Aller au contenu

Observation de classe


lilly59

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai été choisie pour accueillir une épreuve dans ma classe, et j'ai une question.

Combien de temps dure l'observation? Une séance? Deux séances? De l'accueil à la récréation?

J'avais compris qu'il s'agissait d'une observation jusqu'à la récréation, mais après avoir lu plusieurs messages de ce forum qui parle d'UNE séance, j'ai un doute.

Comment ça se passe exactement?

Merci d'avance pour vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en général 5 membres du jury + le candidat. Ils vont observer 1 séance dans un domaine imposé : on va te dire (ou on t'a dit) sur quel domaine (qui a été choisi par le candidat).

La séance doit durer en général entre 45 min et 1h. Ensuite, le candidat va faire la critique de ta séance devant le jury.

Pour toi, à ce moment là, c'est fini.

Pour le candidat, il y a encore un entretien et la soutenance du mémoire.

Voilà comment ça se passe chez nous... Peut-être auras-tu d'autres témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem mais le candidat ici ne choisit pas ;)...c'est impose en tenant compte du theme du mémoire et du niveau d'enseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer l'épreuve jeudi dernier et j'ai donc assisté à une séance de 45min (sur ma spé : anglais) (nous étions donc 6 au fond de la classe, les 5 membres du jury et moi même) puis 20 min d'entretien avec la stagiaire .

Ce n'est pas toi qui est évaluée mais le candidat au CAFIPEMF ...

Ne t'inquiète pas

ensuite ce n'est pas fini pour le candidat : attente pui soutenance et questions sur le mémoire...

pfiou dure dure comme épreuve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cela dépend peut-être également du CAFIPEMF : quand il s'agit d'un CAFIPEMF avec spécialité (Arts visuels, EPS, anglais...) peut-être qu'il n'est observé qu'une seule séance correspondant à la spécialité choisie par le candidat.

Quand j'étais PE2, j'ai servi de PE-test pour un CAFIPEMF arts visuels, et après cette séance l'observation était finie. Par contre, mardi, c'est à mon tour d'être candidat pour un CAFIPEMF généraliste et je devrais observer en maternelle, en gros de l'accueil à la récréation.

Cela dépend peut-être également des départements !

Quand est prévue ta visite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en général 5 membres du jury + le candidat. Ils vont observer 1 séance dans un domaine imposé : on va te dire (ou on t'a dit) sur quel domaine (qui a été choisi par le candidat).

Nous, le domaine est imposé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chez nous, le "cobaye" est choisi aussi parce qu'il n'a pas de gros soucis dans sa classe. (donc, un bon point, bravo !)

C'est pour éviter au maximum les situations douloureuses où quelqu'un s'effondre en pleurs. Ce jour là, on préfère une réflexion en pédagogie ou en didactique, plutôt qu'un remontage de moral.

Ça s'est bien passé ?

alice (EMF en GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est plutot bien passé!

J'ai donc été observé pendant un peu plus d'1h. Le conseiller pédagogique m'avait demandé des mathématiques... donc c'est ce que j'ai fait!

C'est quand même super stressant comme épreuve. On avait beau me dire que ce n'était pas moi qui était réellement évalué, en tant que professeur stagiaire (donc dont la titularisation est en jeu), j'étais quand même très angoissée et je savais que je devais pas présenter n'importe quoi! Ca m'a donné beaucoup de boulot!

Enfin bref, j'ai essayé de faire abstraction de ces 6 paires d'yeux supplémentaires au fond de ma classe et de faire ma classe à peu près normalement lol :bleh: !

Mes élèves ont été vraiment bien (très participatifs), ça ne les a pas du tout géné d'avoir ce monde :D

L'entretien ensuite m'a paru super rapide, mais je me suis sentie un peu bloquée par certaines questions. Je ne sais pas comment cela a été ensuite pour la personne évaluée, elle avait l'air mitigée.

Bref... contente que ça soit passé!

Courage à tous ceux et celles qui passent cette épreuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

nouvelle sur le site je viens chercher des informations. Je me lance dans le CAFIPEMF, mon sujet a été validé et je voulais savoir comment préparer ma première partie pour l'admissibilité.

MF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...