Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Pour le vocabulaire: j'ai une boîte à mots ; dès qu'on rencontre un mot nouveau, je l'écris sur une étiquette ( en bristol; j'ai préparé des étiquettes vierges qui sont dans ma bôite, un feutre est toujours dispo dedans également, comme ça, pas de perte de temps à chercher le matos)

Quand j'ai quelques minutes , je tire un mot dans la boîte et je fais un concours de vocabulaire. Parfois, je demande également de construire une phrase avec le mot. Je n'écris pas les articles devant les mots, j'écris les verbes toujours à l'infinitif. Ainsi, plus tard dans l'année, je pense utiliser ces mots pour faire des classements ( noms, adjectifs, verbes ) = idée donnée par l'IEN à ma collègue l'an dernier.

Pour les CE1: Je leur fais régulièrement copier des définitions dans un petit carnet de vocabulaire ( avec des carreaux de cahier, pas de petits carreaux). Soit je prends dans le créneau vocabulaire ou bien dans le créneau "écriture/copie". Je note au fur et à mesure les mots dont je veux faire écrire les définitions dans mon CJ et quand j'en ai quelques uns, ils les copient. Voilà. De temps en temps, je prends le carnet et j'interroge à l'oral.

Sinon, je ne fais de maximes dans ma classe. Quand j'aurai sorti la tête de l'eau ( oui, parce que là, je suis en train de me noyer), je pense partir d'albums pour engager un petit débat. Sur le site eduscol, y'a un lien où on peut trouver des références d'albums en fonction d'un thème.

Pour l'instant, je me contente de discuter avec les élèves lorsque la vie de classe s'y prête. C'est eux qui proposent des solutions pour améliorer la vie de la classe. ( je bosse en REP/zone violence et ben, parfois, ils me surprennent avec leurs idées ...)

Enfin, je ne sais pas vous mais moi, le cours double, c'est :cry: :cry: ! Je n'arrive pas à me dégager du temps pour mes 3/4 faibles de CP. C'est très frustrant... :sad: Et le peu qu'il y ait un cours qui traîne et pouf, ma journée est décalée et je dois cogiter rapidement pour corriger le tir . Ben c'est du sport ( mental et physique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi nat, je ne suis pas satisfaite car j'arrive rarement à faire tout ce que j'ai prévu dans mon cahier journal.... par exemple aujourd'hui je n'ai pas fait DDM et anglais :cry: c'est très frustrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir toujours l'impression de speeder les élèves. ( parce que je me dis, allez, dépêchez-vous, à telle heure, je dois aller avec l'autre cours; même si je ne le verbalise pas, les élèves doivent certainement le ressentir). Toujours la sensation de courir après le temps, de courir encore et encore, de jongler, de m'user . J'ai un gros coup de fatigue et de lassitude là . :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand je lis vos message, je me rassure et me sens moins seule même si ce n'est pas pour une bonne chose devant ce cours double pas évident à gérer.

Moi aussi j'ai l'impression de presser les élèves , notamment les CP.

Pour l'instant je vis mal mon travail :-(

Bon courage

Audrey

Moi ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir toujours l'impression de speeder les élèves. ( parce que je me dis, allez, dépêchez-vous, à telle heure, je dois aller avec l'autre cours; même si je ne le verbalise pas, les élèves doivent certainement le ressentir). Toujours la sensation de courir après le temps, de courir encore et encore, de jongler, de m'user . J'ai un gros coup de fatigue et de lassitude là . :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai le sentiment de courir après le temps...et je doute de le rattraper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu fais à la bibliothèque: si tu veux leur lire un album de jeunesse, si tu travailles sur la classification dans la bibliothèque pour le rangement (types de texte) ou encore si tu leur fais chercher des livres sur un thème particulier...

J'ai moi aussi une autre question: à ma réunion de parents une mère d'élève m'a parlé des leçons de morale dont on a beaucoup entendu parlé à la rentrée dans les médias. Dans votre classe, que faites-vous? Utilisez-vous des maximes en CP-CE1?

Disons qu'ils vont emprunter un livre et que par la même occasion, je vais leur lire un livre mais rien que d'aller à la bibliothèque il doit bien y avoir une compétence qui correspond, du style se familiariser avec un espace à usage particulier : la bibliothèque... Non ?

