Emilie30 Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 Bonsoir à tous! Je suis en Master 2 Métiers de l'Enseignement et de la Formation et rédige un mémoire de recherche sur l'enseignement de la Shoah au CM2. J'ai choisi comme corpus des fiches de préparation d'enseignants mais je ne parviens pas à en récolter! Je dois rendre mon mémoire dans moins de trois semaines et suis complètement en panique!! Je vous sollicite dans le but de récupérer de la "matière" pour mon travail. Je précise que si vous le désirez votre collaboration pourra rester anonyme ( je sais que certains ne désirent pas qu'on porte un jugement sur leur travail). Bien cordialement. Emilie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jen17 Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Bonjour, je suis tout d'abord désolée pour le faux espoir que je te donne en t'écrivant mais je suis exactement dans le meme cas que toi! L'intitulé de mon mémoire est identique au tiens. je pense que nous avons fait le meme travail.. je dois le rendre dans 3 semaines et je suis dans une sacrée m****** je n'arrive pas a écrire et n'ai aucune données! Ma directrice de mémoire n'a pas le temps de s'occuper de moi.. je ne sais pas comment je vais pouvoir faire! J'ai une centaine de page a rendre.. et toi ? Peut-on s'aider? J'allais poster exactement le meme post donc je me permets de m'incruster au tiens...j'espere que ça ne te dérange pas et que nous aurons des réponses.. Bon courage et merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 séance "enseignement de la shoah" téléchargeable sur cartables.net : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=30&dir=histoire&f=persecutions-en-france.zip&idfile=13636 auteur à contacter pour avoir son autorisation pour vos mémoires des pistes pédagogiques données sur ces anciens posts du forum : des sites donnés sur cet ancien post du forum : D'autres docs à analyser à défaut de récolte de fiches de prep : - doc intéressant sur ce thème : http://www.coe.int/t/dg4/education/roma/Source/Testimony_Classroom_FR.pdf - des fiches pédagogiques sur ce site incontournable : http://www.grenierdesarah.org/ - une sitographie complète sur ce thème : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/shoah09_Selectiondeliens.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
iode62 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Alain Dalongeville, avec ses livres sur comment enseigner l'histoire différemment et la mise en place de situation problème en histoire, peut être une référence utile pour vos mémoires... Je compatis, je suis moi aussi en m2 et je suis en train d'écrire mon mémoire !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Et surtout, même si je radote, évitez de confondre "devoir d'histoire" et "devoir de mémoire", au risque d'entendre les élèves dire "y'en a marre d'entendre parler des Youpins". Ce qui est l'effet inverse de celui que nous tous enseignants, avons, et c'est bien triste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emilie30 Posté(e) 15 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2011 Merci à tous! J'ai fini ma partie théorique et ai commencé l'analyse de mon corpus. J'ai récupéré une séquence sur internet et ai eu l'autorisation de son auteur pour l'utiliser dans mon mémoire. Dans mon travail, je n'aborde pas la question du "devoir de mémoire" ni du "devoir d'histoire". Je me suis centrée sur l'enseignement de la Shoah au CM2 sans traumatisme. Merci encore à tous pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jen17 Posté(e) 17 mai 2011 Partager Posté(e) 17 mai 2011 Bonjour, je ne sais pas si tu as vu mon post dans ton sujet sur le mémoire mais je suis actuellement en train de travailler sur le même mémoire que toi. Je suis en train de commencer ma partie sur l'analyse de pistes didactiques et suis aussi à la recherche de séquences à analyser. Pourrez tu me dire où tu as pu trouver la tienne stp? D'autre part, est ce que ça te dirait que l'on s’échange notre travail histoire de voir ce qu'a fait l'autre, rectifier s'il nous manque des choses ect...? Merci d'avance et bon courage!! tu dois le rendre pour quand? Dans quelle IUFM es-tu? (Je suis au Mans) Je te laisse mon mail roubeyalex@yahoo.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolobibop Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 J'hésite à regarder "la vie est belle" avec mes élèves de cm1 cm2. Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurelb Posté(e) 27 mai 2011 Partager Posté(e) 27 mai 2011 moi je pense regarder la rafle, c'est vu du point de vue des enfants et quand je l'ai regardé il n'y a que 5 seconde ou j'avancerai, lorsque la dame saute du toit pour eviter d'etre capturer par les allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 27 mai 2011 Partager Posté(e) 27 mai 2011 Perso j'éviterais les 2. La vie est belle est finalement plus triste que beaucoup de films et il peut être traumatisant pour les enfants. La rafle est présenté comme étant historiquement fiable mais je pense que du coup c'est pire de le montrer vu qu'il n'est pas une source d'histoire . A la limite je préfère un film qui est volontairement et clairement romancé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolobibop Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Nous avons énormément travailler sur cette période sombre de l'histoire et j'ai finalement clôturé la séquence par la vie est belle avec explications avant et discussion et échange après. Les enfants ont apprécié et les échanges ont été très fructueux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés