Aller au contenu

ce que vous préférez en mater?


Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas vraiment comment poser cette question. J'aimerai savoir pour ceux qui ont déjà enseigné (peut-être mm plusieurs années)en élémentaire, qu'est ce qui a motivé votre choix de la mater. Et surtout qu'est-ce que vous trouvez de mieux dans ce cycle par rapport aux autres?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas avoir de correction :devil_2:

ok :sort: n'empêche pour certaines collègue ayant longtemps fait de l'élémentaire ça a vraiment joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais des idées mais je pourrais toutes les réfuter finalement...

j'aime

- le contact avec les parents (pouvoir résoudre les soucis rapidement notamment) mais en même temps c'est plus lourd à gérer qu'en élem

- le fait qu'il n'y ait pas de corrections, oui mais bonjour les preps matérielles :wacko:

- la grande liberté qu'on a dans nos choix pédagogiques par rapport aux programmes, oui mais peut-être aussi trop ?

...

bref moi j'adore la mater, mais quand j'y suis l'élem me manque et vice-versa ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'apprécie c'est qu'il y a mooins de pression et plus de facilité de différencier et plus de liberté d'organisation de ta semaine ( pas de nombre d'heure imposées par matière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'apprécie c'est qu'il y a mooins de pression et plus de facilité de différencier et plus de liberté d'organisation de ta semaine ( pas de nombre d'heure imposées par matière)

Idem Et puis on peut tout chambouler quand il y a un imprévu: un élève a apporté un lapin/hérisson ... par exemple. La mater. c'est aussi de pouvoir organiser des apprentissages en partant d'un album de jeunesse (beacoup sont tellement géniaux!) ou partir d'apprentissages ou de projets et arriver vers des albums.

Et aussi de répondre à leurs questions parfois ammusantes. Et aussi de les voir émerveillés devant la mascotte qui a apporté quelque chose dans la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, ce que je préfère c'est vraiment de pouvoir partir sur des projets à tous moments et d'y consacrer le temps que l'on veut. Pas de livre à suivre, de fichier à finir.... La liberté pédagogique est très appréciable.

Et aussi le contact avec les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis ma 2è année en maternelle et je m'éclate bien (même si je n'aurais pas cru au début)

- comme l'ont dit plusieurs, il y a beaucoup de liberté (mais parfois trop quand on débute pas facile de tout rassembler)

- ayant fait du CP et CE1 je sais où je dois emmener mes élèves et ça aide beaucoup à fixer mes objectifs pour les GS

- les enfants changent énormément à cet âge (j'ai aussi des PS cette année donc encore plus), on voit directement l'influence de notre langage, de nos actions, de nos règles sur eux (bon pas toujours certes)

- il y a des moments magiques de grand fou rire

Exemple : un enfant dit à mon AVS qui est black "mais quand tu étais petite tu étais déjà noire?" :blink: ou l'autre jour un enfant lui a demandé si elle portait des collants :lol:

Par contre je n'en ai pas plus de 25/26 dans mes classes (je suis en RRS) à 30 ou plus je trouverais ça très certainement moins drôle.

J'ai aussi l'impression qu'on échange plus entre enseignants (petite école 3 classes aussi) en maternelle

- ce qui a marché

- les problèmes de untel

- les réussites de X (la classe de ma collègue et la mienne adore se montrer leurs réussites : les PS qui écrivent leur prénom, les GS qui écrivent en attaché dans un cahier début de CP, les PS et leurs colliers de couleur, les GS et leur reproductions d'art...)

J'aime aussi le fait de créer des jeux, des trucs pour eux

J'aime beuacoup la maternelle, j'aimerais retourner en élémentaire aussi, tester tous les niveaux mais pour le moment j'accumule des points :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas vraiment comment poser cette question. J'aimerai savoir pour ceux qui ont déjà enseigné (peut-être mm plusieurs années)en élémentaire, qu'est ce qui a motivé votre choix de la mater. Et surtout qu'est-ce que vous trouvez de mieux dans ce cycle par rapport aux autres?

Merci par avance.

L'organisation de la classe et des récrés de 30 min :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[J'ai fait peu de maternelle, mais pour ce que j'ai vécu, ce que j'ai préféré, c'est la sensation de liberté que l'on a : on est moins "pressés" par le programme, on peut travailler par projets, avoir un emploi du temps plus souple et on a encore de l'espoir pour les élèves qui semblent en difficulté :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté aussi..

Et la part de créativité! J'adore bidouiller des trucs, imaginer des activités, des projets, des affichages, des manipulations... Je me sens moins à l'aise sur ce plan là en élémentaire.

Et puis je crois que j'aime la simplicité des rapports avec les enfants (je parle de ma maigre expérience bien sûr), je les trouve moins conflictuels.

En fait je me sens meilleure en maternelle donc plus sûre de moi donc ma relation aux élèves est meilleure :albert:

Et enfin j'aime ne pas être la seule adulte dans ma classe, j'ai de la chance j'ai adoré mes ATSEM :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses! En fait j'ai vraiment hâte de commencer la prochaine année..je crois que je n'ai déjà plus la tête à ce que je fais!! Je pense rituels, comptines, motricité..;)

Et au niveau thèmes, quels sont les thèmes que vous avez déjà travaillés et qui sont sympas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...