissonne pas. J'ai expérimenté la solution où on se partage la grammaire, l'orthographe et la conjugaison, c'est vraiment très fastidieux, pour l'enseignant comme pour les élèves. Ce qui m'amène ici n'est pas le choix de la répartition mais le droit de regard de la directrice de mon école. Après un mois de classe, j'ai eu droit en plein conseil des maîtres à une véritable engueulade de sa part (devant les collègues, génial... ) sur ma manière de travailler. Si d'ici les vacances je n'ai pas réparti exactement les différents domaines entre les deux mi-temps, elle en parle à l'inspecteur. Je lui ai répondu que mes choix pédagogiques n'étaient pas sous sa responsabilité, j'ai tout de même eu droit à un véritable procès d'inquisition sous le regard un peu embarrassé des collègues. Autre reproche tout aussi virulent : je ne donne pas assez de devoirs le soir, et mes élèves vont perdre leurs acquis. En fait je donne 10 min de travail écrit et une leçon, ce qui me semble suffisant au ce2, d'autant que la plupart des enfants font du sport pendant l'étude. Là aussi, je trouve que le collègue qui fait l'étude exagère, je pense qu'il veut juste être tranquille. Il pourrait les faire jouer au yams ou au tarot après les devoirs, qu'en pensez-vous ? J'ai pris le parti d'en rire, mais je suis tout de même assez secouée par cet incident. Je ne crois pas être parano, mais j'ai l'impression que mon mi-temps dérange. Qui a vécu le même genre d'aventure ? Qui a un conseil à me donner ?
Bné Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Salut bornéo ton message me révolte De quoi se mele-t-elle? Tu as je trouve les arguments pour te défendre profite-en! Qu'en au mi-temps c'est assez difficile comme ça !! Essaye de trouver du soutien auprès de tes collègues et peut-être d'aller expliquer tes choix à la directrice quand même Pour ma part on saucissonne comme tu le dis si bien et ce n'est pas le top Mais en travaillant 2 jours suivis chacune on a pensé que c'était la meilleure solution. Cependant je respecte tout a fait ton choix car je trouve ca cohérent de lier par exemple l'ORL avec la lecture et la production d' écrit . C'est d'ailleurs dit dans les programmes!!! Je te souhaite beaucoup de courage
borneo Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Merci Bné, tu me remontes un peu le moral. Ma directrice a tant d'aplomb que je finis par croire que c'est moi qui ai tort. Je veux bien discuter de tout, mais pas me faire engueuler, surtout devant les collègues. Il y a beaucoup d'incompréhension face au mi-temps, alors que c'est une manière très agréable de travailler, on ne va jamais à l'école à reculons... quand on ne fait qu'un mi-temps bien sûr.
Nath Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Ta directrice n'est qu'une collègue comme les autres et non ta supérieure hiérarchique. Elle n'a aucun droit de regard sur ta pédagogie !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant