cpce2lbt Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bien sûr que l'on fait anglais en CP, même en cours simple. Dans ma circo ça commence même en GS.
sanleane Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Depuis la rentrée dernière, l'initiation en langues commence en GS pour tous. Simplement certains IEN auront insisté plus que d'autres...
lulu36 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour, Je ne comprends pas concernant la répartition horaire , elle apparaît bien sur mon emploi du temps non ? Je ne pense pas me tromper en disant que l'anglais commence en CP , ene tout cas c'est comme cela dans ma circonscription. Je pense faire une petite trace écrite pour les CE1. Audrey Je voulais juste dire que ton emploi du temps ne correspondait pas tout à fait au volume horaire conseillé mais je ne sais pas si c'est très important, du moment que l'on approche du volume horaire !!! Suis-je plus clair ??? Et d'un autre côté, je ne sais pas comment il faut faire pour arriver pile poil sur ces horaires !!! Pour l'anglais, merci de vos réponses !!! Je ferai donc anglais en classe entière et trace écrite seulement pour les ce1 !!!
audrey62710 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour D'autres avis pour mon emploi du temps ? Pour les CE1, je compte utiliser "Outil pour le français" ( que j'aime bien et sur lequel je base mes fiches de préparation ) ainsi que "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Pour les mathématiques, ils auront le fichier "pour comprendre les mathématiques." Je vous transmets mes programmations en mathématiques et français ( utilisées l'année dernière ). N'hésitez pas à en dire ce que vous en pensez. Pourriez-vous me conseiller des livres en Découverte du Monde pour les CP/CE1 et en anglais aussi ? Pour la découverte du monde, je pense travailler en commun tout en simplifiant la trace écrite pour les CP. En CE1/ CE2, j'avais réussi à "partager" sur 2 ans le programme, là je compte tout faire ( enfin essayer :-) ) Pour la lecture suivie je pensais faire le monstre du tableau avec mes CE1 à la rentrée. Pour ceux qui suivent la méthode un monde à lire avec les CP, faites-vous de la lecture suivie d'autre album/roman à côté ? Merci pour vos conseils. Audrey Programmation FRANCAIs CE1.doc Programmation MATHEMATIQUES CE1.doc
Charlèn73 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour, je vous rejoins, je vais aussi avoir des CP CE1 à la rentrée et la direction de l'école (c'est tout nouveau pour moi!). 18 CP, 10CE1! Je vais lire très attentivement ce post!! méthode de lecture Gafi, est ceque vous connaissez des sites intéressants pour des affichages qui reprennent les personnages de l'histoire? Merci à bientôt
pompoote Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 je vous rejoins aussi! le stress :S (je suis t1) moi ce sont surtout les programmations en maths qui me posent problème :S
cpce2lbt Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour D'autres avis pour mon emploi du temps ? Pour les CE1, je compte utiliser "Outil pour le français" ( que j'aime bien et sur lequel je base mes fiches de préparation ) ainsi que "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Pour les mathématiques, ils auront le fichier "pour comprendre les mathématiques." Je vous transmets mes programmations en mathématiques et français ( utilisées l'année dernière ). N'hésitez pas à en dire ce que vous en pensez. Pourriez-vous me conseiller des livres en Découverte du Monde pour les CP/CE1 et en anglais aussi ? Pour la découverte du monde, je pense travailler en commun tout en simplifiant la trace écrite pour les CP. En CE1/ CE2, j'avais réussi à "partager" sur 2 ans le programme, là je compte tout faire ( enfin essayer :-) ) Pour la lecture suivie je pensais faire le monstre du tableau avec mes CE1 à la rentrée. Pour ceux qui suivent la méthode un monde à lire avec les CP, faites-vous de la lecture suivie d'autre album/roman à côté ? Merci pour vos conseils. Audrey Pour un monde à lire au CP, c'est déjà très lourd et je ne vois pas comment on peut rajouter l'étude d'autres albums. Rien n'empêche cependant de faire de la lecture plaisir. Le monstre du tableau est tout à fait adapté à des CE1 de début d'année, et en plus ils adorent. En DDM le magellan de chez Hatier est très bien fait (il y a l'éducation civique avec). J'utilise aussi quelques fichiers RETZ ou MDI pour faire mes fiches. Avec les CE1 en anglais j'utilise ENGLISH ADVENTURE cycle 2 (l'école a la suite pour le cycle 3). Pour les CP j'utilise des petits albums en anglais et le livre "Initiation à l'anglais cycle 2" de chez retz
