Aller au contenu

comment rangez-vous vos cours?


lenig2

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais trier tous mes classeurs, mais je ne sais pas comment m'organiser...

J'ai plusieurs classeurs pour des niveaux identiques, avec des activités différentes, des preps, cahier journal...

je ne sais pas quoi garder.

Comment faites-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    4

  • Cécile56

    2

  • calia

    2

  • Kokoyaya

    2

Membres les plus actifs

Oui c'est mon problème, ça s'entasse...car pour le moment, mes classeurs c'est aussi par année scolaire (enfin selon les remplacements en plus!!) c'est le bazar!

Dès le CP c'est assez facile à classer je pense (car c'est par matière et hop) mais pour la maternelle je trouve ça plus difficile.

Et comme je déménage bientôt c'est le moment de ranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai tout classé par année scolaire, comme Liligrenouille.

Bilan : je ne suis JAMAIS allée voir dans mes classeurs ce qui pourrait me resservir pour cette année!

Cette année, changement de technique, je classe tout ce qui peut resservir dans des petits classeurs souples, en fonction du thème.

Exemple: j'ai travaillé sur le Prince de Motordu, bah je me suis fait un classeur spécial Motordu, avec toutes les fiches de prep et fiches élèves dedans.

J'ai aussi un classeur sur les contes, un classeur "fiches de son", un "numération", un "géométrie"...

Ça fait beaucoup de petits classeurs par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que dans les quelques classeurs que j'ai "par année", je ne l'ai plus jamais ouvert, ou alors pour prendre un ou deux trucs dont je me souvenais.

Je crois que je vais pour la maternelle procéder par thèmes aussi:

toute la numération ensemble, avec prep, support élève...

Bon j'espère que je vais pouvoir me retrouver dans cette organisation, car si je défais mes classeur et que ça ne me convient pas, aïe aïe aïe!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais plusieurs classeurs triés par matière, puis par thème (puis éventuellement par niveau), je m'y retrouve mieux ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maternelle : 2 gros classeurs avec tous les projets/thèmes, un classeur graphisme GS, un classeur fiche de prep/matériel de manipulation en maths...

en élémentaire:

en CE1 : un classeur avec français (ortho, voc, gram, conj) (prep + fiche), un classeur avec les projets de littérature, un classeur avec les sciences (prep + fiche)

en CE2/CM1/CM2 : un classeur géo, un histoire, un sciences avec prep + fiche (progression spiralaire donc leçons communes pour le cycle)

En CP : classeur lecture avec toutes les fiches son que je donne (leçons) et un autre avec les exos.

bon ça c'est pour faire court car j'ai beaucoup de classeurs :blink: (nous sommes 2PE ayant changé tous les ans de niveaux avec tout le temps des double/triple niveau voire classe unique pour moi...) on accumule!!

en élémentaire j'aime bien avoir par niveau car quand on change de niveau au fil des années, il suffit de prendre les classeurs du niveau de l'année en cours...

avant je rangeais par année mais je ne m'y retrouve plus du tout donc j'ai revu ça... (en fait je n'allais jamais voir ce que j'avais fait car pas bien rangé...)

bon rangement !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai un classeur souple pour chaque matière, donc je sépare tout : grammaire, conjugaison, histoire, géo... Pour la littérature et les arts visuels, je range dans des porte-vues.

J'ai toujours beaucoup utilisé les couleurs par le passé pour prendre des notes en cours ou faire des fiches de révision, donc je continue depuis que j'enseigne.

Je garde juste sur mon bureau un gros classeur avec mes pages de cahier-journal, et la paperasse obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour cette année, j'ai pas moins de 6 classeurs...

- Un pour le cahier-journal.

- Deux pour le français: lecture/rédaction et étude de la langue.

- Un pour les maths.

- Un pour la Découverte du Monde.

- Un pour les sciences/histoire/géo.

- Un pour tout le reste.

A l'avenir il faudra que je trouve un autre mode de classement, sinon je sais pas comment je vais faire pour stocker tout ça, mais mes classeurs sont déjà bien pleins alors je ne vois pas comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je range dans des gros classeurs de même couleur pour chaque niveau. Par exemple :

- les roses c'est la PS et MS

- les rouges le CE1

- les bleus la segpa

- les violets les CM2 ...

Et à l'intérieur de ces classeurs, des intercalaires par matière pour l'élémentaire ou la segpa.

Pour la maternelle, un ou plusieurs thèmes selon la quantité de fiches, par exemple :

- un pour les activités de rentrée

- un pour Noêl

- un pour le graphisme, l'écriture

- un pour le langage

- un pour les mathématiques

etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maternelle, j'ai des classeurs par thème (fête, saisons, les travaux sur les albums sont stockés dans des porte-vues), un classeur graphisme, un pour les comptines et chants et les divers fichiers que j'ai récupéré depuis 10 ans.

Pour l'élem: 1 par domaine et par cycle (surtout du cycle 2)...

Ça en fait des classeurs et encore je n'ai pas tout rangé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je range tout par matière.

Vu mon ancienneté je vous dis pas la grosseur et la quantité de classeurs ..

ca + les manuels, j'en ai pour 6 étagères pleines !

( un par matière en français + 4 en lecture + un par matière en maths, + un en geo, en histoire, en sciences, + temps + espace, + éducation civique , etc..)

J'ai fini par mélanger CE1 et CE2 dans les mêmes classeurs (en les dissociant avec intercalaires) car parfois je fais des départs communs.

Je ne réutilise pourtant que rarement les exos telles quels et repasse toujours par le PC .. (ou mes docs sont rangés de la même façon).

Pour le cahiers journal, je le fais à la main sur un cahier, donc je le mets à la poubelle au fur et à mesure, chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maternelle, j'ai deux gros classeurs "albums" où je range les fiches relatives aux albums mais aussi et surtout le matériel que je pourrais réutiliser pour ces albums (images séquentielles grands format couleur plastifiées, marottes, jeu fabriqué...)

J'ai aussi une grosse pochette découpage/graphisme où je peux piocher facilement puisque c'est à peu près classé par difficulté.

Les fiches de prep, cahiers journaux et les fiches de travail élèves... je les jette... ou plutôt je les stocke dans un grand carton sous mon bureau à la maison et les feuilles me servent de papier brouillon, entre autre pour imprimer mon cahier journal (la boucle est bouclée).

En fait, je stockais tout et je me suis aperçue qu'en 6 ans, je n'avais jamais remis le nez dedans : tout est sur l'ordi, classé en dossiers et sous-dossiers (et sauvergardé!). Donc l'été dernier, j'ai fait du vide!

Pour les jeux que je construis, avant je les mettais dans des classeurs mais j'ai eu plusieurs accidents en attrapant un classeur à l'envers (vous voyez la scène : pleins de petites cartes par terre!). Depuis peu j'ai deux grandes boîtes d'un format légèrement supérieur à A4, une pour les jeux maths, l'autre pour les jeux langage, et sur chacune j'ai scotché une feuille sur laquelle j'écris ce qui se trouve dedans (titre des jeux). Je suis bordélique, mais je me soigne! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...