Aller au contenu

les solides pour inspection....

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour mon inspection j'ai décidé de faire une séance sur les solides. Pourriez vous me faire des critiques ?

De plus j'ai du mal a différencier compétences et objectifs ! ... :glare:

Merci pour votre aide

Alexia

Posté(e)

oups ... j'ai oublié la fiche de prep !!

Je n'ai pas bien pris le temps de regarder, mais je me permets de te signaler une confusion entre séance et séquence : une séquence regroupe plusieurs séances. Tu as donc "séance1", "séance 2" ... dans ta fiche de prép qui est une fiche séquence.

Bon courage pour ton inspection!

Posté(e)

oups ... j'ai oublié la fiche de prep !!

Je n'ai pas bien pris le temps de regarder, mais je me permets de te signaler une confusion entre séance et séquence : une séquence regroupe plusieurs séances. Tu as donc "séance1", "séance 2" ... dans ta fiche de prép qui est une fiche séquence.

Bon courage pour ton inspection!

merci j'ai tout de suite corrigé après avoir bien vérifié sur le net, pas que je ne te croyais pas mais c'est la conseillère pédagogique qui m'avait dit qu'une séance était un ensemble de séquence ... Or c'est un peu l'inverse. :cry:

merci beaucoup en tout les cas de me l'avoir dit !!

Posté(e)

J'ai lu ta première séance et voilà ce que je changerais:

les enfants, appelle-les plutôt élèves: devenir élève est un apprentissage de maternelle (je joue sur les mots mais en général c'est ce que font les inspecteurs!).

Et pour "le rôle des élèves" au moment de la recherche en groupe, je pense que les élèves vont trouver d'autres tris que ça roule / ça roule pas comme le nombre de face les polygones qui les composent; ce serait bon de les avoir envisager et de les accepter ce jour-là comme une bonne réponse même si c'est pas le tri que tu va leur expliquer par la suite. Je pense qu'anticiper sur les réponses des élèves peut être important aux yeux de l'inspecteur.

Sinon c'est très clair; le tableau à trois colonnes est facile à lire et à utiliser pour toi je pense (c'est normalement son but: pouvoir la relire rapidement ou trouver le moment où on en est).

Voilà ... désolée de ne pas avoir tout lu ; je donne la parole aux autres.

Bon courage pour l'inspection

Posté(e)

J'ai lu ta première séance et voilà ce que je changerais:

les enfants, appelle-les plutôt élèves: devenir élève est un apprentissage de maternelle (je joue sur les mots mais en général c'est ce que font les inspecteurs!).

Et pour "le rôle des élèves" au moment de la recherche en groupe, je pense que les élèves vont trouver d'autres tris que ça roule / ça roule pas comme le nombre de face les polygones qui les composent; ce serait bon de les avoir envisager et de les accepter ce jour-là comme une bonne réponse même si c'est pas le tri que tu va leur expliquer par la suite. Je pense qu'anticiper sur les réponses des élèves peut être important aux yeux de l'inspecteur.

Sinon c'est très clair; le tableau à trois colonnes est facile à lire et à utiliser pour toi je pense (c'est normalement son but: pouvoir la relire rapidement ou trouver le moment où on en est).

Voilà ... désolée de ne pas avoir tout lu ; je donne la parole aux autres.

Bon courage pour l'inspection

merci beaucoup pour ta réponse. J'ai apporté mes petites modifs !

merci encore pour cette aide.

Posté(e)

J'arrive sans doute trop tard mais Il me semble qu'il y a un problème sur le contenu :

l'opposition entre polyèdres et "solides qui roulent" n'est pas une bonne idée, un polyèdre avec suffisamment de faces peut rouler, c'est le cas de certains crayons si on coupe à plat les deux extrémités au lieu de tailler. On dit d'ailleurs qu'on fait rouler les dés. Il y a de nombreux solides qui ne sont pas des polyèdres et qui ne roulent pas bien (pense par exemple à une pyramide dont on creuserait légèrement les faces pour qu'elles ne soient plus planes.

En fait le critère "ça roule" est un critère spontané de classement des solides qu'utilisent souvent les élèves dès le CP mais qu'on vise précisément à dépasser parce qu'il n'est pas pertinent (très ambigu)

Il en est de même pou le critère "pointu" que les élèves utilisent également facilement et qu'ils perçoivent comme en opposition à "ça roule".

De ce point de vue, le cône est un solide intéressant qui montre bien que l'opposition ça roule/pointu ne fonctionne pas.