Aller au contenu

accord d'un participe passé après un verbe d'état...


swil

Messages recommandés

Bonjour,

en me creusant les méninges pour mes CM1 je me trouve dans une situation paradoxale. Et j'avoue que cela dépasse mes compétences de grammairien qui sont limitées.

1. premier postulat, derrière un verbe autre qu'un auxiliaire un deuxième verbe est à l'infinitif :

je veux manger des frites.

2. deuxième postulat un participe passé placé derrière être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

je suis mangé(e) à la sauce blanche.

Mais qu'en est-il derrière les verbes d'état ?

je veux dire , par exemple que j'espionne des filles (c'est plus facile pour les règles d'accord) :

je peux dire :

_ les filles semblent peindre en bleu. (j'ai pas bien vu le mur qu'elles peignent, il fait sombre, la couleur ne se voit pas bien, mais des indices me permettent de dire que)

jusqu'ici pas de problème...

MAIS

les filles se préparent pour se costumer, j'imagine, qu'elles veulent ressembler au personnages d'Avatar, ou en schtroumpf...

mais je ne vois pas bien... et d'ailleurs le locuteur n'a jamais vu ni les schtroumpfs, ni Avatar, et ne peut que parler de la couleur de leur peau...

puis-je dire (grammaticalement s'entend) ?

" les filles semblent PEINTES en bleu "

il me semble que oui

MAIS comment le justifier auprès de mes élèves...

là j'atteins mes limites grammaticales et je commence à déconstruire le cours que je leur ai concocté... et ça n'est jamais bon.

merci si vous avez un début de réponse...

bonne fin d'année aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu accordes après un verbe d'état, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'accord de l'attribut du sujet (le participe fonctionne comme un adjectif).

Les filles semblent belles (vues d'ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez vous "justifier" auprès de vos élèves en leur disant que la grammaire sert à écrire ce que l'on sait déjà dire.

Or, il est manifeste que l'on dit bien :

"Les filles sont belles, semblent belles, se trouvent belles, paraissent belles, restent belles, demeurent belles, etc."

Donc, il y a bien accord en genre et en nombre entre l'attribut et le sujet parce qu'il y a un lien entre le qualifiant et le qualifié. Ce qui oblige à écrire les marques de genre et de nombre à la fin de l'attribut, même lorsqu'elles ne s'entendent pas :

Les filles sont perdues, semblent perdues, etc.

Un exercice un peu oublié qui permet pourtant aux élèves de bien percevoir les liens d'accord au sein d'une phrase, c'est l'analyse grammaticale où l'élève est amené à donner pour chaque mot variable, sauf le verbe qui s'analyse différemment, la nature, la fonction, le genre et le nombre.

Je peux vous l'expliquer plus avant si cela vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses...

Ensuite, c'était plus comment expliquer à mes élèves qu'un verbe au participe passé pouvait avoir valeur d'adjectif après le verbe être ou un verbe d'état.

... ceci contredisant en partie la règle qui veut que derrière un verbe (et pas un auxiliaire) un autre verbe est toujours à l'infinitif...

exemple.

"je veux peindre ma chambre."

mais

"(ma chambre,) je la veux peinte..."

ou bien

"les balles semblent rester en suspension"

mais on peut aussi écrire

"les balles semblent restées en suspension"

bref... c'est cette dernière proposition qui me met mal à l'aise

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...