Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai actuellement un cycle 3 (et pas beaucoup de preps d'ailleurs :glare: ). Ma collègue de cycle 2 (uniquement cp - ce1) s'en va. J'hésite à prendre son cycle 2. vous feriez quoi à ma place et surtout pourquoi??? Pour l'info je rentre de congé maternité en septembre et j'ai donc 2 petits bouts à la maison. Le cycle 3 est séparé, je suis donc seule de mon côté mais j'aime la variété dans les enseignements de cycle 3 et surtout l'autonomie des élèves. Je suis également directrice de 3 classes sans aide à partir de la rentrée et inspectable. Je ne connais pas du tout le cycle 2 puisque lors de mon stage massé de pe2 dans ce cycle, j'étais en congé maternité de ma grande.

Pour en revenir à ma question, si vous étiez à ma place, vous préféreriez le cycle 2 ou le cycle 3. Pourquoi?

Merci de votre aide :smile:

Posté(e)

Bah moi, perso, je prendrais le CP/CE1 mais c'est parce que je préfère les petits .

Une question me vient en lisant ton message: tu dis que tu aimes l'autonomie des cycles 3 ( si tu prends le cycle 2, tu vas avoir un choc au début) , tu dis que n'as pas beaucoup de prep ( sans doute parce que tu connais bien ces niveaux) et qu'en plus, tu vas te faire inspecter l'an prochain, avec une direction: ma question est donc: pourquoi tu veux changer? ( je dis ça sans méchanceté aucune , hein ) :smile:

Posté(e)

le CP/CE1, les correcs ça va plus vite. Non?

Posté(e)

Bah moi, perso, je prendrais le CP/CE1 mais c'est parce que je préfère les petits .

Une question me vient en lisant ton message: tu dis que tu aimes l'autonomie des cycles 3 ( si tu prends le cycle 2, tu vas avoir un choc au début) , tu dis que n'as pas beaucoup de prep ( sans doute parce que tu connais bien ces niveaux) et qu'en plus, tu vas te faire inspecter l'an prochain, avec une direction: ma question est donc: pourquoi tu veux changer? ( je dis ça sans méchanceté aucune , hein ) :smile:

Han, j'ai un double sur ce forum, j'aurais pu écrire exactement la même chose... :lol: :lol:

Je suis tombée en CP/CE1 pour ma T1, j'ai récidivé en T2, et j'aime tellement ce double niveau...

L'autonomie, elle s'acquiert, et dans un cours double ça peut aller très vite mais faut accepter les plantages du début (genre tu reviens au bout de 20 minutes passées avec les CP, 90% des CE1 n'ont rien fait car ils ont pas relu la consigne...).

Avantage aussi du cycle 2 : la quantité d'écrit est moindre et le temps de correction est donc fortement réduit, ce qui peut être appréciable.

Pour ce qui est du CP proprement dit, avec un bon fichier en maths et en lecture, ton temps de prép peut être très raisonnable car beaucoup de choses sont très répétitives et rituelles, et donc ne nécessitent qu'une fiche de prép "type" (par exemple, l'étude d'un son, le tracé d'une lettre, la découverte d'un texte en lecture).

Maintenant dans TA situation, je garderais le cycle 3 parce que :

1) tu es inspectable donc autant être à l'aise et ne pas cumuler le boulot (d'autant que tu as la direction de l'école à gérer en plus)

2) visiblement tu aimes ce niveau, donc pourquoi en changer pour quelque chose qui ne te plaira peut-être pas du tout?

Courage en tout cas :wub:

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

D'abord quelques éclaircissements :wink: ... Je n'ai pas beaucoup de preps car j'ai eu ce poste en T1 à une semaine de la rentrée :cry: . Toute l'année a été très serrée et je n'ai pas réussie à prendre d'avance. Puis, cette année, je suis partie en arrêt puis congé maternité en novembre donc, en gros, j'ai pas beaucoup été présente cette année. Oui j'aime beaucoup le cycle 3 mais je ne connais pas du tout le cycle 2. Si j'envisage de changer c'est avant tout pour alléger la masse de boulot de correction, de preps à la maison (parce que l'histoire, la géo, la science, ... c'est énorme quand même)parce qu'avec les deux enfants, j'ai peur de sacrifier ma vie perso (ce que j'ai déjà fait l'an dernier ...). J'hésite vraiment alors je veux bien tous vos avis positifs ou négatifs. Tu peux y aller nat22, même pas peur ^^

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

D'abord quelques éclaircissements :wink: ... Je n'ai pas beaucoup de preps car j'ai eu ce poste en T1 à une semaine de la rentrée :cry: . Toute l'année a été très serrée et je n'ai pas réussie à prendre d'avance. Puis, cette année, je suis partie en arrêt puis congé maternité en novembre donc, en gros, j'ai pas beaucoup été présente cette année. Oui j'aime beaucoup le cycle 3 mais je ne connais pas du tout le cycle 2. Si j'envisage de changer c'est avant tout pour alléger la masse de boulot de correction, de preps à la maison (parce que l'histoire, la géo, la science, ... c'est énorme quand même)parce qu'avec les deux enfants, j'ai peur de sacrifier ma vie perso (ce que j'ai déjà fait l'an dernier ...). J'hésite vraiment alors je veux bien tous vos avis positifs ou négatifs. Tu peux y aller nat22, même pas peur ^^

Pour toutes ces raisons et je rajouterai "la pression" que l'on met sur les enseignants de CM2, je changerai de niveau au sein de mon école dès que je le pourrais. C'est loupé pour cette année ... :sleep:

Posté(e)

Salut,

Moi aussi je me pose cette question. J'ai enseigné 4 ans en cycle 3 et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai fait. Et puis l'année dernière, j'ai changé d'école et j'ai eu d'office un CP/CE1. Panique ! J'ai galéré en début d'année, mais mes collègues m'ont bien aidé. Maintenant, j'ai le choix de remonter en cycle 3. Et tout le monde est surpris car j'hésite... C'est que pour avoir maintenant connu les deux, il y a du pour et du contre... dans les 2 !

