Aller au contenu

Répartition des classes et poste de mater en elem


Mokachino

Messages recommandés

Je viens d'être nommée dans une nouvelle école à un poste mater en elem. Ma question est la suivante en ce qui concerne la répartition des postes : Ai-je droit d'avoir une des classes de mater où rien ne me le permet.

Je m'explique la situation va être particulièrement compliquée l'an prochain : nous sommes 3 nouvelles titulaires de poste mater en elem pour seulement 2 classes de mater au regard de la répartition; De plus la directrice semble occuper depuis toujours un des postes de mater sans être titulaire d'un poste mater. Du coup cela voudrait dire que sur les 3 instit' nommées en mater cette année, seule 1 pourrait avoir un poste en mater.

Je suis un peux blasée. J'ai quitté mon ancienne école élem pour de la mater. Sinon je m'y sentais bien et avais envie d'y rester si c'est pour enseigner en elem....

Je sens que je me suis fais avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normalement précisé dans la circulaire du mouvement que l'on peut avoir un poste mat. en élém. et enseigner sur une classe élémentaire, notamment si le directeur occupe déjà la classe mat.

Le poste de direction est un poste de direction et il n'est nullement précisé mat. ou élém. Si l'enseignant occupait déjà la classe mat. avant de devenir directeur et qu'il a voulu la conserver, ceux qui arrivent sur le poste mat. en élém. peuvent donc avoir une classe de cycle 2 ou 3. Il aurait fallu le savoir avant de demander ce type de poste.

Extrait de la circulaire concernant le mouvement départemental 2011 en Gironde (ce sera plus clair) :

Les voeux d'adjoint maternelle en élementaire

Ne formuler ces voeux que s'il est indifférent d'enseigner en maternelle ou en élémentaire. La classe étiquetée au mouvement "maternelle en élémentaire" peut se révéler classe élémentaire. En effet la composition des classes peut fluctuer en fonction des effectifs d'élèves et de l'organisation interne de l'école. D'autre part, un adjoint de classe maternelle dans une école élémentaire peut garder sa classe maternelle lorsqu'il devient directeur de l'école élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours appeler l'IA et demander si c'est normal que vous soyez 3 nommées pour 2 postes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écoles élem, l'intitulé ne garantit pas le poste.

le poste de direction n'est" fléché" ni mater ni élem. S'il y a X postes de mater et que le directeur souhaite prendre une classe de mater, mathématiquement, un des collègues sur un poste maternelle ira en élémentaire.

ou inversement si le directeur prend de l'élémentaire.

Si les règles départementales sont ainsi faites :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça voudrait dire qu'un directeur d'une école primaire serait obligé de prendre une classe élémentaire?

Chez nous: 4 postes en mater, 1 direction, 2 fléchés, 1 élem classique.

Donc, si le directeur choisit un poste en mater, un collègue de mater se retrouve forcément en élem.

J'entends bien et je comprends pour le cas du directeur et en cas de fluctuation des effectif mais qu'en est-il sinon ? Un collègue dont le poste est étiqueté elem peut-il réclamé un post de mater en cas d'ancienneté ou de bareme plus élevé que moi ? ou le fait d'avoir un post étiqueté mater me donne tout de même priorité sur le poste de mater ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normalement précisé dans la circulaire du mouvement que l'on peut avoir un poste mat. en élém. et enseigner sur une classe élémentaire, notamment si le directeur occupe déjà la classe mat.

Le poste de direction est un poste de direction et il n'est nullement précisé mat. ou élém. Si l'enseignant occupait déjà la classe mat. avant de devenir directeur et qu'il a voulu la conserver, ceux qui arrivent sur le poste mat. en élém. peuvent donc avoir une classe de cycle 2 ou 3. Il aurait fallu le savoir avant de demander ce type de poste.

