Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Je ne revois pas tous les sons en détails : je fais une séance avec les sons a-i-e-u pour les remettre en route et qu'ils comprennent le principe de la séance et ensuite je reprends des sons plus complexes : in, on ... en P2 je travaille les oppositions de sons, donc là ils ont deux fiches de sons.

Le lundi je leur lis une petite comptine qui contient le son à travailler. On isole les mots après avoir identifié le son. Je les copie au tableau et je leur demande de les classer par graphies (ex : [o] : o, au , eau), je ne leur donne pas le critère, ils le trouvent eux-mêmes.

Ensuite on synthétise le tout, et ils copient la trace écrite dans le cahier de sons (environ 12 à 15 mots). Je les ai choisi par rapport à la liste EOLE et à la méthode "J'entends, je vois, j'écris".

On passe ensuite à la mémorisation des mots : un élève épelle, ils le disent dans leur tête et l'écrivent sur l'ardoise ... quand tous les mois ont été vus, je prends 5 mots (souvent ceux qui ont posé problème) et je leur dicte, c'est ça la dictée flash.

La phrase du mardi contient quelques mots de la fiche de son étudiée. Dans le courant de l'année, j'ajoute aussi des points de grammaire ou de conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne revois pas tous les sons en détails : je fais une séance avec les sons a-i-e-u pour les remettre en route et qu'ils comprennent le principe de la séance et ensuite je reprends des sons plus complexes : in, on ... en P2 je travaille les oppositions de sons, donc là ils ont deux fiches de sons.

Le lundi je leur lis une petite comptine qui contient le son à travailler. On isole les mots après avoir identifié le son. Je les copie au tableau et je leur demande de les classer par graphies (ex : [o] : o, au , eau), je ne leur donne pas le critère, ils le trouvent eux-mêmes.

Ensuite on synthétise le tout, et ils copient la trace écrite dans le cahier de sons (environ 12 à 15 mots). Je les ai choisi par rapport à la liste EOLE et à la méthode "J'entends, je vois, j'écris".

On passe ensuite à la mémorisation des mots : un élève épelle, ils le disent dans leur tête et l'écrivent sur l'ardoise ... quand tous les mois ont été vus, je prends 5 mots (souvent ceux qui ont posé problème) et je leur dicte, c'est ça la dictée flash.

La phrase du mardi contient quelques mots de la fiche de son étudiée. Dans le courant de l'année, j'ajoute aussi des points de grammaire ou de conjugaison.

Ok! Merci beaucoup, je faisais à peu près pareil l'année dernière, le lundi, on faisait une observation d'images ou d'un texte contenant des mots du son, ils les rangeaient librement, on remontait au tableau et après le jeudi ils avaient une dictée de phrases avec certains de ces mots plus des notions de grammaire et de conjugaison. Je me servais de la méthode "outils pour le français" pour les images, elles sont plutôt bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le sujet depuis la première page.

A la rentrée j'aurai un CP CE1, il y a des années que je n'en ai pas fait ( peut-être 10 ans ou plus ).

Pour le CP je me suis laissée imposer "abracadalire", que je n'aime pas beaucoup. Mais il y a une autre classe de CP CE1, et ma collègue voulait absolument que nous ayons la même méthode. Personnellement, j'aurais bien re-signé pour Taoki une deuxième année.Mais bon je suis gentille ( c'est mon seul défaut ).

Pour le CE1, j'ai pris "Que d'histoires", qui traînait dans un couloir avec ses albums. Je complèterai avec des manuels.

J'aurai un fichier en math ( " Pour comprendre les mathématiques "), mais je n'ai pas voulu celui du CP. Un fichier me contraint et me gêne plus qu'autre chose.

Comme je ne pars pas en vacances, j'ai le temps de me préparer ( bien que je passe beaucoup de temps à dormir).

J'ai fait la programmation pour le français en CE1, j'aimerais avoir votre avis.Je le joins.

Je consulte aussi les divers emplois du temps que vous avez posté, je n'ai pas encore fait le mien.

PROGRESSION CE1 EN FRANÇAIS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le sujet depuis la première page.

A la rentrée j'aurai un CP CE1, il y a des années que je n'en ai pas fait ( peut-être 10 ans ou plus ).

Pour le CP je me suis laissée imposer "abracadalire", que je n'aime pas beaucoup. Mais il y a une autre classe de CP CE1, et ma collègue voulait absolument que nous ayons la même méthode. Personnellement, j'aurais bien re-signé pour Taoki une deuxième année.Mais bon je suis gentille ( c'est mon seul défaut ).

Pour le CE1, j'ai pris "Que d'histoires", qui traînait dans un couloir avec ses albums. Je complèterai avec des manuels.

J'aurai un fichier en math ( " Pour comprendre les mathématiques "), mais je n'ai pas voulu celui du CP. Un fichier me contraint et me gêne plus qu'autre chose.

Comme je ne pars pas en vacances, j'ai le temps de me préparer ( bien que je passe beaucoup de temps à dormir).

J'ai fait la programmation pour le français en CE1, j'aimerais avoir votre avis.Je le joins.

Je consulte aussi les divers emplois du temps que vous avez posté, je n'ai pas encore fait le mien.

En ce qui concerne ta progression, fais attention au niveau de la conjugaison, je te conseille de commencer plus tôt le présent car j'ai peur que tu n'ai pas le temps de tout faire en 5ème période... Pareil pour la recherche dans le dico, mets-le un peu plus tôt, car ce n'est pas facile donc il faut vraiment y passer du temps et d'un autre côté ils attendent que ça! "C'est quand qu'on utilisera le dictionnaire?????" !!! Pour le reste, je n'ai rien à dire!

