Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Alors, en ce qui concerne mon emploi du temps, les 20 minutes de maths correspondent à la phase de recherche ou aux exercices d'application en fonction de ce qui est travaillé. Ce que je fais souvent c'est avant la récré: découverte avec les CP et exos pour les CE1 et j'inverse après la récré etc...

Pour l'anglais, je sais que je ne fais que 30 minutes mais en fait, je ne peux pas faire autrement:

- je fais l'anglais au CP une semaine sur deux en prenant les CP de ma collègue, pendant ce temps mes CE1 sont en autonomie dans sa classe

- la semaine d'après je fais l'anglais à mes CE1 pendant que mes CP sont en autonomie dans ma classe.

Je n'ai donc pas la possibilité de faire plus, même si je sais que je le dois...

Pour l'anglais moi j'utilise cup of Tea CE1, c'est ce qu'urilise ma collègue pour tous le cycle 3, donc je continue comme ça mais j'ai envie de m'acheter celui de RETZ.

Si vous avez une solution pour l'anglais, je prends!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'avais des CP purs l'an dernier, avec Taoki, j'avais encore l'affichage avec les fiches sons de Taoki. J'ai tout arraché, car ça prenait trop de place. Prenant à la rentrée une méthode avec pas mal de matériel global (abracadalire), il faudra que j'affiche des phrases du livre, et il me faudra aussi de la place pour les affichages de mes CE1. Du coup je vais me faire un affichage de sons plus réduit, avec les différentes graphies d'un son rassemblées sur une mème fiche-son ( du style j'entends, et je vois).

Et je veux les afficher avant la rentrée, car les CE1 en auront besoin.

J'ai trouvé un truc sur internet:

http://md87.ouvaton.org/spip.php?article54&id_document=1408#documents_portfolio

C'est assez mignon.

Que mettez vous comme affichage pour les sons?

Comment gérez-vous le partage de l'affichage entre les CP et les CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez vous comme affichage pour les sons?

Comment gérez-vous le partage de l'affichage entre les CP et les CE1?

Je mets d'un côté des affichages pour les CP et de l'autre pour les CE1. Ce qui est commun est devant ou derrière.

Pour les CP, j'ai acheté les affiches sons des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez vous comme affichage pour les sons?

Comment gérez-vous le partage de l'affichage entre les CP et les CE1?

Je mets d'un côté des affichages pour les CP et de l'autre pour les CE1. Ce qui est commun est devant ou derrière.

Pour les CP, j'ai acheté les affiches sons des alphas.

Je comptais faire pareil mais le soucis c'est que d'un côté j'ai 2 grandes vitres coulissantes. Cette année j'y avais mis quelques affichages mais grâce à la délicatesse de la dame de service, ils ont un peu souffert.

Du coup, je ne sais pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai tout un côté vitré qui donne dans la cour, et je ne peux rien y mettre, car devant il y a des stores: vous savez, les stores pourris comme autrefois avec des ficelles et des lames remplies de poussière qui peuvent s'orienter ( d'ailleurs pour maîtriser le geste permettant de lever, baisser ou faire pivoter tout ça grâce au cordon, je pense qu'il faut être ingénieur. Cette compétence est pour moi non aquise, malgré une année d'efforts )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post m'intéresse grandement. J'ai la possibilité de laisser mon cycle 3 pour un cp/ce1 (je n'aurai pas du tout ou très peu les GS) mais je ne connais pas du tout ces niveaux et inspection cette année alors j'hésite vraiment ... Je dois reconnaitre que la pression de la lecture et le manque d'autonomie me fait peur alors j'hésite vraiment.

Ma collègue actuelle travaille avec "un monde à lire" et capmaths en fichier. Vous en pensez quoi ???

J'ai eu un CP/ CE1 cette année et j'utilisais Capmaths pour les deux niveaux, c'est un outil génial, mais difficile à gérer sur un double niveau. D'autant que je fonctionnait avec un complément de temps partiel qui ne voulait pas acquérir le livre du maître :blink: Bref, je te le déconseille car, souvent, il faut être présent sur les deux niveaux en même temps.

