Aller au contenu

Peintures au sol cour de récré


Messages recommandés

Bonjour,

La directrice de mon école m'a informée cette semaine qu'il était possible de faire tracer des jeux au sol à la peinture dans la cour de récréation pour mes élèves de maternelle (je suis dans un pôle scolaire et seule maîtresse de maternelle). J'aimerai avoir des conseils et des idées, de sorte que les jeux puissent être utilisés pour les activités sportives (je n'ai pas de salle de motricité et je fais eps dans la cour lorsque le temps le permet): je pensais donc à une marelle (pour les sauts), un escargot, des bandes colorées (pour mesurer le saut en longueur), une sorte de circuit pour les vélos... Qu'est-ce qui marche bien d'un point de vue pédagogique, qu'est-ce qui plait aux enfants?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marelle (pour les sauts),

Très bien, règle du jeu à travailler en petits groupes, et ils réinvestissent seuls en récréation.

Prévoir des palets.

un escargot,

J'en ai vu un dans une école, et ça se jouait avec un gros dé en mousse. Mais je ne me souviens plus des règles...

Les enfants aimaient assez le côté "jeux de société grandeur nature" !

des bandes colorées (pour mesurer le saut en longueur),

Peut-être un peu dangereux sur le bitume...

une sorte de circuit pour les vélos...

Oui c'est bien pour un cycle engin roulant, et aussi pour réguler les trajets en cour de récré !

Je propose aussi :

-un quadrillage ou 2, pour un travail sur le repérage dans l'espace.

-Des cercles dessinés au sol pour faire des sauts dedans ( O O O O O )

Après, tout dépend de la taille de ta cour !

Et puis il faudra faire un plan pour répartir les différents tracés...

Chouette projet en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire ça dans une de mes 1ères écoles... On avait fait : marelles, escargot, zigzags, ronds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cour n'est pas très grande, donc pour les cercles tracés au sol, l'idée est bien sur intéressante, mais je peux me contenter de disposer des cerceaux si besoin est. Pour les bandes colorées (je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde, il s'agirait d'un rectangle divisé en bandes jaune, rouge, bleue, verte... etc, et le but est de sauter dans la bande qui se trouve le plus loin possible), je pense que cela sera possible si je demande de faire poser des "sols de sécurité" (revêtement un peu mou pour amortir des chutes), mais je ne sais pas s'il en existe de différentes couleurs ou s'il est possible de les peindre).

Je note l'idée du damier, c'est intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...