Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Coucou !

Dites-moi, la semaine des évaluations nationales approchent...

Est-ce que vous savez combien de temps durent chaque séquence chaque jour et c'est pendant 4 jours ou 3 ????

Que comptez-vous faire avec vos CE1 le reste du temps ? Est-ce envisageable de commencer une leçon de conjugaison à ce moment là ?

Et avec les CP ? Activités silencieuses ou pas de changements ???

Merci

Elles durent 4 jours et en moyenne 35 minutes pour les maths et 30 pour le français il me semble.

Je ne commencerai rien de nouveau pendant ce temps. Entre 2 évaluations, de l'écriture, de la lecture et de l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis comme Allie, je fais environ 4 cahiers du jour 17x22 par an. Mais cette année, j'ai des flèches, je vais devoir rajouter un cahier 48 pages pour finir l'année !! Ce sont des boulimiques du travail. Pour les exos obligatoires, on écrit ; pour les exos en plus, des photocopies. Je mets tout le français plus parfois des fiches de maths en sus du fichier.

Sinon, que faites-vous avec vos CP la semaine prochaine ?

Ca va être dur de les garder occupés et silencieux pendant les éval des CE1. Je suis en train de stocker des activités en autonomie diverses et variées mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CP j'ai prévu de la lecture suivie, textes et questionnaires simples, que je suis sûre qu'ils sont capable de faire en autonomie, et des fiches de numération, en révisions, du site des coccinelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question que je me pose : souvent on imagine un gouffre entre la maternelle et le CP. Soit la transition se fait en douceur (avec une année de CP proche d'un fonctionnement "maternelle") soit on choisit le changement radical, histoire qu'ils s'habituent tout de suite à travailler face à un tableau... Où vous situez-vous dans vos pratiques de classe ?

- Comment organisez-vous l'espace de votre classe ? y a-t-il un coin regroupement ? oui le coin bibliothèque pour la lecture offerte notamment

des tables en îlots ? des tables face au tableau + 2 ilots pour les ateliers

- Travaillez-vous en ateliers ? oui pour les jeux mathématiques et de société (phonologie, grammaire...), certaines séances de sciences

- Quels types de rituels menez-vous ? date, calcul mental, 1 fois par semaine responsabilités, poésie certains matins

- Quelle place laissez-vous à la créativité ? arts plastiques, musique, danse, illustration de poésies, création d'abécadaires... les occasions ne manquent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis comme Allie, je fais environ 4 cahiers du jour 17x22 par an. Mais cette année, j'ai des flèches, je vais devoir rajouter un cahier 48 pages pour finir l'année !! Ce sont des boulimiques du travail. Pour les exos obligatoires, on écrit ; pour les exos en plus, des photocopies. Je mets tout le français plus parfois des fiches de maths en sus du fichier.

Sinon, que faites-vous avec vos CP la semaine prochaine ?

Ca va être dur de les garder occupés et silencieux pendant les éval des CE1. Je suis en train de stocker des activités en autonomie diverses et variées mais bon !

si tu as trouvé des idées sympas sur le net, n'hésite pas à partager !

Je suis un peu à court d'idées. J'ai des cp VRAIMENT bruyants. Je veux vraiment trouver un max d'idées pour les faire travailler silencieusement !

Je suis hyper angoissée par ces évals. La semaine dernière j'ai fait passer aux cp des évals (départementales) et mes ce1 ont été infects. Ils n'ont pas arrêté de faire du bruit.

Du coup je stresse pour celles des ce1. Je sais que tout le monde m'attend au tournant : les collègues, les parents.... qui se demandent tous si je suis une bonne maitresse ou pas (nouvelle dans l'école). :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis comme Allie, je fais environ 4 cahiers du jour 17x22 par an. Mais cette année, j'ai des flèches, je vais devoir rajouter un cahier 48 pages pour finir l'année !! Ce sont des boulimiques du travail. Pour les exos obligatoires, on écrit ; pour les exos en plus, des photocopies. Je mets tout le français plus parfois des fiches de maths en sus du fichier.

Sinon, que faites-vous avec vos CP la semaine prochaine ?

Ca va être dur de les garder occupés et silencieux pendant les éval des CE1. Je suis en train de stocker des activités en autonomie diverses et variées mais bon !

si tu as trouvé des idées sympas sur le net, n'hésite pas à partager !

Je suis un peu à court d'idées. J'ai des cp VRAIMENT bruyants. Je veux vraiment trouver un max d'idées pour les faire travailler silencieusement !

Je suis hyper angoissée par ces évals. La semaine dernière j'ai fait passer aux cp des évals (départementales) et mes ce1 ont été infects. Ils n'ont pas arrêté de faire du bruit.

Du coup je stresse pour celles des ce1. Je sais que tout le monde m'attend au tournant : les collègues, les parents.... qui se demandent tous si je suis une bonne maitresse ou pas (nouvelle dans l'école). :unsure:

Oh là là faut pas stresser comme ça !

Alors tu peux aller sur le blog d'Orphée http://cycle2.orphee...ons-dautonomie/ ou de la classe bleue http://laclassebleue...ons-dautonomie/ ou de Julie http://ecoledejulie....tonomie-c856301

Ils ont aussi les fiches de Petit pas en ORL http://www.petits-pa...hp?lng=fr&pg=73 et lecture http://www.petits-pa...hp?lng=fr&pg=63 à avancer sur le cahier de brouillon.