Pour la lecture des CP, essaie Taoki, c'est un très bon outil. Il y a deux posts sur le sujet.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Brigade je viens d'avoir mon remplacement qui sera a l'année pour cause d'arrêt longue maladie de la titulaire. Ça sera donc un CP Ce1. je rencontre le directeur demain soir, donc je sais pas les effectifs précis. J'ai fait 15 jours de ce niveau en stage donc autant dire que je suis totalement novice. Apparemment je vais devoir faire les commandes. Et là problème : je ne sais pas du tout quoi prendre. Je verrai demain ce qu'il y a dans la classe mais je suis en panique. Je fouille le forum pour avoir des avis sur les méthodes de lectures et maths, mais ça m'embrouille plutôt qu'autre chose. :cry:

Qu'as-tu pour la lecture des CP :si tu n'as rien, prends Taoki une méthode syllabique (il y un post dédié). C'est super pour les enfants, adaptables selon les difficultés des enfants et le fichier du maître te sera d'un grand secours pour une première année. Si tu as des crédits supplémentaires et selon le nombre de tes CP, prévois l'achat du fichier d'exercices n°1, le fichier 2 est riche et permet une différenciation (à voir selon ton budget).

Sinon pour les maths, prends un fichier pour chaque niveau en voyant les posts dédiés.

Tu verras les deux niveaux sont sympas, mais parfois épuisants.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites de l'écriture en CE1 et si oui à quelle fréquence?

Est-ce que vous réservez un créneau dans l'emploi du temps pour la poésie et que faites-vous à part expliquer le texte, le lire, s'entraîner à le dire et l'illustrer? Est-ce que vous les faites apprendre à la maison ou en classe?

Pour la poésie, je fonctionne sur 4 semaines :

1ère semaine : lundi découverte et "écriture de la poésie" pour les Cp il s'agit de mots isolés, pour les CE1 de la poésie progressivement au cours de la semaine, puis le reste de la semaine nous apprenions la poésie. l'illustration se faisait sur le temps "libre" dégagé dans la classe

2ème semaine : suite de l'apprentissage de la poésie en collectif (le matin celle des CP, l'après-midi celle des CE1) au moment de l'accueil. L'illustration devait être finie pour le lundi de la deuxième semaine (sauf exception). Ça me permettait de rappeller à l'ordre ceux qui n'avait pas commencer.

3ème semaine : récitation tous les matins et après-midi (à l'accueil) d'un échantillon de CP et de CE1. Je note sur 10 : je prends en compte l'écriture, la connaissance de la poésie, le ton et la fluidité, le dessin.

4ème semaine : repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les langues je me sens un peu à la ramasse...

Dans mon école personne n'a l'habilitation, donc il y a une intervenante en anglais.

Mais, nouveauté, à la rentrée il n'y aura d'intervenant que pour le cycle3.

Donc, me retrouvant avec un CP CE1, je vais faire anglais avec les moyens du bord.

Personnellement , mes connaissances se résument ainsi: je sais commander une bière pression au pub. C'est quasiment tout. J'ai fait de l'anglais jusqu'au bac, en 1979.

J'ai trouvé un livre qui a l'air pas mal: " initiation à l'anglais au cycle 2" de chez RETZ. Il y a un CD avec, ce qui m'arrange bien...

Par contre ça m'apparait un peu chargé pour une seule année. Mais si je n'en fais que la moitié, est-ce que ça ne sera pas un peu léger pour les CE1?

Qu'en pensent ceux qui ont ce livre? L'avez-vous utilisé?

Je pensais aussi que pour des petits, pourquoi pas répartir l'anglais sur trois moments courts de 20 minutes dans la semaine?

J'ai utilisé "initiation à l'anglais" cette année avec mes CP-CE1, sans problème. Je n'ai pas tout fait :bleh: loin de là. J'essayais de faire au mois 2 séances de 20 minutes par semaine. Les élèves étaient intéressés et je reprendrais cette méthode cette année sans hésitation si je ne gardais pas une majorité de mes CP en CE1. Je vais essayer Domino and Co, mais l'année prochaine je reviendrais sans doute avec le RETZ qui est riche et très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, avez-vous déjà travaillé sur un thème tout au long de l'année? Je voudrai le faire, mais je n'ai pas d'idée... L'année dernière j'ai travaillé autour de Ungerer mais ça reste beaucoup de la lecture, je voudrai trouver un thème qui me permet de lier plusieurs disciplines... L'avez-vous déjà fait???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je différencie en anglais. Je suis obligée car la méthode n'existe que pour le CE1. Les autres CE1 de l'école suivent la méthode et la maitresse de CE2 se base sur ce que nous faisons ... donc c'est forcément différent pour les CP, donc deux créneaux différents.

perso, je fais 45 min de langues et c'est déjà bien !

Je n'arrive pas non plus à caser 1h30 d'anglais.

Je compte en faire 30 minutes jusqu'à Noël et ensuite passer à 45 minutes. Je m'arrache les cheveux sur l'emploi du temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...