Cycle 2 : Le pour :

- L'autorité vis à vis des enfants est beaucoup plus facile. Ce n'est pas évident quand on tombe sur un loulou indiscipliné mais quand on crie et râle, les petits s'écrasent quand même plus facilement. On n'a pas peur de se faire déborder comme au cycle 3 par un enfant costaud. Leur mentalité est quand même beaucoup moins insolente, ils sont plus dans l'affectif. Les cycles 3 peuvent se mettre ensemble en petits groupes pour te faire suer, pas les cycles 2 je pense.

- Les corrections. C'est royal ! C'est plus rapide et beaucoup moins rébarbatif.

- Les préps. Une fois que tu maîtrises bien (au bout d'un an ou deux) ça roule tout seul ! Tu maîtrises très facilement la découverte du monde par rappport au cycle 3 : les objectifs sont plus simples.

- C'est intéressant de voir tout ce qui se construit avant qu'ils ne maîtrisent à peu près la lecture et les maths. Tu fais toutes les bases de la numération, toutes les bases de la lecture et l'écriture. Commencer avec des enfants non lecteurs en CP et finir avec des enfants lecteurs est assez magique.

- Ils sont jeunes : si tu aimes les petites mains encore potelées et les grands yeux ouverts quand tu racontes une histoire : c'est pour toi !

Le contre :

- Au début quand tu arrives, c'est l'horreur ! Il faut réussir à maîtriser la méthode de lecture (comprendre comment tout s'enchaîne : étude du code, lecture, écriture...) et maîtriser les exercices très spécifiques du CP. Tout ça en se familiarisant également à un autre niveau nouveau : le CE1. Niveau peu évident car il peut y avoir un panel très différent de niveau de lecture (des non lecteurs, des peu lecteurs, des très bons lecteurs...).

- Le manque d'autonomie peut s'avérer être galère. Les CP ne sont pas lecteurs au début, il faut donc beaucoup passer par l'oral, donc difficle de les occuper pendant qu'on est avec les CE1. Il faut tout mettre en place : réussir à former correctement les lettres en cursif, écrire dans des lignes de plus en plus petites, tracer un trait à la règle, écrire au stylo, écrire ses devoirs. Il faut accepter que c'est beaucoup plus lent qu'en cycle 3 et être patient. Il faut aussi être organisé car les enfants sont trop jeunes pour penser à leurs affaires, à faire signer les papiers...

- En CP/CE1 je dois dédoubler les apprentissages les 3/4 de la journée. La méthode de lecture des CP est rigoureuse et c'est difficle de les rattacher aux CE1. Plus facile de faire des choses en commun en CM.

- Le relationnel peut s'avérer pauvre par rapport au cycle 3. Plus simple mais un peu frustrant. Tu ne peux pas discuter comme avec des CM, ni pousser la réflexion très loin. Si tu aimes materner, ça va ! Par contre, tu as des dessins et des petits cadeaux à la pelle. Il faut aussi s'attendre à des pipis dans la culotte, à des pleurs parce qu'ils n'y arrivent pas ou parce qu'ils veulent une couleur de cahier différente...

- Si tu tombes avec une classe de cycle 2 avec des enfants en grande difficulté, il y a beaucoup de suivi à faire. Des équipes éducatives, des réunions avec les parents pour qu'ils voient un orthophniste, un psychomotricien... C'est à toi de repérer les difficultés et d'avertir ... car quand les enfants seront en cycle 3 , il sera souvent trop tard !

Quant à la pression des parents... C'est un peu kif kif entre les CP et les CM2. En CM2, ils stressent pour que tu aies tout vu pour le collège et en CP ils stressent si leur enfant ne sait pas lire en décembre !

En cycle 3, ce qui peut être galère c'est que tu tombes sur une classe avec quelques élèves très pénibles qui veulent te pourrir la vie. En cycle 2 , c'est que tu aies trop d'élèves en difficulté qui ne rentrent pas dans la lecture, qui ne comprennent pas les consignes... La responsabilité est grande.

Renseigne-toi donc sur le niveau des élèves de CP/CE1, car si tu commences ce niveau avec trop de cas d'élèves en difficulté cela risque d'être assez lourd pour toi.

De mon côté, j'ai été beaucoup aidée par mes collègues de CP et je me suis réglée sur leur méthode de lecture pour pouvoir me consacrer plus aux CE1. Changer 2 niveaux à la fois une année d'inspection est assez risqué.

Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé. Moi, les grosses quantités de correction et les enfants un peu durs me font encore hésiter à revenir en cycle 3... Mais je crois que je m'ennuie un peu avec le train train du cycle 2...