Aller au contenu

Plages du débarquement à voir près de Caen


pacal35

Messages recommandés

Bonjour,

Nous partons une journée pour Caen. Nous visiterons le mémorial l'après-midi. Nous pensions visiter une plage le matin mais ne connaissant pas trop le coin, je me permets de vous demander conseil. Si vous avez une autre proposition non payante, n'hésitez pas!

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais visiter le cimetière américain et les plages d'Omaha Beach. Le cimetière est très impressionnant et gratuit. Sinon tu peux visiter la pointe du Hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vous serez a environ 50 km d'Omaha Beach

ou bien 12 km de Colleville Montgommery il y a un blockhaus

voila

mais attend les réponses des bas normand moi je suis de la haute normandie alors je connais moins bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis originaire de la Manche. Je connais bien les plages de Omaha Beach et Utah Beach. Mais elles sont assez éloignées de Caen, je ne sais pas si vous aurez le temps. La visite entière du mémorial peut durer plusieurs heures.

Dans la calvados, il y a les plages de Gold, Juno et Sword. Je ne les connais pas.

Tu peux aussi visiter les cimetières des soldats : Colleville-sur-Mer par exemple.

Le musée de Bayeux sur la Seconde Guerre Mondiale est également très bien fait, mais il est payant.

Bonne visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Petites précisions: nous venons de Rennes donc du sud de Caen et la visite au mémorial commence à 13h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi aller voir le port artificiel d'Arromanches, c'est à côté de Bayeux à 20 minutes de Caen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vous serez a environ 50 km d'Omaha Beach

ou bien 12 km de Colleville Montgommery il y a un blockhaus

voila

mais attend les réponses des bas normand moi je suis de la haute normandie alors je connais moins bien

Vous pouvez aussi aller voir le port artificiel d'Arromanches, c'est à côté de Bayeux à 20 minutes de Caen.

En terme de distance, il est plus raisonnable de ne pas aller trop loin. Visite du mémorial signifie le repas à 12h00 sur place?

Les sites sont plutôt au nord du mémorial, et donc au delà de votre destination "finale": Colleville est en effet proche, et le site du blockhaus est modeste, mais interessant. (site gratuit, accès totalement libre). Le port artificiel d'Arromanches vous permettrait de voir la Manche et les vestiges de ce port. C'est plutôt une bonne idée avant de visiter le mémorial. Dans les 2 cas, vous seriez en plein air et comme l'après-midi devrait être longue (c'est dense le mémorial, très dense...) ça semble bien.

Sinon, je ne peux m'empêcher de citer la tapisserie de Bayeux qui est véritablement un trésor. La mise en valeur dans le musée, l'espace pédagogique est très bien fait, mais il faut préparer les élèves auparavant et connaitre l'histoire racontée par la tapisserie. L'entrée est un peu chère (mais gratuite pour les - de 10 ans: quelle classe as-tu?). Je viens juste de commencer un article ici. Bon c'est le plaisir d'en parler, car tapisserie + mémorial dans la journée + la route, même si vous êtes voisins, ça me parait trop... mais peut-être que cela te donnera envie de revenir pour un plus long séjour ou à titre personnel?

Pour résumer, selon votre heure de départ: viser Arromanches, (un site:un site ; une photo) puis revenir vers le sud à Colleville Montgomery pour visiter le site Hillman. Il n'est pas très connu, je ne l'ai jamais fait avec une classe et pourtant il mérite le détour. Difficile de trouver des infos. Il est bien illustré sur ce blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opte aussi pour Colleville-Montgomery! J'y ai été directrice pendant 6 ans et je peux te conseiller des personnes qui sauront te faire une visite guidée gratuite, des gens passionnés! Si ça t'intéresse envoie-moi un MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Finalement nous sommes allés à Arromanches et nous avons trouvé cela sympa pour une matinée. Nous devions être à 12h à Caen pour être prêt à 13h pour rentrer dans le mémorial. Arromanches a permis de voir les restes du pont flottant vu au préalable dans le C'est pas sorcier et les véhicules présents dans la ville ont été intéressants à observer.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive trop tard, mais je t'aurais également conseillé Arromanches!

Et pour ceux qui veulent visiter les plages du débarquement gratuitement, dans le Calvados, je conseille la plage d'Arromanches, le cimetière anglais de Bayeux et le cimetière américain de Colleville (ils proposent un film-documentaire très intéressant, et une exposition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...