Aller au contenu

Des méthodes qui vous conviennent ?


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà, j'ai pris l'habitude de travailler sans méthode : je pars d'albums, j'utilise des documents sonores glanés à droite et à gauche ... Bref, je fais à MA sauce. J'aimerais cependant savoir si certains d'entre vous utilisent des méthodes dont ils sont satisfaits :smile: . Passant le CAFIPEMF option langue cette année, j'aimerais en connaître davantage sur les méthodes et leur(s) intérêt(s).

Merci par avance pour vos réponses :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise Hop in! Pourquoi?

- je ne me sens pas capable de faire tout à ma sauce

- la progression est très claire

- le livre du maître est très très complet: pour l'enseignant il y a des rappels grammaticaux, de la phonétique

- les supports (grands posters, CD) sont attrayants pour les enfants

- la méthode touche tous les domaines: compréhension orale, écrite, culture

- et c'est ma CPC langue qui me l'a conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école on utilise hullabaloo pour le cycle 3 :

- C'est monté sous forme de projet... motivant pour les enfants (et l'enseignant)

- C'est spiralaire, on peut donc prendre les projets dans l'ordre qu'on veut (enfin il faut quand même faire le niveau 1 avant le niveau 2 :D)

- Le niveau 1 est accentué sur l'oral et le niveau 2 (mi-cm1) fait intervenir l'écrit.

- C'est du clé en main... très complet, des fois ...trop. Un remplaçant peut l'utiliser le jour même s'il ne le connait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir ramé pendant toute une année et ne reussissant pas à avancer en anglais, j'ai opté pour "Yummy Yummy" du CRDP d'Aix-Marseille.

Mes raisons :

- le prix : 30€ + 15€ pour les flashcards (c'est donc très raisonnable).

- clé en main. (je suis vraiment une bille dans la péda de l'anglais)

Inconvénients :

- pas de progression particulière mais des situations mettant en jeu du vocabulaire et des structures de phrases.

- pas d'écrits (ça tombe bien, dès que je passe à l'écrit, ils se mettent à lire les mots avec l'accent français... GRRR)

- Je rame quand même...

- Il n'y a pas assez de situations pour couvrir les 3 années du cycle. Pour un niveau unique, il vaut mieux le réserver au CM1 ou CM2.

- J'ai un CE2/CM1/CM2 et c'est très dur de trouver une méthode adaptée.

Par contre, si des enseignants ont Blue pumpkins de chez MDI ou la méthode de chez génération 5, je veux bien connaître votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé trois méthodes il y a deux ans avec mes quarts temps. Ce sont des souvenirs assez lointains, mais de mémoire... ;)

- chatterbox en CE2 : la séance du guide du maître ne tenait pas en une seance mais les "exercices" etaient variés...gros avantage le fichier élève était en noir et blanc (...). J'ai accroché et les enfants aussi.

Cette méthode me semble très pro (+ éditeur anglais donc limite le risque de coquilles) a je pense fait ses preuves ( quand j'etais en terminale....il y a fort longtemps je crois que les élèves de primaire avaient deja cette méthode qui a été remis au gout du jour ). A choisir pour des CE2, c'est entre les deux que je connais celle que je choisirais. Les élèves avait un livre pour deux mais contrairement au fichier ca se garde !

- Jumper : sympa si les enfants ont tous le fichier qui est en couleur.....bref pas formidable niveau budget ! Les seance tenait très bien en un créneau.

- Hop in Cup of tea CM1....Il faut absoluement un livre en couleur par éléve...Les séance étaient moins sympas, mais je ne sais pas si c'etait à cause des conditions ( 2 PE pour enseigner la lange sur la semaine), le niveau de classe ou la méthode......

En maternelle, j'ai découvert cookie and friends....le matériel trainait dans l'école donc on a acheté le guide du maitre niveau 0 , il existe ensuite les niveaux A et B.....à voir pour les CP/CE1 peut-être ? (editeur Oxford Press).