Extrait de la circulaire concernant le mouvement départemental 2011 en Gironde (ce sera plus clair) :

Les voeux d'adjoint maternelle en élementaire

Ne formuler ces voeux que s'il est indifférent d'enseigner en maternelle ou en élémentaire. La classe étiquetée au mouvement "maternelle en élémentaire" peut se révéler classe élémentaire. En effet la composition des classes peut fluctuer en fonction des effectifs d'élèves et de l'organisation interne de l'école. D'autre part, un adjoint de classe maternelle dans une école élémentaire peut garder sa classe maternelle lorsqu'il devient directeur de l'école élémentaire.

Qu'entendent-ils par organisation interne de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être stupide ou déjà résolue : pourquoi les postes ne sont-ils pas étiquettés PRIMAIRE?

Selon moi ça simplifierait les choses

- on n'aurait pas l'impression que le directeur "pique" un poste d'un côté ou de l'autre

- les gens sauraient réellement qu'ils postulent pour enseigner potentiellement de la PS au CM2 (je sais que c'est écrit dans les règles du mouvement mais e à lire les messages tous les ans l'information passe à la trappe)

- pas de problème si évolution des effectifs pour passer de mater à élem...

Enfin moi je dis ça :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de vous embêter avec ces questions.

Je savais en postulant sur ce genre de poste que je pourrai avoir tous les niveaux et au regard de mon parcours : CM1 / CM1-CM2 2 ans / CP-CE1 / CP-CM2, la variété ne me fait pas peur. Je m’interroge juste car je n'ai jamais eu ce genre de poste (mat-elem). De plus cette année au mouvement les postes n'étaient intitulés que élémentaire ou maternelle. Il n'y avait plus la formulation "maternelle en élémentair"e. Du coup il fallait il fallait être plus vigilant sur le nom de l'école.

Je ne pose pas du tout ma question en terme de revendication. Je m'interroge sincèrement mais tout en n'ayant aucune réelle exigence sur le niveau. J'ai énormément aimé bosser en élémentaire mais la maternelle me tente beaucoup. Avec un tel poste je ne me sens plus cloisonnée. On verra ce que donne la répartition.

Je comprends la réaction de certains directeurs qui doivent se battre avec de forts caractères parfois pour les répartitions et je m'excuse si mon attitude a pu porter à confusion sur mes intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de vous embêter avec ces questions.

Je savais en postulant sur ce genre de poste que je pourrai avoir tous les niveaux et au regard de mon parcours : CM1 / CM1-CM2 2 ans / CP-CE1 / CP-CM2, la variété ne me fait pas peur. Je m'interroge juste car je n'ai jamais eu ce genre de poste (mat-elem). De plus cette année au mouvement les postes n'étaient intitulés que élémentaire ou maternelle. Il n'y avait plus la formulation "maternelle en élémentair"e. Du coup il fallait il fallait être plus vigilant sur le nom de l'école.

Je ne pose pas du tout ma question en terme de revendication. Je m'interroge sincèrement mais tout en n'ayant aucune réelle exigence sur le niveau. J'ai énormément aimé bosser en élémentaire mais la maternelle me tente beaucoup. Avec un tel poste je ne me sens plus cloisonnée. On verra ce que donne la répartition.

Je comprends la réaction de certains directeurs qui doivent se battre avec de forts caractères parfois pour les répartitions et je m'excuse si mon attitude a pu porter à confusion sur mes intentions.

je ne t'accusais de rien :blush:

Je trouve juste que c'était déjà tellement difficile de faire le mouvement si les règles pouvaient être plus précises ça serait mieux pour tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est spécifié dans les régles du mouvement : si on veut etre sur d'avoir de la maternelle, il faut postuler sur des écoles uniquement maternelles.

Par exemple, dans mon école seulement 2 postes sont étiquetés officiellement mater, or il y a 3 classes mater depuis quelques années. (effectif plus important)Sur les 3 collègues de mater, je suis la seule a etre officiellement en mater, les 2 autres sont officiellement en élém. (un collègue a profité du départ en retraite d'une collègue pour prendre de la mater).

Là une collègue d'élém a participé au mouvement, obtenu un poste, son poste était officiellement en mater, or elle avait de l'élém, donc la collègue qui arrive en ayant postulé en mater, aura de l'élém !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...