Aller au contenu

Ala manière de...


Messages recommandés

A peine en vacances et le fait de naviguer unpeu sur le forum me donne déjà des idées pour l'année prochaine :D

en effet, je voudrais me lancer dans un projet AP en étudiant avec les enfants environ dix peintres sur l'année.

je verrais bien un projet complet qui part&ant d'une oeuvre me permettrait de relier tous les autres domaines (lecture, graphisme, math...)

voyez-vous ce que je veux dire? :blink:

bref, si quelqu'un a déjà essayé une année comme ça ou un projet plus court sur un peintre ça m'intéresse car en plus j'ai tout l'été pour préparer :rolleyes:

biz à tous

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu l'occasion de faire un tel projet... en cycle 3; mais je compte bien renouveler l'expérience maintenant que je suis en maternelle.

Il s'agissait des artistes du XXème S°. Les enfants présentaient 1 semaine sur 2 l'un des artistes proposés par le biais d'un exposé oral, retranscrit sur une grande affiche avec photocopies de quelques oeuvres (pouvant se transformer en maternelle par l'exposition de plusieurs oeuvres dans le coin "arts visuels"); je leur présentais ensuite l' une des oeuvres de l'artiste à exploiter et on bouclait par la mise en pratique: à la manière de...

L'année s'est achevée par la visite d'un musée des Beaux Arts et l'exposition de toutes les affiches biographiques des artistes accompagnées des oeuvres des p'tits loups lors de la fête de l'école.

Je l'ai fait de façon très ponctuelle (et pas tout au long de l'année pour cause de préparation de bébé :wub: avec ma maternelle unique, presque toujours en lien avec une autre matière, souvent le graphisme. C'est très facile d'associer un artiste ou du moins l'une de ses oeuvres à un geste graphique, d'autant plus que j'ai eu une super prof en PE1 qui m'a permis de me forger une bonne culture artistique.

Des exemples parmi d'autres: Spirales avec Robert Smithson, lignes avec Mondrian, points avec Seurat (le Pointillisme), ronds avec Delaunay...

J'ai bien aussi envie de développer ces projets AP sur plusieurs années, avec l'art plastiques au fil du temps (art préhistorique...), au fil des continents (art africain...), artistes contemporains...

Bref, lance-toi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'instit de mon fils en ms l'a fait cette année, c'était initiation à l'art moderne. Au menu Picasso, Mondrian, Arcimboldo, Giacometti, Léger, Dubuffet, monet , Delauney,...c'était super sympa ce qu'elle a fait. Effectivement ils observaient une oeuvre et elle servait de fil rouge pour toutes les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente que tu aies lancé ce sujet, car c'est également une piste que j'envisageais pour mon projet de classe de l'an prochain. Je ne sais pas encore si je raccrocherai toutes les activités autour des artistes, ce n'est pas évident et il faut que l'art reste un plaisir. Cette année, ils ont déjà découvert Klimt (sympa pour les spirales), un peu Mondrian, Haring, Matisse... mais je voudrais essayer d'organiser un peu plus tout ça.

Dès que j'ai une idée plus précise, je l'indiquerai sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons pensé avec ma collègue mélanger tous les élèves le mercredi matin (ps, ms et gs) pour leur faire faire qq chose d'original...

L'idée d'étudier un artiste par mois me semble géniale !

On en reparlera sûrement au mois de septembre !!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les cycle 3 allaient présenter l'artiste étudié aux plus petits et leur faisaient des jeux de découverte d'une de ses oeuvres (par le biais de fenêtres ne faisant apparaître que des détails de l'oeuvre en question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...