Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

lors des 15 jours à venir, je vais travailler sur les animaux. Nous avons déjà observé des escargots et un oiseau en classe, nous allons accueillir un petit lapin, un poisson et nous allons aller observer les canards dans la mare à côté.

Suite à ça, je voudrais faire une sorte de bilan.

Dans les programmes, on parle de locomotion, croissance, nutrition, reproduction.

Je voudrais aborder chacun de ces points. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez:

-reproduction: différencier les animaux qui pondent des oeufs de ceux qui sortent directement de la maman.

-croissance: associer le bébé avec l'adulte correspondant.

-nutrition: trier ce que les animaux mangent en deux catégories principales: ceux qui mangent des fruits, légumes, herbes, feuilles de ceux qui mangent de la viande ou d'autres animaux.

-locomotion: différencier les façons de se déplacer: marcher, sauter, nager, voler, ramper.

Qu'en pensez vous?

Auriez vous également des idées de livres qui pourraient illustrer chacun de ces thèmes. Par exemple pour la nutrition, je pensais à "Bon appétit monsieur lapin". Mais je cherche d'autres idées.

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Cela me semble assez complet.

Quand j'ai travaillé sur les animaux de la ferme en P3 j'avais aussi abordé la peau de l'animal (plumes, poils, écailles, peau nue etc...). Pour quelques animaux nous avions réalisé des affiches reprenant chaque élément et comme beaucoup de mes élèves avaient des animaux de la ferme chez eux nous avons même pu coller plume et poils dessus!

Pour ce qui est des albums, je trouve que , même s'il est beaucoup utilisé en maternelle, Bon appétit monsieur lapin est vraiment intéressant à exploiter.

Pour les comptines j'aime bien celle d'Anne sylvestre Pomme rouge verte ou bleu (locomotion)

Si je pense à autre chose je reviendrai sur le post