Jump to content

exposé arts visuels


ptitepuce7
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre des épreuves orales du CRPE 2011, je prépare un exposé en arts visuels à partir d'une photographie que j'ai prise. Cette photographie est la projection d'un vitrail sur une table en mosaïque. Mais par contre je n'arrive pas à trouver de pistes pédagogiques à partir de cette œuvre. Mon prof d'arts visuels est très emballé par le sujet que j'ai choisi mais n'a pas d'exploitations pédagogiques à me proposer. Avez-vous des idées par hasard????

Merci d'avance

post-119154-0-73271000-1305040117_thumb.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tu peux peut être essayer de faire une séance sur la lumière ? Avec projection de différentes lumières et les élèves auraient une production à réaliser à partir de cette projection... à creuser.

Tu peux aussi lancer une séance sur la mosaïque : à partir d'une photo découpée en carrés (euh, mettons en 9), tu ne leur en donnes que 7 morceaux qu'il vont devoir la réagencer (sorte de puzzle) et ils complètent les parties manquantes en essayant de les imaginer....

Euh voilà quelques idées pour commencer. Si ça peut t'aider à démarrer, tant mieux !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi ensuite leur faire fabriquer différents vitraux (avec des gabarits géométriques, puis avec des formes libres), avec du papier coloré transparent et du scotch noir pour l'assemblage ; tu peux varier en proposant une peinture qu'ils ont déjà vu en cherchant avec eux comment la transformer pour pouvoir la reproduire façon vitrail (géométriser les formes, les assembler etc), ça fait marcher les cellules grises et les mains !

Par rapport à ta photo tu peux aussi leur demander ce qu'ils y voient (moi je vois un chat par exemple) ; avec la mosaïque vous pouvez fabriquer des cadres ou petits objets relativement facilement.

Link to comment
Share on other sites

Je tenterais pour ma part de commencer par questionner les enfants sur la photo: Qu'est-ce qu'on voit? Il semble fort probable que les élèves répondent en cœur "des vitraux!" A toi de les amener à remarquer qu'on ne voit pas les vitraux mais uniquement leur projection, et remarquer la table en mosaïque. Travailler sur l'effet de lumière: On peut regarder un objet sans source de lumière, puis avec, et voir les apports, les modifications de perception. Par exemple tu peux faire observer un bijou avec une pierre taillée (zirco par exemple) sans lumière, puis projeter une lampe de bureau et voir ainsi que la pierre devient plus gaie, plus brillante... Bref, recueillir LEURS impressions. Ceci serait selon moi dans le champ de "l'éducation du regard"

Comme quelqu'un te l'a déjà suggérer, comme exploitation, tu pourrais effectivement leur faire réaliser des vitraux (parties colorées en papier de soie et contour en papier canson noir)

Sinon, pour rester dans l'idée à la fois des vitraux et de la projection de lumière je partirais plus sur la réalisation d'un "lampion" en vitraux. Tu sais réaliser des vitraux papier (papier de soie+canson noir), et en faire un cylindre au centre duquel on poserait une bougie. Cela n'est plus une simple "éducation au regard" mais la pratique d'arts plastiques qui permet de se familiariser avec une technique (jeu de lumière, vitrail...)

Sinon tu peux refaire des mosaïques également, comme dit précédemment.

Ce ne sont que les "idées" à froid d'une candidate CRPE2011, donc ça vaut ce que ça vaut, mais si ça peux t'aider, j'en suis ravie!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour le concours, il faut faire original. Je ne pense pas que ce soit original de demander aux enfants ce qu'ils en pensent. :blush: Déjà, ça va dépendre du cycle dans lequel tu proposes ton oeuvre. Ensuite, les enfants sont très très très peu imaginatifs quand il s'agit de dire de but en blanc ce qu'ils voient, ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent (à part un ou deux phénomènes d'élèves mais ça reste rare :wink:).

Dans ta photographie, ce qui est impressionne, je trouve, ce sont les couleurs du vitrail qui finalement éclairent une assiette dont on ne reconnait même pas les couleurs. Du coup, je travaillerais autour de ça. Peut-être distribuer aux enfants une photocopie N&B aux enfants, leur proposer de prendre leurs feutres ou gouache (même la peinture à l'eau tient bien) et lui donner de la couleur. Leur faire trouver un titre à leur production. Puis comparer avec la tienne. "Comment est-ce possible de telles couleurs ? D'où vient la lumière ?", peut-être montrer une photo de l'assiette non éclairée. Partir sur les vitraux, les sources de lumière, rattacher tout ça à l'histoire de l'art.

Bref... :angel_not: Bon courage pour l'épreuve :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...