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Posté(e)

Bonjour,

Dans le fichier que j'utilise pour mes CE1 (Maths tout terrain), la soustraction avec retenue n'est pas abordée... Même si les programmes sont peu précis à ce sujet, j'ai bien l'impression qu'ils devraient tout de même la voir !

Savez-vous si oui ou non c'est au programme ?

Savez-vous si il y en a dans les évaluations nationales ?

Merci !

Posté(e)

Oui, il peut en avoir dans les évaluations (c'était le cas dans celles de 2009 et 2010 puisque la même soustraction était reprise).

Avec mes CE1, nous l'avons vue en même temps que la soustraction sans retenue.

Et pour moi, cela fait partie des programmes, il s'agit bien de la TO de la soustraction.

Bon courage !

Si tu veux, j'ai une trace écrite sur les différentes TO de l'addition, soustraction avec et sans retenue, et peut-être aussi de la multiplication (il faut que je regarde).

Posté(e)

Ici nous sommes très en retard, et mes élèves n'auront pas vu la soustraction à retenue pour les évals. Je préfère qu'ils soient à jour sur ce qu'on a vu, plutôt que de les embrouiller. Je la garde pour juin. :wink:

Posté(e)

Bon... Je verrai si j'ai le temps d'aborder ça avec eux.

Schwa, je veux bien voir tes traces écrites.

Vous utilisez quelle technique avec vos élèves ? Vous ajoutez une retenue au terme soustracteur(le deuxième) ou vous enlevez 1 au terme soustrait (le premier) ? Ou les deux peut-être... Mais pas de risque qu'ils s'embrouillent ?

Posté(e)

moi j'ai suivi CAP MATHS CE1 (en complétant avec des exercices d'entrainement réguliers). Ils savent que si on a 3 unités, on ne peut pas enlever 8 unités, donc on échange une dizaine contre 10 unités (on enlève 1 dans la colonne des dizaines) et quand on a pas assez de dizaines, on échange une centaine contre 10 dizaines (donc on enlève 1 aux centaines). Maintenant ils y arrivent presque tous mais on voit ça depuis février ou mars !!

bon courage

Posté(e)

Moi j'utilise la technique classique car c'est celle qu'ils utiliseront en CE2 et les années suivantes.

je ne veux pas les embrouiller et je trouve que c'est bien passé.

Voici mes outils et mes leçons :

http://aliaslili.eklablog.com/la-soustraction-1-a3274063

http://aliaslili.eklablog.com/la-soustraction-posee-a3332310

http://aliaslili.eklablog.com/fiche-d-aide-pour-poser-une-soustraction-avec-retenue-a3436004

http://aliaslili.eklablog.com/la-soustraction-avec-retenue-a3398966

En espérant que cela puisse t'être utile

Posté(e)

Il y en aura dans les évaluations nationales de cette année.

Posté(e)

J'ai des ce2 et en général la soustraction avec retenue en début d'année n'est qu'une révision

Posté(e)

J'ai des ce2 et en général la soustraction avec retenue en début d'année n'est qu'une révision

Ça dépend des CE2! :wink:

Mes CE2 de cette année n'avaient jamais vu une soustraction à retenue et certains galèrent encore... :sad:

Posté(e)

J'utilise aussi la méthode de Cap Math (dite anglaise). Elle permet aux élèves de donner du sens à cette opération mais elle a ses limites: quand le chiffre des dizaines est 0 c'est difficile d'échanger 1 dizaine contre 10 unites! Je présente donc aussi la méthode "classique" en juin car c'est celle qui est utilisée au CE2.

Il y a bien eu des soustractions avec retenue aux eval des 2 années précédentes + la multiplication + la division (50:2=?...... "Maîtresse tu t'es trompée de signe, il existe pas celui-là !!!") Bon courage :glare:

Posté(e)

J'utilise également Maths tout terrain et c'est ma première année de ce1. J'ai longuement hésité entre les deux méthodes.

Cap maths et Pour comprendre les maths utilisent la méthode anglaise (on casse une dizaine et on donne 10 unités). Je pense que les manipulations sont faciles à trouver avec cette méthode et elle est logique. Malheureusement en ce2 mes collègues utilisent la méthode traditionnelle...

Du coup, je me résout un peu à contre-coeur à choisir la méthode traditionnelle. Connaissez-vous des manip qui permettent de donner un peu de sens à cette méthode?

Merci!

Posté(e)

Du coup, je me résout un peu à contre-coeur à choisir la méthode traditionnelle. Connaissez-vous des manip qui permettent de donner un peu de sens à cette méthode?

Merci!

Leur faire remarquer que si on ajouter "la même chose" à chaque nombre, la différence reste la même.

C'est ce qui explique que quand on ajoute une dizaine en haut, on ajoute une dizaine en bas.

J'avoue que je ne passe pas 3 heures sur le sens, parce que ça embrouille pas mal de mes élèves.

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