Aller au contenu

2nd concours interne 2004


odel49

Messages recommandés

Salut,

J'ai la possibilité de passé le 2nd concours interne mais je me demande si c'est vraiment valable et je voudrais avoir des infos sur le programme, le nbre de candidats, le taux de réussite, etc...

Si quelqu'un a des infos, ça serait sympa de me répondre ;) merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le site du ministère propose dans la rubrique "guide concours" des informations concernant les épreuves, les statistiques, le nombre de postes offerts: http://guide-siac1.adc.education.fr/

Les épreuves du second concours interne exigent peut-être un peu moins de connaissances dites "théoriques" et sont très "orientées" pédagogie et didactique des disciplines... Ce concours peut sembler moins abordable de ce point de vue car les candidats - comme moi! - n'ont généralement pas d'expérience en tant qu'enseignants or, ils doivent faire preuve de "pragmatisme" et être capables de concevoir des séquences d'apprentissage! cryin :huh::blink: Ce qui n'est pas toujours évident !! cryin Par contre, ce concours est plus accessible du point de vue des savoirs à assimiler ( en mathématiques et en français en particulier) :rolleyes: !!

Les épreuves écrites sont au nombre de quatre: français, mathématiques, histoire-géographie et sciences et technologie... Généralement, les sujets sont des documents à exploiter (extraits de manuels, évaluations, productions d'élèves...): présentation de ces documents, objectifs poursuivis, critique des documents, élaboration d'une séquence ou de séances... Il est donc nécessaire de maîtriser les grandes notions et les concepts clés (en sciences par exemple) ainsi que les méthodes et les démarches propres à chaque discipline... Mais je pense que cela est également valable pour le concours externe :D !!

Les épreuves orales sont similaires à celles du concours externe (seule l'épreuve d'arts plastiques est sensiblement différente: l'entretien se déroule après 30mn de préparation en salle et porte sur la production mais aussi sur l'utilisation d'un dossier pédagogique fournit le jour même)...

L'idéal serait que d'autres candidats te fassent part de leur expérience! Si tu souhaites obtenir des informations plus précises, n'hésite pas à me contacter... J'essaierai de répondre à tes questions autant que faire se peut!! ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je passais cette année le second concours interne pour la première fois, je ne l'ai par ailleurs jamais passé en externe mais il m'a paru plus accessible en interne étant donné que mes points faibles sont plutôt "théoriques" notamment en maths et mon boulot, les études que j'ai faites, les stages en école etc font que mes connaissances en didactique et péda étaient plus solides. Et j'ai bien fait de le passer en interne car je suis admissible et super contente de l'être pour une 1ère fois! J'attends mes résultats le 9, et j'espère que cette chance ira jusqu'au bout...

Il n'y a pas d'annales pour le 2nd interne mais je pourrai te faire passer les sujets de cette année comme ça en comparant avec l'externe et tu pourras choisir le ccrs où tu te sens le plus apte à réussir.

Le message précédent t'explique très bien toutes les modalités et tu trouveras toutes les infos sur le site que quenotte te propose.

Seul inconvénient c'est que le second interne n'est pas proposé dans toutes les régions et il y a très peu de postes, 11% de chance de l'avoir contre 14% en externe environ ( ex: pour bordeaux cette année environ 150 candidats 24 admissibles 11 admis et 4 ou 5 sur Lc je crois...)

Dc à toi de voir si tu as d'autres questions sur la préparation de ce ccrs ou autre n'hésite pas à me contacter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...