Jump to content

CE1 conjugaison au secours


ronue

Recommended Posts

Bonjour,

Je devrais normalement avoir bouclé l'étude du futur avec mes CE1 mais voilà.. Je galère. Les verbes n'ont pas l'air d'être appris correctement à la maison et du coup, j'ai énormément de mal en classe à avancer dans le domaine de la conjugaison. Que faites-vous de votre côté pour avancer en conjugaison ? Je ne sais plus comment faire.. un verbe à conjuguer chaque jour ? Faire de l'ultra répétitif ? Avec mes CE2, je fais des transpositions mais là, ils sont jeunes je trouve. Merci pour vos éventuels conseils. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas faire un petit rituel conjugaison le matin ? Tu pourrai les mettre debout sur les chaises, tu demandes à chacun de conjuguer une personne pour un verbe donné. S'il se trompe une fois = assis sur la table, deux fois = assis sur la chaise et perdu. Tu auras un champion ou une championne à chaque fois ;-)

Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas faire un petit rituel conjugaison le matin ? Tu pourrai les mettre debout sur les chaises, tu demandes à chacun de conjuguer une personne pour un verbe donné. S'il se trompe une fois = assis sur la table, deux fois = assis sur la chaise et perdu. Tu auras un champion ou une championne à chaque fois ;-)

Est-ce que ça ne risque pas d'être un peu long comme rituel ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je devrais normalement avoir bouclé l'étude du futur avec mes CE1 mais voilà.. Je galère. Les verbes n'ont pas l'air d'être appris correctement à la maison et du coup, j'ai énormément de mal en classe à avancer dans le domaine de la conjugaison. Que faites-vous de votre côté pour avancer en conjugaison ? Je ne sais plus comment faire.. un verbe à conjuguer chaque jour ? Faire de l'ultra répétitif ? Avec mes CE2, je fais des transpositions mais là, ils sont jeunes je trouve. Merci pour vos éventuels conseils. :wink:

Le problème avec un verbe à conjuguer purement, c'est que ca ne fait pas tout

Alors oui pourquoi pas un verbe tous les matins en arrivant ou juste avant de sortir en récré (et on ne sort que si c'est bon :devil_2: ) et aussi beaucoup d'oral : interroge-les à l'oral très souvent sur la conjugaison entière d'un verbe

Mais il faut autre chose.

En général pour chaque temps je fais dans cet ordre :

- pronom à relier au verbe

- compléter par u pronom

- verbe a souligner et infinitif à donner

- phrases à transformer (en changeant la personne, tout reste au futur) du style

demain, j'achèterai des fleurs.

demain , nous .....

- phrases à transformer (en changeant le temps) du style

En ce moment, les enfants jouent au ballon.

Demain , les enfants ..... au ballon (comme ce qui est demandé aux éval)

Tout ça avec le tableau de conjugaison sous les yeux

Si tu penses que vraiment à la maison aucun travail d'apprentissage n'est fait, tu peux toujours leur donner comme devoirs, 2 fois par semaine (pour le lundi et le jeudi) un verbe à conjuguer : acheter des fleurs par ex

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je devrais normalement avoir bouclé l'étude du futur avec mes CE1 mais voilà.. Je galère. Les verbes n'ont pas l'air d'être appris correctement à la maison et du coup, j'ai énormément de mal en classe à avancer dans le domaine de la conjugaison. Que faites-vous de votre côté pour avancer en conjugaison ? Je ne sais plus comment faire.. un verbe à conjuguer chaque jour ? Faire de l'ultra répétitif ? Avec mes CE2, je fais des transpositions mais là, ils sont jeunes je trouve. Merci pour vos éventuels conseils. :wink:

Le problème avec un verbe à conjuguer purement, c'est que ca ne fait pas tout

Alors oui pourquoi pas un verbe tous les matins en arrivant ou juste avant de sortir en récré (et on ne sort que si c'est bon :devil_2: ) et aussi beaucoup d'oral : interroge-les à l'oral très souvent sur la conjugaison entière d'un verbe

Mais il faut autre chose.

En général pour chaque temps je fais dans cet ordre :

- pronom à relier au verbe

- compléter par u pronom

- verbe a souligner et infinitif à donner

- phrases à transformer (en changeant la personne, tout reste au futur) du style

demain, j'achèterai des fleurs.

demain , nous .....

- phrases à transformer (en changeant le temps) du style

En ce moment, les enfants jouent au ballon.

