Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

je vous remet mon emploi du tps en pièce jointe car j'ai un doute... Ai je assez de séance d'étude de la langue pour les CE1 ? j'ai pas l'impression que je vais pouvoir en faire bcp par semaine.. Ca me change des cycles 3 c'est peut etre pour ca que je doute..:cry:

merci pour vos avis :wub:

Je trouve que ta journée est assez bien répartie et j'aime beaucop l'idée de la lecture offerte, par contre, quelques petites sremarques: tu ne fais qu'une séance de 30 min d'EPS par semaine? (Je trouve que c'est peu) Tu fais deux séances de poésie par semaine? (là je trouve ça beaucoup au contraire!)

Perso, pour les CE1, j'ai essayé de caser de l'EDL tous les jours... Après, tes créneaux sont pris par ta préparation de dictée et ta dictée du vendredi (c'est de l'EDL même si ce n'est pas une leçon) C'est un choix... Tu pourras très certainement voir pas mal de choses en orthographe et en grammaire lors de ces préparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis encourageant :smile:

pour l'eps j'avoue que je vais avoir piscine et je ne sais pas qd du coup je n'ai mis que ce créneau. Pour la poésie ca me semble peu un seul créneau non ? j'aime bien l'idée de "l'étaler" ds la semaine.

je ne vois pas où je pourrai ajouter de l'eps :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elendil!

Je ne me plains pas trop je suis une t1 chanceuse, à 10min à pied de chez moi , dans l'école où j'ai passé 4 mois en pratique accompagnée. (dc je suis collègue avec ma maître-formatrice et une dea...)

Et mes ce1, ce sont ceux que je suivais en pratique accompagnée (dc qd ils étaient en cp). Une classe avec un bon potentiel, dont je connais déjà plus ou moins les niveaux.

Les CP, je devrais avoir des presque lecteurs.

Donc pour moi:

-CP: pas de méthode de lecture travail à partir de lecture, et séance de codes à partir des corpus de texte (surtout si j'ai des cp presque lecteurs)

-CP: maths, je suis encore dans le flou, en pratique accompagnée, j'ai plus ou moins vu comment me débrouiller sans, et n'en ai pas utilisé de l'année dans mes autres remplacements (janvier-juin) mais pr débuter, je trouve ça plutôt difficile, pr le moment je réfléchis aux progressions à partir des Io et de ce que je vois aussi

-CE1, français: textes choisis par moi-même, séances de code sur le modèle des cp, et Retz, réussir son entrée...

-CE1, maths: sans manuel spécifique je pense, il y en a des tas dans la classe, j'ai monté ma progression (il faut que je pense à la poster ici) dc je ferai avec ...

Et l'anglais...:/ J'appréhende, surtout que personne ne sait si les néo-titulaires sont habilités ou pas dans mon département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu fais sans manuel pour les CP, bon courage, moi j'ai chut je lis (qui part d'album et que j'apprécie), et pour le code je rajoute des fiches de travail que je mettrai en ligne sur mon site ;)

Pour les CE1, j'utiliserai aussi Rets ;), si tu veux la progression je la mettrai en lien ici dans la journée aussi ;)

Le seul conseil que je pourrai te donner, par rapport aux manuels, notamment pour les maths, c'est de te fixer sur 1. Quand j'étais T1, je m'étais procurée de nombreux spécimens et je me suis noyée dedans :blush: mais bon tu as l'air d'être bien entourée sur ton école contrairement à ce que j'avais pu être sur la mienne ;)

Aller bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou pompoote !

à mon avis, tu devrais te faire déjà une programmation de sons/code pour tes cp, et ensuite chercher en parallèle tes textes ou albums. Sinon, tu vas galérer !

de toute façon, peu importe les textes, on arrive tjs à trouver des mots adaptés au son traité; mais là, ta façon de présenter tes séances de lecture parait incertaine : je me trompe ? surtout qu'en double niveau, tout doit être synchro afin d'éviter les couacs. Et même avec mes 4 années d'expérience sur ce type de classe, je suis sure de faire des erreurs à la rentrée.

des programmations à partir d'album , on en trouve sur le web; passe par le portail de "Stepfan" et vas au Cycle II rayon lecture ; tu vas sans doute y rouver des choses concrètes !

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol oui c'est parce que j'ai commencé hier la prog de code jusque là je m'occupais des progs ce1 ^^ (je réponds plus tard je ne.suis pas chez moi) courage à ts merci pr les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol oui c'est parce que j'ai commencé hier la prog de code jusque là je m'occupais des progs ce1 ^^ (je réponds plus tard je ne.suis pas chez moi) courage à ts merci pr les conseils!

Pour le code, tu peux utiliser les alphas (bon, ça fait du matos à acheter je te l'accorde) car tu peux faire ton code en "décroché" avec ta lecture et c'est super ludique. J'utilise ça car dans mon école on commence toujours par cela (les alphas sont vus dès la GS). Peut être que ça peut te laisser plus de liberté ensuite pour te permettre de choisir des albums... Après je modère mes propos car je ne suis pas experte dans ce niveau et je découvre le CP-CE1 tout comme toi! Sur ce sujet tu trouver plein de truc sur internet:

les alpahs dans mon cartable, La petite trousse d'Othello, le site de Sanleane, ...

Pour les albums tu as la méthode Que d'histoire qui ne fais ça qu'avec des livres. Je crois que c'est pareil tu trouves pas mal de trucs sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir sur mon temps d’accueil et là j'essaye de construire un tableau de responsabilité pour les élèves.

Je note les responsabilités que j'ai inscrit mais si vous en avez d'autres, je suis preneuse...

responsable :

de la date,

de la météo,

de la cantine,

de la distribution et rangement des cahiers,

du ménage,

de la bibliothèque,

des plantes,

du ballon,

du courrier

et des remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai aussi un responsable qui fait l'appel et des chefs de rang, un qui efface le tableau et un qui passe le balai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins ce post car à la rentrée je vais découvrir ce double niveau ! J'avoue, je n'en voulais pas vraiment, mais pour ne pas créer de problème dans l'école et pour ne pas avoir une collègue faisant la gu**** parce qu'elle devait avoir ce niveau et que c'était inconcevable pour elle :glare: je l'ai pris. Je n'en mourrai pas de toute façon et les élèves non plus :wink:

Par contre, je ne me suis pas encore penchée sur ce que j'avais à faire, ayant quelques soucis autres à régler en ce moment.

Mais bon, je me dis qu'il faut que je me bouge un peu, donc vous risquez me voir venir poser des questions incessamment sous peu :D

Là, je file lire un peu tout ce qui a pu être dit, pour ne pas reposer certaines questions.

Voilà, c'était juste pour me présenter un peu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Deuxième année pour moi en CP CE1 après une longue période en cycle3. Je me pose encore de nombreuses questions cette année, c'est pourquoi je suis le post avec attention! Voilà une petite contribution pour commencer...

LES METIERS DE LA CLASSE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...