Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En triple niveau, comment faire pour traiter ce thème? Uniquement avec les cm2 sachant que les ce2 et cm1 seront toute ouïe puisque ça leur est interdit, en classe entière au risque de heurter les + jeunes, ne pas faire du tout?

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annaelle93

    13

  • Byza31

    3

  • bicette

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Au risque de voir mon avis critiqué (tant pis, il vaut ce qu'il vaut ! :wink: ), je pense qu'il est largement temps d'aborder le sujet de la reproduction chez l'homme en 6ème ou en 5ème .... De plus, traité par des "spécialistes" de la discipline.

Le programme en sciences d'ailleurs est bien trop lourd en cycle 3 : on nous les pond, mais il faut bien avouer que rares sont les écoles où on dispose de matériel adéquat pour faire de l'expérimentation .... alors qu'au collège, ils en ont du matos, non? (ici on n'a même pas de quoi leur faire visionner un DVD documentaire, la BCD est aussi trop pauvre pour réellement faire de la recherche documentaire.

En primaire, on nous balance des programmes et démmerdez vous !!! Pendant longtemps, comme beaucoup d'entre vous j'en suis certaine, j'ai récupéré tout et n'importe quoi dans le but de bidouiller dans mes classes .... c'est terminé ! mon appart n'est pas une décharge !!! :devil_2:

Posté(e)

Au risque de voir mon avis critiqué (tant pis, il vaut ce qu'il vaut ! :wink: ), je pense qu'il est largement temps d'aborder le sujet de la reproduction chez l'homme en 6ème ou en 5ème .... De plus, traité par des "spécialistes" de la discipline.

Le programme en sciences d'ailleurs est bien trop lourd en cycle 3 : on nous les pond, mais il faut bien avouer que rares sont les écoles où on dispose de matériel adéquat pour faire de l'expérimentation .... alors qu'au collège, ils en ont du matos, non? (ici on n'a même pas de quoi leur faire visionner un DVD documentaire, la BCD est aussi trop pauvre pour réellement faire de la recherche documentaire.

De l'expérimentation concernant la reproduction humaine?blink.gifoooh.giflaugh.gif

Non, des fois, rien de tel qu'un cours magistral!biggrin.gif

Posté(e)

Perso sans hésiter je prendrais les CM2, j'adore ce niveau (et même en ZEP). Après c'est très perso, c'est au feeling

Posté(e)

Au risque de voir mon avis critiqué (tant pis, il vaut ce qu'il vaut ! :wink: ), je pense qu'il est largement temps d'aborder le sujet de la reproduction chez l'homme en 6ème ou en 5ème .... De plus, traité par des "spécialistes" de la discipline.

Le programme en sciences d'ailleurs est bien trop lourd en cycle 3 : on nous les pond, mais il faut bien avouer que rares sont les écoles où on dispose de matériel adéquat pour faire de l'expérimentation .... alors qu'au collège, ils en ont du matos, non? (ici on n'a même pas de quoi leur faire visionner un DVD documentaire, la BCD est aussi trop pauvre pour réellement faire de la recherche documentaire.

De l'expérimentation concernant la reproduction humaine?blink.gifoooh.giflaugh.gif

Non, des fois, rien de tel qu'un cours magistral!biggrin.gif

Héhéhé !!!! Expérimentation en sciences en général, mais SUUUUUUUURTOUT pas sur ce thème :cry:

Plus prosaïquement, on se fout de nous en nous faisant aborder ce thème en primaire

Pour moi, ça restera niet

Autre anecdote, collègues de CM2 reviennent d'une classe de découverte à l'Ile d'Oléron, pas cool, ils n'ont rien écouté et mis sans arrêt le bazar dans les dortoirs, les petites furies grrrrrrrrrrrrrr :bleh:

Posté(e)

Je trouve au contraire que c'est un thème très intéressant à aborder au CM2. Ils se posent plein de questions et pour certains n'ont pas vraiment la possibilité d'avoir de vraies réponses en dehors de l'école.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire les questions qu'ils se posent au CM2 sont assez "softs".

