Aller au contenu

commencer la flute


ninie1504

Messages recommandés

Bonjour à vous tous ! (bonsoir plutot...)

je viens a la recherche de conseils, de pistes, de sites : je voudrais commencer la flute avec mes élèves de cm1 cm2 pour la derniere période. J'ai le matériel a l'école et certains élèves ont celle du grand frere ou de la grande soeur.

Donc déja, pensez vous que c'est une bonne idée ? pas trop laborieuse ? Ca me tente vraiment de me lancer la dedans avec mes zozos.

Donc si vous avez des expériences vécues :) je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Io ils mettent " les pratiques vocales peuvent s'enrichir de jeux rythmiques sur des formules simples joués sur des objets sonors appropriés"

Pour moi on peut adapter ça a la flute. Certains n'ont jamais soufflé dans un instrument comme celui ci et ils n'en feront plus au college. Eduquer l'oreille, reproduire un rythme, est ce que ça peut passer par la flute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, accorder une vingtaine de flûtes, pas toujours de très bonne qualité, cela tient du miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui c'est sur :) il va y avoir des canards !! Mais je pense que c'est une bonne initiation. Et je les sens capables . Ca permettra a ceux qui ne chantent pas juste, ou pas du tout, de pouvoir s'exprimer en musique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée!!! moi je fais de la flûte avec mes cm2 depuis 10 ans et ils adorent ça. Je pourrai t'en parler davantage, il y a aussi un vieux post sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Mozarteum !! Je veux bien des pistes pour débuter !! (je me souviens vaguement de mes débuts en CM2 ... mais ça suffit pas)

je pensais déja leur apprendre à souffler correctement dedans, positions des mains , puis exercices de rythme pour commencer .

Par la suite, les 3 notes sol la si avec des va et viens entre les 3 notes.

Comment fais tu toi ?

(je pars a la recherche de cet ancien post.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi au début, je commence avec les trois notes et le premier cours se termine par "au clair de la lune" avec sol la si

j'ai quelques partitions que j'utilise que je te scannerai demain, donne-moi ton mel en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au collège les premières leçons de flûtes consistaient à apprendre à maîtriser le souffle: ni trop fort, ni trop faible, avoir un souffle bien régulier.

Puis on travaillait l'attaque des notes avec la langue. faire des tttt en soufflant doucement.

La première note qu'on nous apprenait était le sol. Bien boucher tous les trous avec la main gauche en haut. Poser les doigts à plat.

On pouvait alors jouer sur des rythmes "am stram gram" par exemple.

Ensuite on apprenait d'autres notes : si et la, si je me souviens bien. On pouvait commencer alors les premières mélodies toutes simples. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous ! (bonsoir plutot...)

je viens a la recherche de conseils, de pistes, de sites : je voudrais commencer la flute avec mes élèves de cm1 cm2 pour la derniere période. J'ai le matériel a l'école et certains élèves ont celle du grand frere ou de la grande soeur.

Donc déja, pensez vous que c'est une bonne idée ? pas trop laborieuse ? Ca me tente vraiment de me lancer la dedans avec mes zozos.

Donc si vous avez des expériences vécues :) je suis preneuse !

Je suis flûtiste à bec de formation au conservatoire et j'ai régulièrement mené cette expérience avec des groupes de 20 élèves.

Même si cela va en faire hurler certains, je leur ai donné en plus des techniques de base propres à la flûte (souffle et respiration, coup de langue en "tu") quelques notions de solfège.

La flûte est un instrument mélodique et pour jouer à plusieurs, il est nécessaire d'avoir un codage : celui "officiel" de la musique est un codage qui est tout à fait abordable pour des cm.

Il vaut largement les codages par chiffres qui sont employés par des pseudo-prof de flûte au collège.

En revanche, en deux mois de pratique, tu ne pourras guère aller au delà de si/la/sol pour les notes et noire/blanche/ronde au niveau rythmique.

Tu n'auras donc pas un grand choix de mélodies.

Pour donner un aperçu, avec une année complète de pratique, j'ai réussi à mener l'ensemble d'une classe à :

- si/la/sol/do/ré/fa# grave/mi grave/ré grave (donc à placer la main gauche pour les 3 dernières notes)

- noire/blanche/ronde/croches/noire pointée croche/ et tous les silences équivalents.

Dernier conseil : utilise des flûtes identiques pour la justesse (les Fuzeau ont un rapport qualité prix honnête)

Bref, ce n'est pas dans les IO, mais cela marche du tonnerre et cela motive les élèves qui sont très fiers de faire un vrai concert devant leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...