jeannie Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Bonjour, je suis en ce moment en stage de pratique accompagnée (en M1) et l'enseignant m' a demandé de faire une séance où je lirait un album à la classe, dans le but de les initier au plaisir de lire. Je cherche donc des idées originales pour animer la séance. Mon idée actuelle serait de prendre le groupe classe assis autour de moi, et le long de la lecture leur faire travailler l'imaginaire en leur demandant régulièrement "que va-t-il se passer". Mais cela reste assez classique, et je n'ai pas vraiment d'autres idées sur la façon de mener cette séance. Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas, ça serait super
BayAmO Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Bonjour, je suis en ce moment en stage de pratique accompagnée (en M1) et l'enseignant m' a demandé de faire une séance où je lirait un album à la classe, dans le but de les initier au plaisir de lire. Je cherche donc des idées originales pour animer la séance. Mon idée actuelle serait de prendre le groupe classe assis autour de moi, et le long de la lecture leur faire travailler l'imaginaire en leur demandant régulièrement "que va-t-il se passer". Mais cela reste assez classique, et je n'ai pas vraiment d'autres idées sur la façon de mener cette séance. Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas, ça serait super Perso, je n'aimerai pas couper trop fréquemment la lecture en ayant un objectif "d'initiation au plaisir de lire". Je ferai faire des hypothèses à partir de la couverture puis je lirai d'une traite en les plongeant pleinement dans l'histoire et j'arrêterai ma lecture juste avant le dénouement pour leur faire inventer leur propre fin, faire des hypothèses. sinon pourquoi pas les mettre en groupe pour leur faire mimer leur passage favori ? ou bien une fin à eux ? tu n'as qu'une séance pour ton album ?? c'est limité ...
sanleane Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 D'après ce que tu décris, la demande de l'enseignante est simplement un moment d'écoute, ce que l'on appelle la lecture offerte. Peut-être vérifier la compréhension du texte à la fin de la lecture: personnage(s), lieu(x),... Il faudrait en savoir un peu plus, temps allouer. Tu pourrais également préparer du matériel type remettre l'histoire dans l'ordre, où simplement à la fin de l'histoire, demander quel a été leur passage préféré, et en garder une trace en faisant un dessin, accompagné d'une petite phrase.
jeannie Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Oui je n'ai qu'une séance ... merci pour le conseil, en effet ils seront peut-être plus plongés dans le livre si je n'interromps pas la lecture, et leur faire imaginer la fin pourquoi pas ca me plait bien merci Je pensais leur lire l'album 3 Sorcières de Grégoire Solotareff, un album que j'ai vu dans la bibliothèque de l'école, mais si vous avez de meilleures suggestions je prend
jeannie Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Pour ce qui concerne le temps de la séance je n'ai pas eu de précisions, je pense qu'elle ne devrait pas durer trop longtemps. Le travail de compréhension a l'air d'être en effet un des gros enjeux de cette fin de CP, mais j'ai peur de gâcher le moment "magie de l'histoire" en faisant des exercices dessus. Pourquoi pas juste discuter avec eux de l'histoire et de leurs passages préférés
papili Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Bonjour, je suis en ce moment en stage de pratique accompagnée (en M1) et l'enseignant m' a demandé de faire une séance où je lirait un album à la classe, dans le but de les initier au plaisir de lire. Je cherche donc des idées originales pour animer la séance. Mon idée actuelle serait de prendre le groupe classe assis autour de moi, et le long de la lecture leur faire travailler l'imaginaire en leur demandant régulièrement "que va-t-il se passer". Mais cela reste assez classique, et je n'ai pas vraiment d'autres idées sur la façon de mener cette séance. Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas, ça serait super Perso, je n'aimerai pas couper trop fréquemment la lecture en ayant un objectif "d'initiation au plaisir de lire". Je ferai faire des hypothèses à partir de la couverture puis je lirai d'une traite en les plongeant pleinement dans l'histoire et j'arrêterai ma lecture juste avant le dénouement pour leur faire inventer leur propre fin, faire des hypothèses. sinon pourquoi pas les mettre en groupe pour leur faire mimer leur passage favori ? ou bien une fin à eux ? tu n'as qu'une séance pour ton album ?? c'est limité ... N'avez-vous pas peur en procédant ainsi de ne procurer du plaisir qu'aux élèves qui ont un niveau suffisant pour en profiter ? Comment réagissent les enfants qui n'écoutent jamais d'histoires à l'extérieur de l'école ou qui ont un faible niveau de langage et d'écoute ? Arrivent-ils quand même à rester attentifs ? Remarquez-vous des progrès chez eux malgré tout ?