nat261 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour, Voici mon essai d'emploi du temps pour mon CP CE1. ( pour la première fois :-( ) Concernant mes interventions en anglais en cycle 3, j'ai gardé les horaires de l'année dernière, en sachant très bien que cela risque de changer. Pour l'instant, je n'ai pas détaillé concernant le français. Toutefois pour les CP, le français de début de matinée concernera toujours décodage/lecture tandis que pour le début de l'après-midi ce sera centré sur la compréhension ( les élèves en difficulté étant pris en charge par le maître E pour la lecture à ce moment là). Quand j'avais un CE1/CE2 , je n'avais pas de plages horaires en français et en maths aussi longues; j'essayais d'alterner. Concernant les rituels, je les ai inclus dans l'horaire de français. Que pensez-vous de cet emploi du temps ? Je vais maintenant m'occuper de mes programmations pour les CP. Audrey Bonjour, alors rien à dire sur ton emploi du temps, ta répartition horaire est correcte (mon IEN pense qu'il ne faut pas intégrer les 2h de récré sur les 9h du "reste"), ce qui explique qu'il n'y a pas 10h en français. Par contre, je te conseille de faire des plages horaires plus courtes le matin 1h15 de français et de maths ça me paraît beaucoup, je sais que mes élèves aimaient bien quand tout s'alternait! Je joins le mien après des modifications, je pense le laisser comme ça! Dites moi ce que vous en pensez! Emploi du temps du CP-CE1 bis.doc
audrey62710 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Merci d'avoir pris le temps de répondre. D'après ce que tu expliques concernant tes supports pour l'anglais, tu ne travailles pas en commun avec les CP et les CE1 ? Audrey Bonjour D'autres avis pour mon emploi du temps ? Pour les CE1, je compte utiliser "Outil pour le français" ( que j'aime bien et sur lequel je base mes fiches de préparation ) ainsi que "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Pour les mathématiques, ils auront le fichier "pour comprendre les mathématiques." Je vous transmets mes programmations en mathématiques et français ( utilisées l'année dernière ). N'hésitez pas à en dire ce que vous en pensez. Pourriez-vous me conseiller des livres en Découverte du Monde pour les CP/CE1 et en anglais aussi ? Pour la découverte du monde, je pense travailler en commun tout en simplifiant la trace écrite pour les CP. En CE1/ CE2, j'avais réussi à "partager" sur 2 ans le programme, là je compte tout faire ( enfin essayer :-) ) Pour la lecture suivie je pensais faire le monstre du tableau avec mes CE1 à la rentrée. Pour ceux qui suivent la méthode un monde à lire avec les CP, faites-vous de la lecture suivie d'autre album/roman à côté ? Merci pour vos conseils. Audrey Pour un monde à lire au CP, c'est déjà très lourd et je ne vois pas comment on peut rajouter l'étude d'autres albums. Rien n'empêche cependant de faire de la lecture plaisir. Le monstre du tableau est tout à fait adapté à des CE1 de début d'année, et en plus ils adorent. En DDM le magellan de chez Hatier est très bien fait (il y a l'éducation civique avec). J'utilise aussi quelques fichiers RETZ ou MDI pour faire mes fiches. Avec les CE1 en anglais j'utilise ENGLISH ADVENTURE cycle 2 (l'école a la suite pour le cycle 3). Pour les CP j'utilise des petits albums en anglais et le livre "Initiation à l'anglais cycle 2" de chez retz
audrey62710 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour, C'est ce que je pensais aussi pour les créneaux du matin, le fait qu'ils soient trop longs. Mais ma collègue qui avait le CP CE1 fonctionnait ainsi donc je me suis basée là-dessus. Mais déjà si j'alternais travail en lecture et en écriture ce serait bien non ?? Tu ne fais pas anglais en même temps pour les 2 niveaux ? Audrey Bonjour, Voici mon essai d'emploi du temps pour mon CP CE1. ( pour la première fois :-( ) Concernant mes interventions en anglais en cycle 3, j'ai gardé les horaires de l'année dernière, en sachant très bien que cela risque de changer. Pour l'instant, je n'ai pas détaillé concernant le français. Toutefois pour les CP, le français de début de matinée concernera toujours décodage/lecture tandis que pour le début de l'après-midi ce sera centré sur la compréhension ( les élèves en difficulté étant pris en charge par le maître E pour la lecture à ce moment là). Quand j'avais un CE1/CE2 , je n'avais pas de plages horaires en français et en maths aussi longues; j'essayais d'alterner. Concernant les rituels, je les ai inclus dans l'horaire de français. Que pensez-vous de cet emploi du temps ? Je vais maintenant m'occuper de mes programmations pour les CP. Audrey Bonjour, alors rien à dire sur ton emploi du temps, ta répartition horaire est correcte (mon IEN pense qu'il ne faut pas intégrer les 2h de récré sur les 9h du "reste"), ce qui explique qu'il n'y a pas 10h en français. Par contre, je te conseille de faire des plages horaires plus courtes le matin 1h15 de français et de maths ça me paraît beaucoup, je sais que mes élèves aimaient bien quand tout s'alternait! Je joins le mien après des modifications, je pense le laisser comme ça! Dites moi ce que vous en pensez!
