Aller au contenu

révisions français écrits


loupiotte10

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le programme de révisions en Français pour les écrits de septembre.

En effet, je travaille avec deux ouvrages différents - Le Hatier et le Hachette - dont le contenu diffère.

Dans le Hatier, le programme de révisions concerne uniquement la métholodgie et l'étude de la langue (avec trois gros chapitres grammaire / orthographe / lexique).

Le Hachette quant à lui regroupe la méthodologie + l'étude de la langue (Ortho/grammaire/lexique) + le langage oral + la lecture + l'écrit.

On y trouve donc des thèmes autour de l'entrée dans l'écrit, l'apprentissage de la lecture, les troubles du langage etc.

Ces connaissances supplémentaires qui figurent dans le hachette demande un gros gros investissement en termes de temps. Elles semblent nécessaires pour enseigner....mais ma priorité immédiate est de me limiter strictement à ce qui me sera utile pour les écrits. Je ne peux malheureusement pas en profiter pour élargir mes connaissances.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
del-marinette56

Le hachette te sera utile pour l'analyse ou la synthèse de texte qui portent souvent sur la didactique du français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai le nathan ancienne version concours avant réforme qui comprend tout ce que tu dis, mais ca préparait à l'épreuve qui comprenait théorie et pédagogie.J'ai acheté le hatier nouvelle version qui lui se concentre sur les exos du nouveau concours avec orthographe grammaire lexique...donc concentre toi là dessus pour les écrits en priorité surtout si tu as des faiblesses dans ces domaines. Cependant il n'est pas inutile de lire tout ce qui se dit au niveau péda car pour analyser convenablement les textes, qui sont souvent denses au concours, et ne pas faire de contre-sens il est essentiel pour moi de s'y connaître et d'avoir des connaissances sur tous les sujets tels que le langage, l'entrée dans l'écrit,la littérature, les troubles d'apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les annales pour 2012 chez hatier ne sont pas parues, seules celles pour la session passée sont présentes, non??

Comment veux tu avoir des annales de sujets qui ne sont pas encore tombés !? :blush:

C'est normal de n'avoir que les annales de la session de 2011, tu n'auras les annales pour 2012 que lorsque les sujets de septembre seront passés.

C'est un bon entrainement, je viens d'acheter le hatier et il a l'air très bien fait ! Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les annales pour 2012 chez hatier ne sont pas parues, seules celles pour la session passée sont présentes, non??

Comment veux tu avoir des annales de sujets qui ne sont pas encore tombés !? :blush:

C'est normal de n'avoir que les annales de la session de 2011, tu n'auras les annales pour 2012 que lorsque les sujets de septembre seront passés.

C'est un bon entrainement, je viens d'acheter le hatier et il a l'air très bien fait ! Bon courage à tous !

Je ne suis pas idiote je parle d'annales les plus récentes possibles pour la session 2012 si tu préfères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les annales pour 2012 chez hatier ne sont pas parues, seules celles pour la session passée sont présentes, non??

Comment veux tu avoir des annales de sujets qui ne sont pas encore tombés !? :blush:

C'est normal de n'avoir que les annales de la session de 2011, tu n'auras les annales pour 2012 que lorsque les sujets de septembre seront passés.

C'est un bon entrainement, je viens d'acheter le hatier et il a l'air très bien fait ! Bon courage à tous !

Je ne suis pas idiote je parle d'annales les plus récentes possibles pour la session 2012 si tu préfères

Je n'ai jamais dit que tu étais "idiote" mais j'ai essayé de te répondre !! Alors bon... si tu postes un message et tu ne veux pas qu'on t'aide ... arrête de poster ici... le but de ce forum c'est l'entraide ici... on est pas là pour insulter les gens !! :mad:

Les dernières annales qui sont en vente en ce moment sont celles de l'année précédente ... normal ! :sleep: Tu ne peux pas avoir d'annales 2012 pour le moment. Donc les plus récentes sont donc bien celles de l'année précédente (annales en vente seulement depuis janvier 2011) !

Ce sont donc ces annales qui préparent au concours de septembre 2011 :

C'est ici !

Les prochains annales sortiront avec les sujets qui tomberont en septembre ! C'est le but des annales : reprendre les sujets tombés et en proposer un corrigé.

Si tu veux d'autres sujets pour t'entrainer, il faut prendre les autres livres matière par matière. Dans ces livres, tu auras des sujets inventés par les différentes éditions. Et je dois dire que ça aide bien à se préparer...

Sur ces bonnes paroles, je te souhaite bon courage dans ta préparation... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SVP , j'ai vu également que dans certains livres il fallait avoir des connaissances sur les genres littéraires ( théâtre, poésie, contes, autobiographie). J'ai également eu des cours sur ces genres en début d'année. Où est l'intérêt d'apprendre ça dans le cadre de épreuve écrite ? J'ai bien evidemment appris les gros points de tous ces genres mais je ne vois pas comment je peux les replacer lors de l'écrit de français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-marinette56

L'intérêt, c'est quand tu tombes sur un commentaire sur un texte de théâtre, une poésie ou autres. La synthèse peut aussi porter sur sujets, car TOUS les sujets sont possibles maintenant. Donc il faut avoir une solide culture littéraire.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...