Demain , les enfants ..... au ballon (comme ce qui est demandé aux éval)

Tout ça avec le tableau de conjugaison sous les yeux

Si tu penses que vraiment à la maison aucun travail d'apprentissage n'est fait, tu peux toujours leur donner comme devoirs, 2 fois par semaine (pour le lundi et le jeudi) un verbe à conjuguer : acheter des fleurs par ex

Je procède exactement dans le même ordre que toi.. Ce qui est un peu plus dur en général, ce sont les phrases à transformer et l'infinitif à donner.

Je crois que je vais opter pour les exercices à la maison (même si c'est pas politiquement correct on va dire :wink: ).

Je ne sais pas s'il n'y a aucun travail d'apprentissage.. Je me demande... Ou est-ce que c'est mal fait ? J'ai le même souci avec les tables (que les parents font réciter dans l'ordre). :blink:

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps, il faudrait définir à quel niveau se situent les difficultés de vos élèves.

Ont-ils conscience de ce qu'est un verbe ? Savent-ils ce que signifie l'emploi du futur ?

Ont-ils des difficultés à retenir les terminaisons des verbes ?

Une fois les difficultés bien définies, il sera plus facile de trouver comment y remédier.

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps, il faudrait définir à quel niveau se situent les difficultés de vos élèves.

Ont-ils conscience de ce qu'est un verbe ? Savent-ils ce que signifie l'emploi du futur ?

Ont-ils des difficultés à retenir les terminaisons des verbes ?

Une fois les difficultés bien définies, il sera plus facile de trouver comment y remédier.

Ils savent reconnaître un verbe dans une phrase, ils savent que c'est cela qui "montre l'action". Par contre, l'emploi du futur... Cela semble plus vague à leurs yeux. Et pour retenir les terminaisons, oui c'est indéniable il y a un souci. On a pourtant relevé des similitudes avec le présent (le s avec "tu" et "ons" "ez" "nt") mais non, ça a du mal à passer.

Link to comment
Share on other sites

Si vos élèves ont encore des difficultés avec l'emploi du futur, il faut retravailler cette notion à l'oral.

Partez de ce qu'ils connaissent déjà, le présent. Et faites leur citer des actions qui s'accompliront plus tard. "Que ferez vous demain ? Cet été ?"

Il faut leur montrer qu'à l'oral ils connaissent et utilisent déjà le futur.

Toujours à l'oral, proposez-leur différentes phrases et faites leur reconnaitre celles qui sont au futur.

Entraînez vos élèves à conjuguer oralement les verbes au futur en leur proposant des petits jeux de questions / réponses.

"Que feras-tu après l'école ? Que fera Jacques demain ? ..."

Pour la mémorisation des terminaisons :

Faites leur épeler les terminaisons des verbes.

Travailler avec l'ardoise.

Link to comment
Share on other sites

S'ils ont tant de difficultés avec le futur alors qu'ils n'en ont pas pour les trois autres temps étudiés (présent, passé composé et imparfait), c'est sans doute que, chez eux, on emploie plus volontiers le futur proche (on va faire, tu vas finir avant d'aller jouer, etc.) que le futur simple de l'indicatif.

Comme le suggère madamechocolat, il faut donc contrebalancer ceci à l'école en faisant beaucoup travailler ce temps à l'oral, en se contraignant soi-même à ne jamais employer le futur proche et à n'utiliser que le futur simple en classe(nous sortirons dans la cour, nous irons en éducation physique, vous regarderez l'illustration de la page 125, etc.).

Vous pouvez peut-être aussi trouver quelques textes de lecture où ce temps est beaucoup employé et les leur donner à lire à haute voix ou, pour certains extraits, à apprendre à réciter dans le cadre du travail de mémorisation de textes de poésie ou de prose.

Link to comment
Share on other sites

Hédecette
Vous pouvez peut-être aussi trouver quelques textes de lecture où ce temps est beaucoup employé et les leur donner à lire à haute voix ou, pour certains extraits, à apprendre à réciter dans le cadre du travail de mémorisation de textes de poésie ou de prose.

J'ai trouvé ça pas loin, par hasard :

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai jamais compté sur les parents pour faire apprendre les tables ou tableaux de conjugaison car il y a des familles qui peuvent et d'autres qui ne peuvent pas aider. Quand j'étais en cycle 3, je faisais des séances spéciales pour apprendre où on rabachait! et des affichages qui permettaient d'avoir les tables et les verbes sous les yeux toutes la journée (c'était caché au moment des éval). A la maison, je donnais plutot des petits exercices écrits, que l'on corrigeait en arrivant le matin, sans conséquence si ce n'était pas fait.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...