BayAmO Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 j'ai peur de gâcher le moment "magie de l'histoire" en faisant des exercices dessus. Pourquoi pas juste discuter avec eux de l'histoire et de leurs passages préférés j'allais justement te le dire pour la magie de l'histoire. Et en 1 séance seulement, en effet, juste discuter avec eux de l'histoire, les moments préférés, les sentiments/émotions ressentis, les choses qu'ils n'ont pas bien comprises... ça me semble plus raisonnable. si tu as suffisamment de tps l'idée de dessiner le passage préféré est sympa (avec la possibilité d'écrire une phrase légende mais là il faudrait une 2e séance) N'avez-vous pas peur en procédant ainsi de ne procurer du plaisir qu'aux élèves qui ont un niveau suffisant pour en profiter ? Comment réagissent les enfants qui n'écoutent jamais d'histoires à l'extérieur de l'école ou qui ont un faible niveau de langage et d'écoute ? Arrivent-ils quand même à rester attentifs ? Remarquez-vous des progrès chez eux malgré tout ? En choisissant un album adapté et accessible à tous il n'y a pas de problème! En général ils adorent qu'on leur lise des albums ! Et c'est justement pour ceux qui n'ont jamais d'histoires à l'extérieur de l'école qu'il faut le faire ! les autres n'en aurait pas réellement "besoin".
jeannie Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Merci à tous pour vos contributions en tout cas, je vais essayer de m'inspirer de vos idées pour ma séance
Madamechocolat Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Je vous propose une autre approche qui à mon sens favorisera l'écoute et fera travailler la lecture à voix haute. Choisissez un album assez simple que les élèves pourront lire facilement. Vous partagez la classe en deux groupes. Un groupe "écouteur" l'autre chargé de la lecture orale. Les élèves du groupe "écouteur" sont assis à leur table, la tête dans les bras, si possible les yeux fermés.Faites en sorte qu'il soit facile de circuler autour des tables. Vous donnez à chaque enfant du groupe lecteur une phrase tirée de l'album que vous aurez préalablement imprimée sur une bande de papier. Après leur avoir laissé le temps nécessaire pour la découvrir, vous leur demandez de circuler autour des enfants du premier groupe, en faisant le moins de bruit possible pour leur chuchoter à l'oreille la phrase qu'ils ont reçu. Ils peuvent s'adresser plusieurs fois au même enfant. Insistez bien pour que l'exercice se passe dans le plus grand silence. Vous pouvez aussi tirer les rideaux pour créer une sorte de pénombre propice au calme et mettre une musique douce en accompagnement sonore. Laissez plusieurs minutes pour que chaque enfant "écouteur" puisse entendre plusieurs fois chaque phrase. Après un certain temps, faites signe aux enfants lecteurs de venir vous rejoindre devant la classe. Laisser le silence se poursuivre quelques instants afin que chaque enfant ait le temps de revenir à la réalité. Puis laissez les enfants s'exprimer sur ce qu'ils ont vécu. Quels mots ont-ils retenus ? Ce sera l'occasion d'expliquer le vocabulaire. Ensuite vous leur montrerez chaque illustration de l'album et leur demanderez de retrouver la où les phrases correspondantes. Vous validerez leurs hypothèses en leur lisant le texte vous même.
jeannie Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 merci beaucoup, très original pendant cette séance, est-ce que les enfants du groupe lecteur passent tous en même temps ou chacun leur tour? peuvent-ils dire leurs phrases à plusieurs élèves? j'en discuterai avec l'enseignant demain parce que je ne sais pas si il souhaite absolument que je lise ou si cette solution peut convenir
Madamechocolat Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Les enfants passent tous en même temps. Ils circulent autour des tables, chuchotent leur phrase aux élèves assis au gré de leurs déplacements. Il faut bien expliquer aux deux groupes ce que l'on attend d'eux. Ne pas bouger et se contenter d'écouter pour les élèves assis. Se déplacer lentement et silencieusement pour les autres qui doivent chuchoter leur phrase.
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