Aller au contenu

Bonjour à tous


Messages recommandés

Voilà j'avoue ne plus savoir quoi faire ni penser, j'éspère que vous pourriez me donner votre avis pour m'aider à mieux me positionner dans cette histoire! Voilà je suis maman de 3 garçons, et je vais vous livrer l'histoire de mon fils ainé qui a 10 ans et qui est en cm2. Les enseignants nous ont interpellés moi et mon mari sur le comportement de mon fils en Ce1, il fait vivre un véritable enfer à son enseignante, il est fait le pitre en classe , n'écoute rien....Mais l'enseignante s'interroge également sur ses résultats scolaires qui sont paradoxalement brillants.Elle nous demande si nous ne voulons faire un test de Qi, chose que nous avons faite.Le test révèle que mon fils est un enfant à haut potentiel, au vue de ses résultats le conseil des maitres se réunit et décident qu'il serait mieux pour notre fils de sauter une classe.Il saute donc le Ce2, il passe donc en Cm1, cela se passe bien son comportement change, il suit bien et l'enseignante se charge de revoir avec lui ce qu'il peut poser problème du fait de son saut de classe.Nous arrivons au Cm2 et là ben là c'est l'horreur, il a 2 jeunes maitresses qui nous disent que c'est n'importe quoi, remettent en cause la décision des maîtres que toutes les bases ne sont pas acquises, qu'il manque de maturité et au final elles se prononcent pour un maintien en cycle 3.Or à l'école, cette décision ne fait pas l'unanimité, pour beaucoup il est incohérent d'avoir fait faire un saut de classe pour ensuite proposer un redoublement, il tient la route au niveau des apprentissages même si il subsiste quelques difficultés mais pour certains enseignants cela ne devrait pas poser problème en 6éme.Ses maitresses m'ont transmis la fiche navette proposition/notification pour le maintien dans le cycle mais ne marquent aucunes des raisons qu'elles m'avaient mentionnées plus haut, à la place de motivation je n'ai rien....Bref du coup on me conseille vivement de faire opposition à cet avis mais du coup j'ai l'impression d'assister à un beau gachi et je n'ai qu'une trouille c'est de prendre une mauvaise décision concernant mon fils parce que en fin de compte c'est lui qui va payer les pots cassés... :cry: Je sais bien que vous ne connaissez pas la situation de mon fils et qu'il est très difficile de se prononcer au vue de mon récit, mais ce que je voudrais c'est votre avis/conseil d'enseignant qui pourra peut être m'éclairer un peu dans tout çà . merci à l'avance! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de l'année de CM2 les enfants changent énormément: pour beaucoup, ils passent du stade "enfant" au stade "pré-adolescent". Le décalage entre votre fils et les autres, du fait de la différence d'âge, doit être encore plus marqué maintenant. D'où, peut-être, "le manque de maturité" évoqué par les maîtresses. Mais ce manque de maturité est normal selon moi. Maintenant, ce qu'il faut voir c'est si votre fils en souffre ou pas. Est-il à l'aise? épanoui? A-t-il de bonnes relations avec ses camarades? Si oui, où est le pb?

Pour ce qui est du saut de classe qui a eu lieu, inutile de se torturer pour savoir si cette décision était la bonne ou pas à l'époque parce que, de toute façon, c'est fait. Pour ce qui est de la décision à prendre pour un maintien ou non, c'est vrai que c'est délicat et il est difficile de donner des conseils ou un avis sans connaître l'enfant. Si ses résultats sont bons, pourquoi le maintenir?

La vraie question est: en quoi cela lui serait-il bénéfique de refaire un CM2? En a-t-il envie? Le vivrait-il comme un échec? Parce qu'il n'y a rien de pire selon moi qu'un élève qui n'a pas envie d'être là. Il ne sera pas motivé, il va être dégouté de l'école et il ne progressera pas s'il ne se met pas au travail.

Le seul conseil que je puisse vous donner c'est le dialogue avec les enseignantes. Il faut qu'elles motivent leur décision de façon claire et concrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec soph92

et pourquoi ne pas demander au conseil des maîtres entier de l'école!

le maintien est normalement une décision de conseil et bien sur au directeur ou directrice !

l'ensemble de l'équipe peut apporter son point de vue et faire avancer la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a 2 jeunes maitresses qui nous disent que c'est n'importe quoi, remettent en cause la décision des maîtres que toutes les bases ne sont pas acquises,
il tient la route au niveau des apprentissages même si il subsiste quelques difficultés

Il serait bon que vous soyez plus précise quant à ces difficultés que vous évoquées.