Modifié par cleo17fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai pris l'habitude de travailler sans méthode : je pars d'albums, j'utilise des documents sonores glanés à droite et à gauche ... Bref, je fais à MA sauce. J'aimerais cependant savoir si certains d'entre vous utilisent des méthodes dont ils sont satisfaits :smile: . Passant le CAFIPEMF option langue cette année, j'aimerais en connaître davantage sur les méthodes et leur(s) intérêt(s).

Merci par avance pour vos réponses :smile:.

je faisais comme toi et il y a 2 ans on a opté pour la méthode Storyland car il y a un livret d'activités + un guide du maître pour chaque niveau du cycle 3.

On a fait le choix d'une méthode car :

on était 2 collègues habilitées sur l'école + un intervenant qui change tous les ans + 2 collègues de l'école ont commencé à faire anglais dans leur classe, ils n'avaient jamais enseigné l'anglais et commençaient à préparer l'habilitation.

Cela permet d'avoir une cohérence car les programmations sont bien faites et reprennent des choses vues les années précédentes.

Pour chaque niveau l'année est découpée en "units", il y a la moitié des units traitant de la civilisation, pour chaque unit une chanson reprenant la structure linguistique. Pour le CM2, chaque unit est faite sur le même modèle : une histoire de départ, des jeux pour apprendre le lexique (avec par exemple une horloge à fabriquer ou un bonhomme que l'on peut habiller différemment qui sert de support au pairwork), des exercices pour répéter la structure linguistique, une chanson, parfois un poème ou un skipping chant, la dernière activité de l'unité est un petit texte que l'enfant doit inventer. Chaque unit dure entre 6 et 10 séances.

A la fin de l'année il y a un jeu de l'oie qui reprend tout ce qui a été vu.

Mais j'aime tellement lire des albums que tous les ans j'en lis en fonction du thème des units.

Je leur apprends aussi quelques autres chansons (contemporaines ou plus classiques).

L'intérêt de la méthode c'est que le guide du maître est assez détaillé, et les consignes à dire aux élèves écrites en anglais, très rassurant pour les collègues débutant l'anglais.

L'année prochaine j'aurai peut-être un ce2-cm2 et pas de possibilités de décloisonnement... si je garde cette méthode je vais m'arracher les cheveux car je ne pourrais pas faire anglais en même temps avec les deux niveaux ; alors que si je faisais tout à ma sauce je ne préparerais qu'une séance d'anglais en différenciant dans la séance.

Il faut que j'y réfléchisse sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cup Of Tea est la méthode plébiscitée dans mon coin.Comme je débute je n'ai pas cherché trop longtemps et j'ai choisi cette méthode.Je précise que j'ai un mi-temps langue. J'utilise principalement les manuels de CE2 et CM1.

Les + :

- chaque leçon débute par une scènette audio et en 2ème écoute le support visuel. Les élèves identifient de plus en plus de mots ou expressions. Mais je trouve que certaines scènettes sont trop compliquées et du coup les élèves ne comprennent que grâce aux images.

- les pistes audio reprennent les mots de voc à faire répéter aux élèves ( utiles pour ceux qui ne sont pas à l'aise).

- Dans le guide péda, il y a une fiche complémentaire d'exercices : je les donne en devoirs.

- il y a souvent une activité qui permet la production d'écrit ( compléter une chanson....)

Les - :

- le prix de la méthode : manuel à 6 euros, le double CD à 15 et le guide péda + flashcards à 45 ( de mémoire). Pour un seul niveau l'investissement reste raisonnable mais perso je couvre tous les niveaux de l'élémentaire....

- pour la mémorisation du voc c'est toujours un "listen, point and repeat". C'est un peu trop routinier et bien sûr, je ne fais que le "listen and point" dans un premier temps.

- j'ai l'impression que certaines activités tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.

- les activités de phonologie ne traitent que la distinction de sons. Rien sur les accents toniques par exemple.

- ça manque de structures grammaticales : parfois 3 leçons de suite ou on se contente d'apprendre que du voc.

- il n'y pas d'écoutes actives !!

Comme tout le monde, je complète et je pense que cet été je vais faire un gros travail pour monter mes séquences à partir d'albums !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci pour toutes vos réponses !!!! :wub::wub::wub: Je vais faire la liste des méthodes que vous utilisez et je vais aller les consulter au CDDP du coin ! Thank you so much ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...