Mais bon, comme dit précédemment c'est surtout une question de feeling. :wink:

Posté(e)

Je trouve au contraire que c'est un thème très intéressant à aborder au CM2. Ils se posent plein de questions et pour certains n'ont pas vraiment la possibilité d'avoir de vraies réponses en dehors de l'école.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire les questions qu'ils se posent au CM2 sont assez "softs".

Mais bon, comme dit précédemment c'est surtout une question de feeling. :wink:

Ok pour la question de feeling :wink:

Dans nos classes, les remarques et questions de leur part sur le sujet sont au contraire très crues.

C'est tellement différent selon les influences et le vécu des gamins.

Posté(e)

Quoi qu'il en soit, vous m'avez donné des pistes de réflexion, c'est très sympa d'avoir pris le temps :smile:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis dans le même cas de figure, je dois prendre ma décision avant samedi prochain (pour le conseil des maitres) mais dans la balance il y a aussi et surtout le fait que, faisant les CM1 cette année, je ne veux pas suivre mes élèves en CM2.

J'ai très envie de faire du CE2 mais ce n'est pas possible dans mon école, donc je me dis que le double niveau serait un bon début.Mais au delà des preps, corrections etc qui à mon avis se valent d'un côté et de l'autre c'est surtout la gestion du quotidien qui m'effraie! Je n'ai jamais fait de double niveau et j'ai encore du mal à me faire une image précise de la manière de faire l'emploi du temps etc. Vous qui faites ce CE2/CM1 que faites vous en commun?

Je vais aller chercher des exemples d'emploi du temps sur le net mais comme j'ai lu et entendu tout et son contraire (certains disent qu'il faut tout faire en commun , d'autre au contraire rien du tout )...

Posté(e)

Cette année je faisais grammaire, vocabulaire, conjugaison, littérature et production d'écrit en commun (en allant un peu plus loin pour les CM1), les dictées également mais avec un système de niveau en fonction des résultats des élèves. L'orthographe j'ai différencié pas mal de choses et les maths je différencie tout ou presque (quelques petites choses en calcul mental ou autres seulement en commun).

Pour EPS, musique... tout est en commun.

Histoire, Géo et sciences étaient fait en décloisonnement : tous les CE2 ensemble et tous les CM1 ensemble.

L'organisation au quotidien me faisait très peur mais finalement ça s'est plutôt bien passé. Tout est une question de timing ! :wink:

Seul inconvénient : tu as très peu de temps pour corriger ou passer aider certains quand tu travailles en différenciant les niveaux. C'est d'ailleurs parfois un peu frustrant.

Oui je pense qu'il faut bien boucler son emploi du temps et s'y tenir! Par contre on ne pourra pas faire de décloisonnement parce qu'à priori les CM1 et CE2 simples seront déjà à 27/28 .

Et question "espace", les deux niveaux ont une disposition de table différente chez vous?

Posté(e)

Je reviens sur l'histoire du temps de correction dont vous avez parlé plus haut. :angel_not:

Il est vrai que les CM2 produisent une quantité incroyable d'écrit dans leur journée et que cela fait beaucoup de correction. Mais en cours simple, on peut faire pas mal d'activité à l'oral ou de manipulation au tableau ou en groupe. Ce qui fait que cela évite des corrections. De plus, on peut corriger en classe lorsqu'ils sont en activité, ou corriger avec eux lorsqu'ils viennent au bureau.

Avec un double niveau, les activités à l'oral ou les manipulations sont plus limitées... et pour occuper le niveau avec lequel on n'est pas présent, on doit leur fournir toujours plus d'exos (feuilles en autonomie...) donc de l'écrit à corriger !

En plus on est soit avec un groupe, soit avec l'autre... donc peu de possibilité de corriger en classe...

Et tout préparer en double moi, ça m'épuise... Donc, aucun doute : CM2 pur pour moi !

Tiens-nous au courant de ce que tu as choisi... je suis curieuse !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...