Quels ont été ses résultats aux évaluations nationales de CM2 ? Dans quel domaine a-t-il obtenu le meilleur taux de réussite et où a-t-il davantage échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'avoue ne plus savoir quoi faire ni penser, j'éspère que vous pourriez me donner votre avis pour m'aider à mieux me positionner dans cette histoire! Voilà je suis maman de 3 garçons, et je vais vous livrer l'histoire de mon fils ainé qui a 10 ans et qui est en cm2. Les enseignants nous ont interpellés moi et mon mari sur le comportement de mon fils en Ce1, il fait vivre un véritable enfer à son enseignante, il est fait le pitre en classe , n'écoute rien....Mais l'enseignante s'interroge également sur ses résultats scolaires qui sont paradoxalement brillants.Elle nous demande si nous ne voulons faire un test de Qi, chose que nous avons faite.Le test révèle que mon fils est un enfant à haut potentiel, au vue de ses résultats le conseil des maitres se réunit et décident qu'il serait mieux pour notre fils de sauter une classe.Il saute donc le Ce2, il passe donc en Cm1, cela se passe bien son comportement change, il suit bien et l'enseignante se charge de revoir avec lui ce qu'il peut poser problème du fait de son saut de classe.Nous arrivons au Cm2 et là ben là c'est l'horreur, il a 2 jeunes maitresses qui nous disent que c'est n'importe quoi, remettent en cause la décision des maîtres que toutes les bases ne sont pas acquises, qu'il manque de maturité et au final elles se prononcent pour un maintien en cycle 3.Or à l'école, cette décision ne fait pas l'unanimité, pour beaucoup il est incohérent d'avoir fait faire un saut de classe pour ensuite proposer un redoublement, il tient la route au niveau des apprentissages même si il subsiste quelques difficultés mais pour certains enseignants cela ne devrait pas poser problème en 6éme.Ses maitresses m'ont transmis la fiche navette proposition/notification pour le maintien dans le cycle mais ne marquent aucunes des raisons qu'elles m'avaient mentionnées plus haut, à la place de motivation je n'ai rien....Bref du coup on me conseille vivement de faire opposition à cet avis mais du coup j'ai l'impression d'assister à un beau gachi et je n'ai qu'une trouille c'est de prendre une mauvaise décision concernant mon fils parce que en fin de compte c'est lui qui va payer les pots cassés... :cry: Je sais bien que vous ne connaissez pas la situation de mon fils et qu'il est très difficile de se prononcer au vue de mon récit, mais ce que je voudrais c'est votre avis/conseil d'enseignant qui pourra peut être m'éclairer un peu dans tout çà . merci à l'avance! :smile:

Je comprends vos hésitations si le conseil des maîtres lui même ne s'accorde pas.....

L'année du CM2 à elle seule ne permet pas selon moi de se prononcer sur le passage en 6ème. C'est une année où ils changent énormément et je me base plus sur l'avis de mes collègues que sur le mien. Dans votre cas, faute d'accord, je me baserais donc sur les évaluations nationales. Quelles étaient les compétences non acquises? La 6ème reprend l'essentiel du programme de CM2 et si ce sont des notions précises il les approfondira au collège. Si c'est un problème de compréhension, c'est plus compliqué.

PS le maintien est obligatoirement signé par le directeur. Qu'en pense t il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:blush: Personnellement, je trouve que le CM2 n'est pas une année pour redoubler...Par expérience, la plupart, pour ne pas dire "tous" les redoublements que j'ai pu voir en CM2 ont été de cuisants échecs... => démotivation face au travail, agressivité, mauvaise ambiance dans la classe car ne pensent qu'à occuper le statut d'amuseur de la classe plutôt que celui du "redoublant"...

Comme disait l'une de vous, le CM2, c'est un âge particulier où l'enfant change beaucoup, le pré-ado...avec des sentiments et une sensibilité à fleur de peau.

Par contre, oui, il faut demander à rencontrer les maîtresses et qu'elles soient explicites sur les motivations d'une telle décision....

Courage pour prendre votre décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...