Aller au contenu

IUFM Digne-les-bains M1 MEEF 2011/2012


Elfinora

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite car il à l'air très utile

A la rentrée prochaine, je commence le Master MEEF à l'IUFM de Digne-les-bains (si tout va bien) et ne connaissant personne préparant ce Master à Digne, je souhaiterais avoir quelques informations :)

Tout d'abord, j'ai une chambre de réservée à l'IUFM et si certains d'entre vous connaissent un peu, j'aimerais bien savoir si ça ressemble plus à un internat (chambres à plusieurs?) ou à la cité U (en plus petit bien sûr ^^) ? Et si dans l'ensemble ça reste calme ? (bien sûr je ne m'attends pas à un truc parfait sinon je n'aurais pas fait la demande, c'est juste pour savoir à quoi m'attendre :) )

Puis après, je voudrais surtout un avis en général sur cet IUFM.

En fait, Digne est mon premier choix car après 3ans à Aix-en-Provence, j'avais envie de changement et d'une ville plus petite ^^

Et je me dis que dans un petit IUFM les conditions de travail doivent être meilleures car je ne suis pas fan du côté impersonnel d'un cours en Amphi (bien sûr on s'y fait :) )

J'ai lu quelques uns des autres topics sur Digne mais comme ils sont pour les années précédentes, j'ai préféré ré-ouvrir un topic, j'espère que ça ne pose pas de problème, sinon désolé.

Puis, ça permettra peut être de faire connaissance avec les autres étudiants avant la rentrée :)

Voilou ! :)

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Elfinora,

A la rentrée prochaine je compte également faire le Master MEEF à l'IUFM de Digne.

Je ne pourrais pas trop te renseigner mais je pense que tu devrais téléphoner ou aller à l'IUFM de Digne car il y a un monsieur à l'accueil qui est super sympa et qui répond volontiers à toutes les questions.

J'y suis allée il y a quelques mois pour voir un peu les lieux et il m'a vraiment bien aidé avec ses réponses. Il propose même de nous faire visiter l'IUFM et l'internat donc si tu as l'occasion d'aller à Digne, je pense qu'il te recevras avec plaisir.

L'IUFM de Digne est vraiment familial, le secrétaire m'a dit qu'il y avait peu d'élèves (environ 25 par classe) ce qui permet de travailler beaucoup mieux.

Si jamais tu as des questions et que je peux t'éclairer j'y répondrais avec plaisir.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Je compte aller visiter et c'est bien de savoir que c'est possible.

L'IUFM de Digne est vraiment familial, le secrétaire m'a dit qu'il y avait peu d'élèves (environ 25 par classe) ce qui permet de travailler beaucoup mieux.

C'est justement ce que je recherche.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'étais en M1 MEEF à Digne cette année et passe en M2 l'année prochaine, si vous avez des questions, sur la vie à l'IUFM, la vie à Digne ou sur autre chose, je peux vous renseigner

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais en M1 MEEF à Digne cette année et passe en M2 l'année prochaine, si vous avez des questions, sur la vie à l'IUFM, la vie à Digne ou sur autre chose, je peux vous renseigner

à bientôt

Bonjour, j'ai eu mon equivalence M1 à l'iufm de Moulins il y a 1 an deja! J'ai cette année décider de reprendre le M2. J'ai fait mon inscription sur le site d'aix Marseille et dans mon dossier il est écrit " dossier complet et recevable. Resultats d'admission : en attente de résultats" est ce que qqun c'est ce que cela veut dire. Merci d'avance.

Moi si j'ai mon choix je serais sur le site d'avignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé trois ans à l'IUFM à Digne et j'y serais encore cette année en tant que PES et je peux t'assurer que tu ne regretteras pas d'y être. C'est tout petit donc plus facile pour créer des liens autant avec les profs que les autres élèves. Personnellement on a tjs eu une bonne ambiance entre nous. Faut dire aussi qu'en trois ans passés ensemble un bon groupe s'est formé et les au revoir de cette fin d'année ont été plutôt difficile.

