Aller au contenu

Anglais au CP


Elendil91

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà maintenant 2 ans que je suis avec des CP et je n'arrive pas à faire de l'anglais!

Entre l'apprentissage de la lecture, les maths et la découverte du monde, je n'arrive pas à faire de l'anglais malgré l'intégration d'une plage dans l'emploi du temps. Est ce que vous vous y arrivez??? Et si oui comment procédez vous??

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses m'intéressent car moi non plus je ne trouve pas le temps d'en faire, je me dis que je m'y prends mal, que mon organisation n'est pas bonne, donc s'il y a quelques pistes je suis preneuse. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de recette miracle car je n'ai jamais fait anglais à des CP... mais je pense que j'introduirai des rituels comme ceux de la météo ou de la date pour faire les rituels et en français et en anglais ... puis How are you?

après j'utiliserai une marotte et beaucoup de comptines courtes comme celle de Carolyn Graham ou de la malette MAIF pour introduire les notions ...

Je ferai aussi des séances courtes (20 min) car 45 min c'est long! et ponctuellement dans la journée , pour recentrer le groupe, chanter ou faire des Bingos, Simon says ...

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de l'anglais avec une classe de CP/CE1, une séance 40min par semaine. C'est trop long 45 min !! En général je laisse la fin de la séance filer avec le coloriage des fiches....:whistling:

Comme Fofy, je pense qu'il faut commencer par les rituels à enrichir au fur et à mesure de l'année. Ensuite introduire un comptine, un rythme ou une petite chanson. Introduire lentement quelques notions comme les couleurs par exemple.

Ce qui peut être intéressant par la suite c'est de didactiser des albums qu'ils auraient vu en maternelle ( Elmer, The Very Hungry Caterpillar...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais des CP une journée par semaine (poste fractionné), je parvenais à faire mon créneau d'anglais comme prévu.

Cette année, c'est différent ! J'ai une classe de CP à plein temps cette fois, je souhaitais faire une petite initiation (que j'ai commencée en 1ère période) mais...comme toi Elendil91, avec tout ce qu'il y a autour comme apprentissages, j'ai vite laissé tomber ...

Si l'an prochain, j'ai une nouvelle fois des CP, il faudra que je me tienne à mon emploi du temps, mais pas évident !

Je peux vous conseiller un ouvrage sur lequel je basais toutes mes séances, je le trouve vraiment bien fait !

Initiation à l'anglais au cycle 2 de Denise Chauvel, Catherine Chauvel, Danielle Champagne, chez RETZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors moi j'ai des CP-CE1, et je me casse la tête avec l'enseignement de l'Anglais dans ma classe. J'ai réussi à en faire 2 fois 30 mn dans ma classe en début d'année puis j'ai arrêté car je n'ai plus trouvé le temps de le faire. J'ai préféré assurer le français et les maths.

Ai-je raison ou pas, je n'en sais rien, mais une chose est sûre, je n'ai pas mon quota d'heures. Et le pire, c'est que je n'ai pas de méthode à utiliser car ma collègue de GS-CP utilise la méthode (K7 vidéo) que j'aurais dû utiliser. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! :sad:

Donc pour ne pas servir le même plat à des enfants qui passent 2 ans dans ma classe, je ne vois pas commencer l'apprentissage de l'Anglais au CP. Je suis carrément perdue et c'est pour ça que je viens ici ! J'espère trouver un peu d'aide pour me remettre à flots dès semptemebre prochain.

Je précise que je ne suis pas du tout allergique à cette langue et que j'adore chanter aussi, donc que ce serait un véritable plaisir de l'enseigner à mes élèves. Je manque simplement de méthode et toute seule, c'est la panique à bord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayant passé l'habilitation cette année et donc visitée par 2 conseillères péda, j'ai annoncé que je faisais des chants pour l'ensemble des CP de l'école à raison de 30 minutes/semaine et c'est passé comme une lettre à la poste. Le tout est le goût de la langue, le plaisir de chanter et surtout d'habituer l'oreille des enfants...Bon...je continuerai donc à ne pas me prendre la tête l'année prochaine!

PS: je donne ma langue au chant vol.1/2/3+ 1 ou 2 albums et il faudrait quelques chansons traditionnelles selon leurs conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coconuts, "je donne ma langue au chant" peux-tu m'en dire plus sur les chansons proposées. Est-ce une édition faite spécialement pour l'enseignement de l'anglais en France?

Les chansons de Carolyn Graham sont très sympas, ryhtmées, etc MAIS en anglais américain, avec donc quelques "erreurs" (genre "eraser" à la place de "rubber"), mais aussi des formules bizarres comme "how's the weather?" qui est le titre d'une très jolie chanson mais qui ne se dit pas du tout en anglais (cela se traduirait par "Comment ça va le temps?" et surtout pas par "Quel temps fait-il?" (qui se dit "What's the weather like?").

Personnellement je fais une séance hebdomadaire en échange de service avec les CP de ma collègue et ça ne me satisfait qu'à moitié : on ne fait pas sauter la séance, du fait de l'échange de service (qui implique un troisième collègue qui enseigne l'allemand en simultané aux CP ayant choisi cette langue), ce qui est positif mais par contre on a tendance à faire durer un peu trop la séance, facile une heure, ce qui est bien trop long en CP. Je pense proposer 2 plages de 30 minutes l'an prochain, mais ça complique un peu plus l'emploi du temps de la collègue de CP, car elle nous dit toujours qu'elle a du mal à recentrer les enfants après les langues, du coup elle doit embrayer sur du sport ou la récré.

Dans l'idéal, je ferais une séance quotidienne de 10 à 15 min en début de journée : rituels de salutations, météo, chants... et je profiterais de séances de sport pour parfois faire un peu d'anglais (les nombres avec le jeu du béret, simon says, etc).

L'an prochain j'aurais des CE1 et je ne peux pas mettre en pratique ce que je prône puisque tous mes élèves ne font pas anglais, j'ai aussi des germanistes et je dois attendre le moment de la séance de langue hebdomadaire... Pfffff c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour faire l'anglais un peu tous les jours lors des diverses activités (cela devrait s'enseigner de cette façon sans perturber le volume horaire des autres matières!)...sauf dans le cas d'un regroupement avec les CP de la collègue, ce n'est malheureusement pas possible...c'est compliqué aussi!

Je donne ma langue au chant vol.1/2/3 est une référence que j'ai trouvée sur ce forum!

Commençant l'anglais, ce support m'a bien aidée et déstressée pour l'apprentissage de la langue.

http://www.kidsfactorymusic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...