Comme Sanleane, je rajoute des fiches de révisions des nombres jusqu'à 99 que j'ai trouvées chez Crevette. C'est un fichier pour les CE1 mais mes CP seront tout à fait capables de les faire. http://www.ecoledecr...on-ce1-a5197215

Ils ont des activités de tam-gram et je prévois de leur faire un bilan de lecture mardi.

SI quelqu'un a d'autres idées ....

Maintenant pour le bruit, moi, je suis un dragon !! Mes élèves ont pris l'habitude d'être discret pour ne pas réveiller le dragon qui sommeille en moi :)

Mais là ça va faire long quand même pour eux !

Modifié par SABTROIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit idem, mes cp n'en font jamais. Je ne tolère pas le bruit de la part des groupes avec lesquels je ne travaille pas, sinon, ils ont été super bien brieffé depuis la PS, avec ma collègue, qui elle est un vrai dragon, du coup, chaque année je récupère des enfants hyper calmes et silencieux, qui savent même attendre sans bruit sans rien faire... bon, vous inquiètez pas, ils finissent par perdre ces habitude et en fait, c'est au ce1 qu'ils deviennent bavards... bon, même s'ils ont fini le travail demandés, à cette époque de l'année, ils savent très bien où chercher (les différents fichiers d'autonomie, lire un livre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

après 7 ans de maternelle, je passe dans la cour des grands, avec un CP/CE1 à la rentrée (a priori 18 ou 19 CE1 et un groupe de 5 CP)

Avec ma collègue qui aura un CP à 23, on est à la recherche d'une méthode de lecture, si vous pouvez nous conseillez (à l'école ils ont dans les placards abracadalire et lire au cp). Mais la mairie est prête a financer une nouvelle méthode

Je serai installée dans la classe avec le TBI fixe (ou TNI comme vous voulez, avec des portables pour les enfants : matériel financé par l'ENR), je suis donc à la recherche de ce qui peut se faire avec ce matériel en classe avec les CP ou les CE1 ou les 2 en même temps.

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions mais je suivrai le post avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

après 7 ans de maternelle, je passe dans la cour des grands, avec un CP/CE1 à la rentrée (a priori 18 ou 19 CE1 et un groupe de 5 CP)

Avec ma collègue qui aura un CP à 23, on est à la recherche d'une méthode de lecture, si vous pouvez nous conseillez (à l'école ils ont dans les placards abracadalire et lire au cp). Mais la mairie est prête a financer une nouvelle méthode

Je serai installée dans la classe avec le TBI fixe (ou TNI comme vous voulez, avec des portables pour les enfants : matériel financé par l'ENR), je suis donc à la recherche de ce qui peut se faire avec ce matériel en classe avec les CP ou les CE1 ou les 2 en même temps.

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions mais je suivrai le post avec attention.

bonjour !

moi j'ai utilisé la méthode Chut je lis et je l'ai trouvé bien. Je ne sais pas encore si j'ai des cp/ce1 l'n prochain ou des ce1 purs mais si j'ai encore des cp je la reprendrai. Tu trouveras les fiches sons sur mon blog http://lecoledecaroline.blogspot.fr/

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

après 7 ans de maternelle, je passe dans la cour des grands, avec un CP/CE1 à la rentrée (a priori 18 ou 19 CE1 et un groupe de 5 CP)

Avec ma collègue qui aura un CP à 23, on est à la recherche d'une méthode de lecture, si vous pouvez nous conseillez (à l'école ils ont dans les placards abracadalire et lire au cp). Mais la mairie est prête a financer une nouvelle méthode

Je serai installée dans la classe avec le TBI fixe (ou TNI comme vous voulez, avec des portables pour les enfants : matériel financé par l'ENR), je suis donc à la recherche de ce qui peut se faire avec ce matériel en classe avec les CP ou les CE1 ou les 2 en même temps.

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions mais je suivrai le post avec attention.

En lecture, tout dépend de la manière dont tu souhaites travailler avec eux...

Après 2 ans d'une méthode mixte avec des textes littérairement intéressants, mais difficile d'accès pour une partie des élèves, je suis passée à une méthode syllabique qui me permet d'avancer avec tous en même temps, je n'ai plus l'impression de laisser des enfants derrière (au moins pour la combinatoire, le déchiffrage, l'acquisition d'une certaine fluidité de lecture...). Ma méthode c'est Taoki. En plus avec mon double et cette année mon triple niveau, c'est beaucoup plus facile à gérer. J'ai également le manuel numérique enrichi pour le TBI et c'est un super outil, car ils peuvent faire des exercices de repérage de sons par exemple, en autonomie.

Si tu veux en savoir plus, passe sur mon blog: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ma collègue de CP a recupéré un manuel des éditions des sablons. est-ce que vous connaissez ?

Pour les maths je pense prendre picbille pour les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons droit à une petite "évaluation" d'école la semaine prochaine et je dois faire de la production d'écrit. La fête des mères étant proche, je pensais leur faire créer un poème. J'ai d'abord pensé à des acrostiches sur MAMAN ou le prénom de la maman mais cela sera surement trop difficile. Qu'en pensez vous? Avez vous déjà fait? Quel poème utilisé pour point de départ ( pour faire à la manière de...)?

Merci pour votre partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...