Voila j'espère que tu te plairas à Digne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tout d'abord, j'ai une chambre de réservée à l'IUFM et si certains d'entre vous connaissent un peu, j'aimerais bien savoir si ça ressemble plus à un internat (chambres à plusieurs?) ou à la cité U (en plus petit bien sûr ^^) ? Et si dans l'ensemble ça reste calme ? (bien sûr je ne m'attends pas à un truc parfait sinon je n'aurais pas fait la demande, c'est juste pour savoir à quoi m'attendre :) )

Puis après, je voudrais surtout un avis en général sur cet IUFM.

En fait, Digne est mon premier choix car après 3ans à Aix-en-Provence, j'avais envie de changement et d'une ville plus petite ^^

Et je me dis que dans un petit IUFM les conditions de travail doivent être meilleures car je ne suis pas fan du côté impersonnel d'un cours en Amphi (bien sûr on s'y fait :) )

Bonjour.

J'ai fait mon année de PE2 à Digne il y a deux ans. C'est une petite structure agréable à vivre, et j'ai habité à l'internat, donc je vais te répondre plus particulièrement sur ça:

- il y a à peine une vingtaine de chambres à l'internat

- les chambres sont réparties en 3 couloirs de six à huit chambres, au deuxième étage

- il y a une cuisine collective située au premier étage avec trois frigos, trois micro-ondes, une cuisinière, la vaisselle, deux canapés, une télé et 8 places pour manger: en théorie, chaque interne prend une ou deux étagères par frigo, fait sa vaisselle, nettoie le micro-ondes et la cuisinière après manger et range sa vaisselle (mais c'est un internat, tout le monde n'est pas forcément propre...)

- les sanitaires sont collectifs: quatre toilettes pour l'internat et une dizaines de douches dont deux dans le couloir en face de la salle du prof de sport... mais certaines chambres ont une douche, ce sont les chambres du couloir jaune (chambre 7 à 14 je crois) Les douches et les toilettes sont très bien nettoyés par les femmes de ménage

- les chambres sont individuelles, sauf la chambre 16 et parfois la chambre 21

- les chambres comportent une armoire de taille convenable avec penderie et étagère, un petit lit avec matelas confortable et traversin, un bureau, une chaise, une table de chevet, un lavabo avec miroir, une lampe de chevet et une poubelle

- les chambres donnent soit sur le parc de l'iufm soit sur un immeuble très calme

- les chambres sont assez bien chauffées

- les chambres sont mal isolées du bruit, beaucoup d'entre nous dormaient avec des bouchons d'oreilles! mais c'est comme tout, si tes voisins de chambre sont cool, pas de souci, mais sinon...

- à ton arrivée à l'iufm, la gestionnaire te donne une clé qui ouvre ta chambre et qui ouvre la porte d'entrée de l'iufm côté CDDP. Ce qui te permet de sortir le soir quand tu veux, d'arriver le dimanche (il faut se signaler si on reste le samedi et/ou le dimanche). On te donnera également une carte pour pouvoir te garer à l'intérieur de l'iufm, privilège réservé aux internes :.)

- tu payes une caution à l'arrivée

- les chèques de loyer sont souvent encaissés qu'une fois par trimestre, ce qui peut être embêtant si on n'a pas d'économies

- enfin, ta chambre sera nettoyée une fois par semaine par une femme de ménage, on te dira quel jour. Les femmes de ménage nettoient le sol de la cuisine et vident les poubelles tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ta réponse très complète Nelly31 :)

Tout d'abord je m'excuse car je n'ai pas eu internet quotidiennement pendant les vacances et je n'ai pas eu le temps de répondre, désolé.

Depuis mon dernier message je suis allée visité (suite au conseil de Mariquita7,merci :)) et ça me convient très bien. J'ai d'ailleurs visité une des rares chambres avec douche.

Cependant, je n'avais pas pensé à demander pour le parking et les possibilités de sorties, ton post me permet donc d'en savoir un peu plus, encore merci.

Merci aussi à tous les autres pour leurs réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir,

serait-il possible de savoir combien d'élèves sont inscrits en M2 et prépa concours sur le site de Digne ?

j'ai déja mon master et si je dois faire une prépa orale j'hésite entre Digne et Aix. Je travaille à côté et a Aix les salariés pouvaient aménager leur emploi du temps, je ne sais pas si c'est le cas à Digne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...