audrey62710 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Ton emploi du temps m'a l'air très bien. J'ai oublié de te demander concernant les 20 minutes de maths avant la récréation , c'est la phase découverte et ensuite tu poursuis après la récréation ? Comme toi en calcul mental je fonctionnais en commun, passant d'un niveau à un autre. Audrey Bonjour, Voici mon essai d'emploi du temps pour mon CP CE1. ( pour la première fois :-( ) Concernant mes interventions en anglais en cycle 3, j'ai gardé les horaires de l'année dernière, en sachant très bien que cela risque de changer. Pour l'instant, je n'ai pas détaillé concernant le français. Toutefois pour les CP, le français de début de matinée concernera toujours décodage/lecture tandis que pour le début de l'après-midi ce sera centré sur la compréhension ( les élèves en difficulté étant pris en charge par le maître E pour la lecture à ce moment là). Quand j'avais un CE1/CE2 , je n'avais pas de plages horaires en français et en maths aussi longues; j'essayais d'alterner. Concernant les rituels, je les ai inclus dans l'horaire de français. Que pensez-vous de cet emploi du temps ? Je vais maintenant m'occuper de mes programmations pour les CP. Audrey Bonjour, alors rien à dire sur ton emploi du temps, ta répartition horaire est correcte (mon IEN pense qu'il ne faut pas intégrer les 2h de récré sur les 9h du "reste"), ce qui explique qu'il n'y a pas 10h en français. Par contre, je te conseille de faire des plages horaires plus courtes le matin 1h15 de français et de maths ça me paraît beaucoup, je sais que mes élèves aimaient bien quand tout s'alternait! Je joins le mien après des modifications, je pense le laisser comme ça! Dites moi ce que vous en pensez!
laure18 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour, Voici mon essai d'emploi du temps pour mon CP CE1. ( pour la première fois :-( ) Concernant mes interventions en anglais en cycle 3, j'ai gardé les horaires de l'année dernière, en sachant très bien que cela risque de changer. Pour l'instant, je n'ai pas détaillé concernant le français. Toutefois pour les CP, le français de début de matinée concernera toujours décodage/lecture tandis que pour le début de l'après-midi ce sera centré sur la compréhension ( les élèves en difficulté étant pris en charge par le maître E pour la lecture à ce moment là). Quand j'avais un CE1/CE2 , je n'avais pas de plages horaires en français et en maths aussi longues; j'essayais d'alterner. Concernant les rituels, je les ai inclus dans l'horaire de français. Que pensez-vous de cet emploi du temps ? Je vais maintenant m'occuper de mes programmations pour les CP. Audrey Bonjour, alors rien à dire sur ton emploi du temps, ta répartition horaire est correcte (mon IEN pense qu'il ne faut pas intégrer les 2h de récré sur les 9h du "reste"), ce qui explique qu'il n'y a pas 10h en français. Par contre, je te conseille de faire des plages horaires plus courtes le matin 1h15 de français et de maths ça me paraît beaucoup, je sais que mes élèves aimaient bien quand tout s'alternait! Je joins le mien après des modifications, je pense le laisser comme ça! Dites moi ce que vous en pensez! Selon les horaires officiels (http://www.education.gouv.fr/cid38/horaires-et-programmes.html), il me semblait qu'il fallait faire 1h30 de langue par semaine, non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant