Aller au contenu

décloisonnement


roxy

Messages recommandés

Bonjour, je susi en pleine réflexion sur l'organisation de l'école, et je sollicte votre aide pour faire avancer mes idée.

Voilà la situation de l'école: nous avons trois classes et pour des problèmes d'effectifs, nous devons casser les cycles 2 et 3, on aura une section enfantine, un cp ce2 et une ce1 cm1 cm2. toutefois, il va être nécessaire de décloisonner en découverte du monde et en culture humaniste et scientifique.

A votre avis, pour quelles domaines le Cp peuvent-ils rejoindre les maternelles? les CE1 rejoindre les CE2?

les cycles 3 seront environ 35, je ne peux pas faire histoire ou géo avec tout ce monde là? Que proposer pour qu'un niveau soit autonome ou avec une autre classe?

évidemment;on a déjà pensé à la musique, EPS, arts.

le souci, c'est qu'avec nos cours triples, on demande déjà beaucoup d'autonomie à nos élèves, j'aimerais trouver des temps pour regrouper les élèves

j'espère avoir été claire, merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous pratiquons beaucoup le décloisonnement dans notre école

quand par exemple l'intervenant d'anglais vient pour les CM on en profite pour faire sciences, espace temps avec le CP et les CE

quand les petits sont à la sieste les CP rejoignent les GS pour le vivant et ma matière ( sciences, expériences...) + musique

cela dépend aussi de l'envie de tes collègues suivant les matières où elles se sentent à l'aise...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, les décloisonnements étaient favorisés.

Aujourd'hui, ils le sont beaucoup moins principalement dans les écoles difficiles. On s'est rendu compte en effet que cela pouvait perturber les élèves les plus fragiles. Mieux vaut donc les éviter dans la mesure du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[merci pour vos réflexions,

pour répondre à hélène, on a

10 CP

4 CE1

15 ou 16 CE2

10 CM1

9 CM2

comme vous le voyez, c'est très irrégulier.

pour magalit, quel rêve d'avoir un intervenant, nous n'avons personne en plus...

les matières qui me soucient le plus sont l'histoire et la géo, 2 séances pour prendre 17 élèves, mais que faire des autres? ou les 35 en une seule fois? (cauchemar!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une école de 3 classes comme la tienne, avec une bonne vingtaine d'enfants par classe où nous décloisonnions beaucoup pour les 2 classes élémentaires:

le matin en arrivant: tous ensemble musique avec 1 instit (chorale), l'autre instit relevait le courrier mail avec 2 élèves

13h30-14h15: tous ensemble EPS ou arts visuels avec 1 instit, l'autre instit gardait 1 groupe (ex: CP)

16h-16h30: étude, là c'est flou dans mon esprit... les enfants faisaient leur devoir mais pas forcément dans leur classe...

Par contre 1 des 2 classes était très grande, ça rendait les choses possibles. C'était super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lili grenouille, les effectifs en maternelle sont: 5 ps a priori, 5 ms et 4 gs, on a pensé mettre les cp avec les maternelles ( l'inspecteur nous l'a déconseillé) parce que la classe va être plutôt légère, ils seront 9 l'après midi, quand les ps dormiront, on cherche de quelle façon la collègue des maternelles peut nous aider...

de plus, nos classes ne sont pas très grandes, ça n'aide pour les déplacements

tinsel, ça m'interesse ce que tu dis, si tu te souviens d'autres choses, je suis à l'écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

encore une fois, je me pose des questions sur ces décloisonnement.

Ma collègue de Cp CE2 me propose de faire histoire géo avec les CE2 et découverte de monde avec les CP et les CE1, elle me dit, qu'après tout, elle n'est pas à 4 près dans la classe. et moi, je resterai avec les CM1 CM2 (plutôt cool pour moi)

Pensez-vous qu'on puisse décloisonner plusieurs fois par semaine. les CE1 pourraient même être à mi-temps sur les 2 classes. Pensez-vous que cela est possible?

merci pour votre aide...précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...