Aller au contenu

Recherche des enseignants de cycle 3 qui utilisent le roman historique


Co37

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en master 2 de l'enseignement, je prépare un mémoire sur l'Histoire et la littérature, et j'ai besoin de témoignages d'enseignants de cycle 3 qui utilisent le roman historique pour enseigner l'Histoire. Si vous souhaitez m'aider, vous pouvez prendre un peu de votre temps pour répondre à mon questionnaire:

1)En Histoire, vous travaillez avec des romans historiques?

2)Avec quels ouvrages avez-vous travaillés? A quel niveau?

3)Comment faites-vous le lien entre l'Histoire et la littérature en classe?

4)Quelle démarche mettez-vous en place.

5)Utilisez-vous le livre en entier?

6)Quel est l'objectif de votre séquence?

7)Quels avantages et quels inconvénients voyiez-vous à entrer dans l'Histoire par le roman historique?

8)Pensez-vous que les élèves retiennent plus facilement les connaissances sur une période si l'on utilise un roman historique?

9)Pensez-vous que le fait de travailler à partir d'un roman historique rend les leçons d'Histoire plus intéressantes?

10)Est-ce que vos élèves développent un intérêt personnel sur la période que vous traitez avec un roman historique?

11)Dans mon mémoire, j'ai ciblé une période (les temps modernes)et un roman (Les orangers de Versailles d'Annie Pietri)Est ce que vous le connaissez? Est ce que vous vous verriez le mettre en place en classe?

Merci pour vos réponses Co37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)En Histoire, vous travaillez avec des romans historiques?

Le plus souvent possible mais pas forcément

2)Avec quels ouvrages avez-vous travaillés? A quel niveau?

Emilie et le crayon magique, Le journal de bord de Christophe Colomb, Meurtre au palais royal, Jeux de surprises à la cour du roi Soleil , Zappe la guerre, Otto, Sauve toi Elie, l'Etoile, Anne Franck entre autres car j'ai des CM

3)Comment faites-vous le lien entre l'Histoire et la littérature en classe?

En lancement d'une séance puis en comparaison

4)Quelle démarche mettez-vous en place.

Parallèle roman/document historique, analyse critique des sources de l'histoire

5)Utilisez-vous le livre en entier?

Selon le format mais oui en général

6)Quel est l'objectif de votre séquence?

Cela dépend du livre :wink:

7)Quels avantages et quels inconvénients voyiez-vous à entrer dans l'Histoire par le roman historique?

Beaucoup d'avantages le seul inconvénient peut venir d'une "overdose" donc il faut veiller à ne pas trop en faire

8)Pensez-vous que les élèves retiennent plus facilement les connaissances sur une période si l'on utilise un roman historique?

Oui sans aucun doute, ils s'ancrent dans la vie du personnage et cette identification rend réelles les connaissances historiques

9)Pensez-vous que le fait de travailler à partir d'un roman historique rend les leçons d'Histoire plus intéressantes?

Aussi

10)Est-ce que vos élèves développent un intérêt personnel sur la période que vous traitez avec un roman historique?

En général

11)Dans mon mémoire, j'ai ciblé une période (les temps modernes)et un roman (Les orangers de Versailles d'Annie Pietri)Est ce que vous le connaissez? Est ce que vous vous verriez le mettre en place en classe?

De nom seulement mais pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)En Histoire, vous travaillez avec des romans historiques?

Le plus souvent possible mais pas forcément

2)Avec quels ouvrages avez-vous travaillés? A quel niveau?

Emilie et le crayon magique, Le journal de bord de Christophe Colomb, Meurtre au palais royal, Jeux de surprises à la cour du roi Soleil , Zappe la guerre, Otto, Sauve toi Elie, l'Etoile, Anne Franck entre autres car j'ai des CM

3)Comment faites-vous le lien entre l'Histoire et la littérature en classe?

En lancement d'une séance puis en comparaison

4)Quelle démarche mettez-vous en place.

Parallèle roman/document historique, analyse critique des sources de l'histoire

5)Utilisez-vous le livre en entier?

Selon le format mais oui en général

6)Quel est l'objectif de votre séquence?

Cela dépend du livre :wink:

7)Quels avantages et quels inconvénients voyiez-vous à entrer dans l'Histoire par le roman historique?

Beaucoup d'avantages le seul inconvénient peut venir d'une "overdose" donc il faut veiller à ne pas trop en faire

8)Pensez-vous que les élèves retiennent plus facilement les connaissances sur une période si l'on utilise un roman historique?

Oui sans aucun doute, ils s'ancrent dans la vie du personnage et cette identification rend réelles les connaissances historiques

9)Pensez-vous que le fait de travailler à partir d'un roman historique rend les leçons d'Histoire plus intéressantes?

Aussi

10)Est-ce que vos élèves développent un intérêt personnel sur la période que vous traitez avec un roman historique?

En général

11)Dans mon mémoire, j'ai ciblé une période (les temps modernes)et un roman (Les orangers de Versailles d'Annie Pietri)Est ce que vous le connaissez? Est ce que vous vous verriez le mettre en place en classe?

De nom seulement mais pourquoi pas

Merci beaucoup pour vos réponses Pablo!

Cordialement,

Co37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...