Je vous joins aussi ma progression de l'année dernière que je reprends cette année car ça a très bien marché!

Dites moi ce que vous en pensez!

Progression annuelle français CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, chaque enfant a un calendrier sur lequel on note la météo du jour. Cela me sert surtout à les structurer dans le temps. Lorsqu'ils ont le nouveau calendrier, on regarde ensemble quels sont les évenement prévus, et je leur pose des questions du style : par quel jour commence ce mois, combien y a-t-il de lundis, de mercredis ...? Combien y a-t-il de jours d'école ? Combien y a-t-il de semaines entières ? Dans combien de jours allons nous faire ceci ou cela ?...

Changes-tu de calendrier tous les mois ou donnes-tu un calendrier de l'année scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la programmation français CE1

Et bien, j'ai décidé, pour une fois, de consulter les derniers programmes, ceux de 2008 ( je progresse énormément...).

Certains trucs sont incompréhensibles: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

J'ai le BO entre les mains:

Pour le CE1, il y a 3 choses à lire: le programme en lui-même ( p17 ), le " premier palier" ( p 20 ) et la " progression " ( p31).

Entre le " programme" et la "progression", je trouve des différences:

En conjugaison: dans le programme, on doit apprendre à conjuguer à l'imparfait, alors que dans la progression,l'imparfait doit juste être identifié

En grammaire, dans la programmation, il y a une " approche de l'adverbe" et une "approche de la notion de circonstance", alors que ça n'existe pas du tout dans le programme.

Pouvez-vous m'éclairer?

ça paraît bien futile, comme questionnement, mais j'ai toujours trouvé que le programme du CE1 était méga chargé, pour des gosses qui sont sensés terminer l'apprentissage de la lecture.

Je joins ma liste de mots invariables, classés par périodes.

mots invariables par périodes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la programmation français CE1

Et bien, j'ai décidé, pour une fois, de consulter les derniers programmes, ceux de 2008 ( je progresse énormément...).

Certains trucs sont incompréhensibles: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

J'ai le BO entre les mains:

Pour le CE1, il y a 3 choses à lire: le programme en lui-même ( p17 ), le " premier palier" ( p 20 ) et la " progression " ( p31).

Entre le " programme" et la "progression", je trouve des différences:

En conjugaison: dans le programme, on doit apprendre à conjuguer à l'imparfait, alors que dans la progression,l'imparfait doit juste être identifié

En grammaire, dans la programmation, il y a une " approche de l'adverbe" et une "approche de la notion de circonstance", alors que ça n'existe pas du tout dans le programme.

Pouvez-vous m'éclairer?

ça paraît bien futile, comme questionnement, mais j'ai toujours trouvé que le programme du CE1 était méga chargé, pour des gosses qui sont sensés terminer l'apprentissage de la lecture.

Je joins ma liste de mots invariables, classés par périodes.

Je n'ai basé mes progressions que par rapport au socle et à la progression du CE1 du BO, pour ce qui est de l'imparfait, je l'ai rapidement vu en fin d'année en introduisant le "quand j'étais petit", qu'ils comprennent que c'est une action du passé, on a repéré le AIT de imparfAIT qu'on retrouvait dans les verbes conjugués et on a conjugué les verbes être et avoir et ceux du 1er groupe à l'imparfait. Pour la circonstance, quand j'ai fait les phrases interrogatives, on a repéré les mots interrogatifs et donc associé les réponses attendues: Où? un lieu, Quand? un moment, etc...

Voilà, j'ajoute ma progression de maths CP, basée sur cap maths et pour comprendre les maths

Progression annuelle mathématiques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon essai d'emploi du temps pour mon CP CE1. ( pour la première fois :-( )

Concernant mes interventions en anglais en cycle 3, j'ai gardé les horaires de l'année dernière, en sachant très bien que cela risque de changer.

Pour l'instant, je n'ai pas détaillé concernant le français. Toutefois pour les CP, le français de début de matinée concernera toujours décodage/lecture tandis que pour le début de l'après-midi ce sera centré sur la compréhension ( les élèves en difficulté étant pris en charge par le maître E pour la lecture à ce moment là).

Quand j'avais un CE1/CE2 , je n'avais pas de plages horaires en français et en maths aussi longues; j'essayais d'alterner.

Concernant les rituels, je les ai inclus dans l'horaire de français.

Que pensez-vous de cet emploi du temps ?

Je vais maintenant m'occuper de mes programmations pour les CP.

Audrey

EMPLOI DU TEMPS CP CE1 2011 2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de cet emploi du temps ?

Je ne sais pas si c'est important mais dans ton emploi du temps, il n'y a pas la répartition horaire souhaitée par les I.O. !!! En enlevant les récré, ça donne : 9h10 de français, 4h35 de maths, 2h45 d'EPS, 1h20 d'anglais, 2h05 de DDM et 2h05 de pratiques artistiques et histoire des arts.

Moi, je me casse la tête avec le mien, dès qu'il est à peu près présentable, je le mets en ligne !!! Idem pour mes progressions !

J'avais une petite question concernant l'anglais... Est-ce qu'on écrit en CE1 ? Pour les CP, ils suivent mais n'ont pas de trace écrite, c'est ça ??? Mais si on était en niveau simple qu'avec des CP, on ne ferait pas d'anglais ??? Je me suis achetée un bouquin de chez RETZ qui a l'air très bien fait !!! "Initiation à l'anglais au cycle 2"

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas concernant la répartition horaire , elle apparaît bien sur mon emploi du temps non ?

Je ne pense pas me tromper en disant que l'anglais commence en CP , ene tout cas c'est comme cela dans ma circonscription. Je pense faire une petite trace écrite pour les CE1.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...