rhâââ Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Cette méthode a l'air intéressante, où avez-vous trouvé le livre?
rhâââ Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 En fait je suis un peu perdue en maths, dans mon double niveau. J'ai vraiment besoin d'une méthode qui réfléchisse à ma place!
rhâââ Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 J'ai un ce1 ce2, et pour l'instant j'essaie de travailler avec Pour comprendre les mathématiques. J'ai bossé dessus toutes les vacances, et je me rends compte que je ne suis pas du tout efficace, je patauge malgré toutes mes preps et mes progressions. C'est rageant. Merci pour le lien.
rhâââ Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Hum, je n'ose pas le dire, je me suis mise au slecc il y a 3 semaines mais j'ai l'impression de me disperser, et de ne pas aller jusqu'au bout de chaque séance. Bref, la compréhension des problèmes c'est duuuur! Et en termes d'évaluation, je n'arrive pas à m'organiser. Comment faites-vous?
rhâââ Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Merci! Ayant récupéré le slecc en cours de route, je n'ai pas eu le temps de faire une programmation donc pour l'instant j'avance à l'aveuglette, je travaille sur les points que je n'avais pas traités. J'essaie tout de même de faire un problème par jour, mais mes ce1 ne sont pas de très bons lecteurs et ils ont du mal à comprendre ce qui est demandé. C'est pour cette raison que je privilégie le "1 par jour" plutôt que des grosses séances une fois par semaine. Je suis aussi d'accord sur le fait d'évaluer une seule notion à la fois, mais j'ai du mal à décider quand évaluer, où couper les notions. Je remettrai tout cela à plat à la Toussaint. Bon, je le dis : je n'en suis qu'à la soustraction, mais j'avais traité les nombres jusqu'à 59 avant de m'y mettre.
mincealors Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Moi non plus je ne suis pas allée loin en numération, mais c'est aussi du fait de la progression du manuel. Par contre j'ai fait "compter les dizaines" de la page 12, et ça va quand même jusqu'à 90 (même si je n'ai pas trop insisté dessus, la plupart de mes élèves - sauf 3 ou 4 en grande difficulté- peuvent lire les dizaines entière et même au-delà pour certains). En calcul, j'ai donc vu le sens de l'addition, le sens de la soustraction et de la multiplication. Je trouve très intéressant et important de voir ces 3 opérations quasi simultanément, notamment les égalités entre les additions réitérées et la multiplication ( 5 + 5 + 5 + 5 = 5 x 4). Et bien sûr de faire simultanément des tas de petits problèmes , toujours sur des petits nombres. Je ne consacre d'ailleurs pas de jour aux problèmes, j'essaie d'en faire un peu tous les jours (pas toujours facile). En calcul mental, j'ai revu les doubles et les compléments à 10, loin d'être évident pour tout le monde... et aussi sans en avoir l'air la table de multiplication par 2. Par j'ai moins insisté sur la moitié de, pas du tout vu le tiers, ni le triple. En mesure, j'ai vu la monnaie, le litre. Ma 20% a fait le mètre, les lignes (verticales, horizontales), pas plus car elle n'a vu les enfants que 4 fois. Voilà, je ne sais pas trop si c'est "bien" ou pas, si je suis dans les temps. Je ne vais pas trop vite car j'ai quelques élèves en grande difficulté, en maths et aussi en lecture, donc je lis systématiquement tous les énoncés, prends le temps d'évacuer tous les problèmes de vocabulaire, leur demande de dessiner les situations problèmes... Et à 7 ans, ce n'est pas toujours évident de faire un dessin qui ne conserve que les éléments mathématiques pertinents; par exemple s'il faut dessiner " tables avec 8 enfants par table, je les guide beaucoup (on dessine les tables vues de dessus, et on mets dessus les 8 assiettes -"- maîtresse, il faut mettre les verres et les cuillères/fourchettes/couteaux? -Non surtout pas!"- au lieu de dessiner les 8 enfants). Du coup, c'est pour le moment une réflexion hyper guidée. Mais on travaille aussi beaucoup avec l'ardoise, ça permet de comparer rapidement les réponses des uns et des autres, de se confronter, de se tromper sans crainte de trace laissée sur le cahier (je suis une fan absolue de l'ardoise!). Je n'ai pas encore abordé la division, ce sera pour après les vacances. Cette semaine je vais faire des évaluations, une demain en numération et calcul et une mardi en problèmes. Je ne sais pas si je vais évaluer la monnaie et le litre, peut-être après les vacances, on verra. Je vous mettrais ça en ligne cet après-midi, si vous avez le temps d'y jeter un oeil et me donner votre avis, ce serait sympa.
