alexialion Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Bonjour, J'aurai probablement un ce1 à la rentrée après avoir passé 3ans en cm1/cm2 et 2 ans en cm2 pur ... J'ai un peu peur et je ne sais pas du tout quoi prévoir comme fournitures sachant que je dois faire une liste avant le 30 mai. Faut il un cahier du jour , un cahier du soir ?.... donnez vous des petits devoirs , de la lecture je suppose mais pas de travail écrit ! ? En découverte du monde je comptais prendre un grand cahier 24 x 32 , mais faut il avoir un cahier TP ? En lecture, en production quel type de cahiers ? Pour les leçons un lutin, un cahier ??? Merci pour votre aide Si toute fois vous connaissez des sites avec des petites aides , je suis preneuse ! Alexia
dellou Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 bonjour, voici je que j'utilise pour le CE1: - cahier exercices de français. -cahier exercices de mathématiques. -petit classeur de leçons en français. -cahier de leçon en mathématiques. -cahier de lecture. -grand classeur: Découverte du monde, sons, E.C... -cahier poésie et musique. ici pas de devoir écrit: lecture, tables, double.... j'adore ce niveau même si la découverte de la grammaire est souvent compliquée. n'hesite pas si tu as besoin. Dellou
Gribouillette Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Coucou! Alors déjà, prépare toi, le CE1, c'est une autre planète! Les programmes (je ne sais pas si tu as été les voir) vont te paraitre léger par rapport à ceux du cycle 3, mais il ne faut pas s'y méprendre! Tu mets 15 fois plus de temps à leur apprendre quelque chose que des CM. Les habitudes de travail ne sont pas encore acquises pour beaucoup, et il faut beaucoup les cadrer. Exemple, avant de commencer un exercice : "On prend tous un stylo bleu. Qui n'a pas de stylo bleu?" "Montrez vos règles? Qui n'a pas de règle?" "On met la date à 4 carreaux, un trait de 6 carreau, etc..." Au début, tu perds beaucoup de temps à mettre tout en place. Après, ça roule mieux. Pour les fournitures, si je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est d'éviter les classeurs. Les miens ne sont pas du tout mures pour ça, et perdent toutes leurs leçons. Moi je ne donne pas de travail écrit (1. parce qu'il faut le corriger 2. parce que c'est interdit!) je fais comme Dellou : tables, leçons, et lecture lecture lecture. Je ne connais pas beaucoup de site pour les cycles 2, à part les incontournables '>Coccinelles. Par contre, plein de blogs sympas : Kaloleana(super fiches de sons) Charivari Lutin bazar Bon courage!
Alara Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Voici ce que j'ai utilisé cette année : 1 cahier petit format exercices de français 1 fichier de maths (cap maths cette année) 1 cahier petit format pour l'écriture 1 cahier de TP petit format poésie 1 cahier de TP grand format de musique/histoire de l'art 1 grand cahier de DDM (espace/temps) 1 grand cahier pour les sciences 1 cahier petit format pour l'anglais 1 cahier petit format EPS cahier de brouillon 1 cahier grand format littérature/écriture (prod. d'écrit) 1 cahier petit format pour les leçons de maths/français 1 grand classeur pour les fiches autonomie et lecture. Je crois que c'est tout.... Pour les devoirs : lecture, leçons, poésie, mots de dictée à apprendre et mots invariables,tables d'addition et multiplication, pas de devoirs écris non plus mis à part pendant les vacances (j'ai donné cette année un petit texte avec des questions de compréhension à chaque période). Si ça peut te rassurer, j'avais pas mal d'appréhension sur le cycle 2 et finalement, je regrette que l'année soit déjà presque terminée. J'ai adoré travailler avec mes élèves !!
doubleR Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 ma liste : un cahier de brouillon, un petit cahier du jour (64 p j'en utilise env 4 à 5, il sert à tous les exos) un petit cahier de leçon 96p, les leçons sont collées ou écrites 1 leçon par page y compris les sons à réviser un fichier de maths (pas de cahier de leçon, leçon affichée au tableau pdt un moment + leçon du fichier) un petit cahier de poésie, pour les dessins, on colle une feuille A5 un petit cahier d'écrivain, 48p (production d'écrit, le brouillon, le propre et le dessin) un grd cahier de lecture-écriture (24x32)pour la lecture hors livres et pour tout ce qui se rapporte à l'écriture de textes (pense bête, baques de mots ..) un grand cahier de DDM 24 32 , 96p un petit cahier d'anglais un cahier histoire des arts un grand classeur pour ranger les évaluations
nathoune54 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Cool! tu vas enfin te reposer Je n'ai eu qu'ne fois des ce1 il y a longtemps donc peu de souvenirs mais ma fille est en Ce1 et j'aime beaucoup ses fournitures très pratiquent que je copierais. Leçons fracais et math un grand cahier (plus que A4) ..Les leçons sont numérotées Français 1 mathématiques 1 ....tout dans le meme cahier. Chaque leçon est séparée par un petit trait , passages de lignes, très propres très clair LEçons sciences et autres: un petit cahier un grand cahier du jour grand mais pas épais un cahier de liaison et de texte un cahier d'essai un cahier de poésies
Nävis Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Avec mes CE1 : - cahiers du jour (je mets tout dedans, en sautant des lignes -pour la correction- ) ils en sont à leur 5e (petit format 96p) - un cahier de leçons : 24*32 divisé en 5 parties : grammaire, ortho - conjugaison - vocabumlaire + un peu moins pour les maths (toujours dans la cartable) - un cahier de poésie / chant (TP pour les dessins) - un cahier de DDM (24*32 divisé en 5) mais l'an prochain je prends un classeur comme pour les CP cette année - un cahier de production d'écrit (petit cahier, ils le garderont l'an prochain, il reste encore la moitié) - un fichier de maths + cahiers de brouillon. Edit : j'ai oublié : ils ont un classeur pour ranger les fiches en maths ou en francais + les lectures suivies et leurs questions
nat22 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Pour ma part, pour les cahiers, j'aurai : - 1 petit cahier du jour ( exercices de maths/français , je ne fais pas 2 cahiers par domaine mais tout se discute , hein!) - 1 petit cahier d'essai - 1 petit cahier de leçons en EDL que je sépare ( gramm/conj/voc/ortho) - 1 petit cahier de leçons en maths que je sépare également - 1 grand cahier de litté 24x32 - 1 grand cahier de DDM que je sépare aussi ( pas TP.. ) - 1 grand cahier d'autonomie - 1 petit cahier TP pour la production d'écrit - 1 petit cahier TP pour poésies/chants - 1 grand cahier d'évaluations - 1 petit cahier de liaison + devoirs Pour les outils/manuels, je vais prendre - cap maths - sûrement Interlignes CE1 en étude de la langue( SED) mais pas encore sûre ... Je voulais prendre réussir son entrée en grammaire de chez Retz mais je n'aurai que 4 CE1 ( dans un cours double CP/CE1) et je pense galérer avec si peu d'élèves pour les phases de manip... J'hésite encore avec faire d ela grammaire au CE1 ( SCéREN) - Rue des contes ( lectures CE1) pour la lecture que je complèterai avec une mise en réseau d'albums/petits romans en litté Pour les devoirs, je compte donner de la lecture tous les soirs . Des leçons, des mots à savoir orthographier ( genre les mots invariables, les mots qui contiennent le(s) son(s) étudié(s))... une poésie ... éventuellement des petits calculs ou des opérations à poser mais pas énormément d'écrit ... Pourtant, la demande des parents est très forte ( et je bosse en REP)
Messages recommandés