Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Oui, je différencie en anglais. Je suis obligée car la méthode n'existe que pour le CE1. Les autres CE1 de l'école suivent la méthode et la maitresse de CE2 se base sur ce que nous faisons ... donc c'est forcément différent pour les CP, donc deux créneaux différents.

perso, je fais 45 min de langues et c'est déjà bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que je puisse utiliser le livre retz en anglais pour mes CP CE1 ? Je ne le connais pas du tout ou english adventure en abordant que la moitié des thèmes sachant que je devrais récupérer un CE1 CE2 l'année prochaine ( Je ne garderai donc que mes CP de cette année ). Ce n'est pas simple les cours doubles :-)

Audrey

Bonjour

D'autres avis pour mon emploi du temps ?

Pour les CE1, je compte utiliser "Outil pour le français" ( que j'aime bien et sur lequel je base mes fiches de préparation ) ainsi que "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Pour les mathématiques, ils auront le fichier "pour comprendre les mathématiques."

Je vous transmets mes programmations en mathématiques et français ( utilisées l'année dernière ). N'hésitez pas à en dire ce que vous en pensez.

Pourriez-vous me conseiller des livres en Découverte du Monde pour les CP/CE1 et en anglais aussi ? Pour la découverte du monde, je pense travailler en commun tout en simplifiant la trace écrite pour les CP. En CE1/ CE2, j'avais réussi à "partager" sur 2 ans le programme, là je compte tout faire ( enfin essayer :-) )

Pour la lecture suivie je pensais faire le monstre du tableau avec mes CE1 à la rentrée.

Pour ceux qui suivent la méthode un monde à lire avec les CP, faites-vous de la lecture suivie d'autre album/roman à côté ?

Merci pour vos conseils.

Audrey

Pour un monde à lire au CP, c'est déjà très lourd et je ne vois pas comment on peut rajouter l'étude d'autres albums. Rien n'empêche cependant de faire de la lecture plaisir.

Le monstre du tableau est tout à fait adapté à des CE1 de début d'année, et en plus ils adorent.

En DDM le magellan de chez Hatier est très bien fait (il y a l'éducation civique avec).

J'utilise aussi quelques fichiers RETZ ou MDI pour faire mes fiches.

Avec les CE1 en anglais j'utilise ENGLISH ADVENTURE cycle 2 (l'école a la suite pour le cycle 3).

Pour les CP j'utilise des petits albums en anglais et le livre "Initiation à l'anglais cycle 2" de chez retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je dis n'importe quoi. Désolée. :sad:

Je garderai les mêmes élèves l'année prochaine, donc pourquoi ne pas répartir la programmation d'english adventure sur 2 ans ?

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les langues je me sens un peu à la ramasse...

Dans mon école personne n'a l'habilitation, donc il y a une intervenante en anglais.

Mais, nouveauté, à la rentrée il n'y aura d'intervenant que pour le cycle3.

Donc, me retrouvant avec un CP CE1, je vais faire anglais avec les moyens du bord.

Personnellement , mes connaissances se résument ainsi: je sais commander une bière pression au pub. C'est quasiment tout. J'ai fait de l'anglais jusqu'au bac, en 1979.

J'ai trouvé un livre qui a l'air pas mal: " initiation à l'anglais au cycle 2" de chez RETZ. Il y a un CD avec, ce qui m'arrange bien...

Par contre ça m'apparait un peu chargé pour une seule année. Mais si je n'en fais que la moitié, est-ce que ça ne sera pas un peu léger pour les CE1?

Qu'en pensent ceux qui ont ce livre? L'avez-vous utilisé?

Je pensais aussi que pour des petits, pourquoi pas répartir l'anglais sur trois moments courts de 20 minutes dans la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en ce qui concerne mon emploi du temps, les 20 minutes de maths correspondent à la phase de recherche ou aux exercices d'application en fonction de ce qui est travaillé. Ce que je fais souvent c'est avant la récré: découverte avec les CP et exos pour les CE1 et j'inverse après la récré etc...

Pour l'anglais, je sais que je ne fais que 30 minutes mais en fait, je ne peux pas faire autrement:

- je fais l'anglais au CP une semaine sur deux en prenant les CP de ma collègue, pendant ce temps mes CE1 sont en autonomie dans sa classe

- la semaine d'après je fais l'anglais à mes CE1 pendant que mes CP sont en autonomie dans ma classe.

Je n'ai donc pas la possibilité de faire plus, même si je sais que je le dois...

Pour l'anglais moi j'utilise cup of Tea CE1, c'est ce qu'urilise ma collègue pour tous le cycle 3, donc je continue comme ça mais j'ai envie de m'acheter celui de RETZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RETZ ne propose pas de progression à proprement parlé mais toute une déclinaison de thème. Je pense que tout faire sur une seule année n'est pas possible. Il y a beaucoup trop de thèmes ! Donc il faut choisir ... Tu peux aisément répartir les thèmes sur les deux années. En sachant qu'il y aura des incontournables à revoir en début de CE1 par exemple : couleurs, nombres ...

Au CP, je fais les présentations (what's your name ? I'm a boy / a girl. ...), les couleurs, les parties du visage, les animaux, les nombres jusque 5 et l'alphabet (comptine) ... je pars d'albums comme Va t'en grand monstre vert (Go away big green monster)ou boucle d'or (Goldilocks). J'aime aussi faire des comptines traditionnelles : frère Jacques, une souris verte ...

Au CE1, les thèmes proposés par English Adventure sont axés autour de dessins animés Walt diney qui servent de base aux séquences :

thème 1, les couleurs, les nombres, les parties du corps autour du livre de la jungle

thème 2,la famille, se présenter, Who is it ? /This is ... autour de la Belle et le clochard

thème 3, l'école, décrire un objet ... autour de Merlin l'enchanteur

thème 4, les animaux, indiquer la possession ou la préférence ... autour des 101 dalmatiens

thème 5, la nourriture

thème 6, les vacances, la mer, autour de Lilo et Stitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je en connais pas mais j'en entends beaucoup parler... Pourrais-je avoir des précisions, un endroit où me renseigner????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tout un sujet sur le forum qui parle de la méthode Dumont. Elle intervient sur le forum sur le pseudo "enviedespoir". Fais une recherche, tu trouveras certainement

voici le lien de son site Mon lien

voici le titre de son livre : Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2. Il existe ensuite les fichiers d'écriture associés à la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuit porte conseil...

A 02h20, je finis donc mon premier essai d'emploi du temps.

Sachant qu'il faudra tout changer quand j'aurai mes créneaux de salle de sport, et de piscine.

Et que j'aurai un atelier " philosophie" avec la maîtresse E, et peut être des ateliers décloisonnés.

Mais bon il faut bien commencer.

Celà dit, j'ai toujours du mal à accepter qu'il y ait autant de sport. Et j'ai rarement le courage d'en faire plus de 2 fois par semaine.

Alors que nous avons une salle juste à côté de l'école...

Allez, je joins mon emploi du temps, et je vais au lit.

PS pour lire mon emploi du temps: lorsqu'il y a 2 activités différentes en CP et CE1, je souligne l'activité qui se fait avec moi.

EMPLOI DU TEMPS 1er essai.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...