mincealors Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Je n'ai pas fait la division, mais j'avoue que ca ne me tente pas tout de suite, je préfère rester dans les 3 opérations pour l'instant. Pareil, je n'ose pas l'aborder. C'est un peu idiot car on vis concrètement des tas de situations de partages dès la mater, à l'école ou la maison. Par exemple, j'ai 4 enfants et ils ont su très tôt le sens du "tiers" ou du "quart", notamment quand il faut partager un carambar en 3 (ou 4) parts strictement de même longueur
mincealors Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Pour ceux que ça intéresse, voici mon éval de numération calcul de demain. ….................................................... Numération Compétences évaluées : écrire en chiffres et en lettres les nombres entiers naturels inférieurs à 20 ranger des nombres inférieurs à 90 (dizaines entières de 20 à 90) 1- Ecris en chiffres: 5 dizaines :.......... 1 dizaine et 5 unités: …........ 9 unités: …......... 4 unités et 1 dizaine : ….......... 2 dizaines : …........ 1 dizaine: …......... 2- Dictée de nombres: ….................................................................................................................... 3- Ecris en lettres : 8 : …...................... 16 : …....................... 19 : …..................... 20 : …..................... 5 :.............................. 15 : …...................... 4- Range ces nombres du plus petit au plus grand (ordre croissant) : 40 20 2 18 9 50 90 5 80 …........................................................................................................ Calcul Compétences évaluées : calculer mentalement les doubles des nombres inférieurs à 10 connaître les compléments à 10 calculer des additions ou soustractions en ligne (pas de retenue, résultat inférieur à 20) associer une addition réitérée à un produit 1- Complète: 4 + 4 = …....... 4 + ….. = 10 6 + 5 = …........ ….... + 8 = 10 9 + 9 = …....... 10 – 3 = …....... 13 + 6 = …...... 9 + …..... = 10 14 – 5 = …....... 2- Ecris les multiplications qui correspondent aux additions : 6 + 6 + 6 = …........ 3 + 3 + 3 + 3 = …........... 1+ 1 + 1 + 1 +1 = ….......... 8 + 8 = ….......... 2 + 2 + 2 +2 +2 + 2 = …........
mincealors Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Quelques soucis d'espaces dans la version de mon éval en ligne mais je n'arrive pas à éditer le message...
Pull Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Je n'ai pas fait la division, mais j'avoue que ca ne me tente pas tout de suite, je préfère rester dans les 3 opérations pour l'instant. Pareil, je n'ose pas l'aborder. C'est un peu idiot car on vis concrètement des tas de situations de partages dès la mater, à l'école ou la maison. Par exemple, j'ai 4 enfants et ils ont su très tôt le sens du "tiers" ou du "quart", notamment quand il faut partager un carambar en 3 (ou 4) parts strictement de même longueur J'ai fait la division en insistant sur le partage, en utilisant l'ardoise (cf. pièce jointe). C'est passé sans problème... Par contre, je ne compte pas faire la division posée... Division_partage.pdf
rhâââ Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Non, je crois que mes élèves n'accrochent pas alors je jongle avec Pour comprendre les mathématiques... Je me suis un peu perdue dans tout ça!
rhâââ Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Pour le sens de la multiplication et des autres opérations, j'ai accroché 4 affiches avec un "dessin" de chaque situation. On s'y réfère à chaque problème : je demande toujours dans quelle situation on se trouve et on passe en revue les affiches en explicitant les données du problème. Ça commence à rentrer. Pour le reste, j'ai toujours eu du mal à m'organiser pour enseigner les maths. Cette année se déroule comme les autres, malgré le slecc et le travail phénoménal que j'avais fourni pendant les grandes vacances. Je ne comprends pas pourquoi je rame.
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