Aller au contenu

Coin peinture


Messages recommandés

Après la reflexion sur les coins regroupement, en voici une sur le coin peinture où j'ai besoin de vos lumières.

Jusqu'à présent, j'ai toujours fait AP dans la classe, sur les tables protégées d'une toile cirée, par terre ou sur un plan vertical. J'ai un lavabo dans la classe, mais pas d'Atsem pour aider. Et tout s'est toujours bien déroulé, la classe un peu (beaucoup) "crado" certaines fois, mais bon.

Et voilà que dans l'école où je suis l'an prochain, rien pour faire des arts plastiques dans la classe, tout est ... dans le couloir! cryin 4 malheureux chevalets où une feuille A3 ne tient sûrement pas et 3 bidons de peinture qui se battent en duel. Les collègues de l'année dernière m'ont dit que les enfants faisaient donc peinture dans le couloir, sous la surveillance de l'Atsem et que tout se passait bien.

Moi, j'ai du mal à imaginer le tableau (c'est le cas de le dire! ;) ). Avez-vous déjà fonctionné comme cela, avec la peinture hors de la classe? Je voudrais bien intégrer ce coin dans le local (très spacieux par rapport à ma classe actuelle), comment faire? Les murs ont été repeint l'an passé, je ne voudrais pas tout "dégrader". J'avais pensé récupérer les grandes plaques de contreplaqué qui sont sous les packs d'eau dans les supermarchés et les clouer au mur. Est ce que j'ai le droit? Est ce la mairie qui doit me les fixer?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon coin peinture est dans le hall, en commun avec ma collègue de ms, cela se passe bien mais lors de mon inspection cette année, l'ien m'a dit qu'il n'était pas concevable que ce soit l'ATSEM qui gère seule cet atelier, pourtant les consignes avaient été donné par mes soins aux élèves, je suis passée les voir pour controler que le guidage était correct mais bon...je te fais part de ce que Madame m'a dit maintenant...ce que j'en pense ;) qu'elle fasse classe huit jours avec 30 ms-gs dans un petit espace et on en reparle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te fais part de ce que Madame m'a dit maintenant...ce que j'en pense  qu'elle fasse classe huit jours avec 30 ms-gs dans un petit espace et on en reparle 

Tout à fait d'accord. D'ailleurs on devrait soumettre cette idée à notre inspecteur: que régulièrement les IEN retournent faire classe pour qu'ils aient un peu plus conscience de la réalité du terrain!

En ce qui concerne le coin peinture, je pense que ton problème, Plume, est plus matériel que le local. Au contraire, si tu as une ATSEM compétente, qui ne fait pas à la place des enfants, ça te permettra d'avoir moins d'enfants dans la classe, donc plus de calme.

L'idée des plaques de contreplaquée est bonne; je pense que rien n'oblige la mairie a les posé, mais en général, si on demande gentiment pendant les vacances, ils peuvent faire quelques menus travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi tout ça me stresse un peu, car je n'ai pas vu ma classe, je ne la verrai qu'à la rentrée, en plus c'est une ouverture de classe!

vivement le 1er septembre (enfin je ne suis pas si pressée que ça quand meme! :D ) que je vois à quoi elle ressemble et comment m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans "créations" un article concernant la peinture en maternelle. L'instit, alors en SR, avait installé à différents endroits dans la classe des "mini chevalets" les enfants y allaient en autonomie quand il le désirait sans consigne particulière...Bon je pense que ça doit demander un minimun de fonctionnement dans la classe mais à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai investi dans un grand chevalet l'an dernier et que je regrette un peu de ne pas avoir opté pour des petits plus maniables, voir pliables. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai fait posé sur un mur de la classe une plaque de stratifié, très pratique pour l'entretien, sur laquelle, j'ai fixé deux aimants avec du blu-tack. Les enfants fixent ainsi la feuille seul. Il n'y a qu'une place pour la peinture car c'est en autonomie totale. Les pots de peinture sont sur une étagère dessous.

Avant cette installation, j'avais agraphé un morceau de toile cirée et les enfants fixaient leur feuille avec deux boules de blu-tack : installation peu coûteuse et d'entretien facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...