Pour les maximes, comme tous, je règle les conflits dans la cour de récré et dès que je peux glisser deux-trois notions de savoir vivre, savoir être, je le fais mais je ne fais pas de leçon exprès là dessus !!! Et je ne suis pas dans une zone difficile mais vous savez ce que c'est les mômes qui jouent ensemble, au début ça va et puis ça peut vite dégénérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez-vous me dire vous avez mis en place un cahier de vocabulaire ou autre dans votre classe ?

Notre inspecteur y tient mais je ne sais pas sous quelle forme. Le cycle 3 a un répertoire. Le cycle 1 un cahier collectif complété au fil du cycle.

Merci pour votre aide

Audrey

Mes ce1 ont un répertoire de vocabulaire, tous les jours nous y notons une définition en rapport avec le travail fait en classe et elle est à apprendre pour le lendemain.

Rien pour les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de toujours courir après le temps, de passer ma journée à réclamer le calme, le silence ou l'attention des élèves surtout en CP, et de répéter mes consignes plus de fois que le nombre d'élèves de la classe.

Qu'avez-vous mis en place pour l'autorité ? pour éviter trop de bavardages ?

En Ce1 avez vous une grille d'évaluation pour la lecture à haute voix ?

Quels sont vos projets de lectures de livres entiers avec les CE1 ?

Avez vous des idées sur le thème de l'automne pour le chant, l'art visuel, la poésie ???

Je me lance dans un projet sur la France et Paris, car nous y partons en voyage en fin d'année, avez vous des idées ?!

Merci pour toutes vos idées, je vais fouiller aussi sur le reste du forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'ils vont emprunter un livre et que par la même occasion, je vais leur lire un livre mais rien que d'aller à la bibliothèque il doit bien y avoir une compétence qui correspond, du style se familiariser avec un espace à usage particulier : la bibliothèque... Non ?

Cette compétence est dans la progression du cycle 3 mais pas du cycle 2... par contre en C2 tu as des choses comme :

- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. (CP)

- Écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. (CP)

- Lire ou écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture (CE1)

qui ne sont pas spécifiques à la bibliothèques mais peuvent convenir.

Qu'avez-vous mis en place pour l'autorité ? pour éviter trop de bavardages ?

Avez vous des idées sur le thème de l'automne pour le chant, l'art visuel, la poésie ???

J'ai mis en place la fleur du comportement (cf autre post sur le forum) : évaluation journalière du comportement de l'élève, retour quotidien à la maison, en fin de semaine signature de la fleur par la famille. J'ai aussi commencé hier à distribuer des billets de punition (cf le site de Charivari).

Pour les poésies, j'aime bien celles qui sont proposées sur le site de l'école Lakanal : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/poesies.htm

J'ai choisi L'automne (Anne-Marie Chapouton) pour les CP et Villanelle (Alain Debroise) pour les CE1. Les élèves ont beaucoup apprécié ces deux poèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des pistes en arts visuels m'intéresseraient aussi, autour de l'automne.

Comme Trinette je fais la fleur du comportement, qui a grandement amélioré l'ambiance de classe, maintenant pour certains cela ne suffit pas et dès que j'ai le dos tourné ça copie, ça se chuchote les réponses... donc lasse de répéter que si on ne comprend pas il faut lever le doigt, et qu'il est interdit de copier, je leur ai dit hier qu'à partir de maintenant, le premier que je vois debout ou que j'entends parler aura sa feuille chiffonnée et mise à la poubelle et il devra recommencer :angel_not: ils ont eu l'air décomposé ! :lol: (bon je ne sais pas si je mettrai en application, on verra!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que si tu ne mets pas en application au moins une fois, tu perds en crédibilité. :sleep:

Ici, dans ma classe, j'ai un silence de mort la majorité du temps :blink: C'est pas ça qui me pose le plus de problème en fait. Non, moi, ce sont mes CE1 ( pourtant lecteurs et bons) qui me pourrissent l'existence: ils sont lents , j'en peux plus de devoir les remuer sans arrêt. Et aussi, le fait de ne pas avoir assez de temps pour les gamins de CP en difficulté.

Pour l'automne: en chant, je commence demain avec " C'est monsieur l'automne" ; en poésie CP: le bel automne est revenu; poésie CE1: l'automne, de Lucie Delarue-Mardrus. En arts visuels, j'attends un peu pour faire l'automne ! Trop d'automne tue l'automne :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées, je vais aller me renseigner plus sur la fleur du comportement.

Pour la poésie j'ai opté pour Vilanelle.

Pour les arts visuels, j'ai acheté des magazines de décoration et je vais faire un petit truc sympa avec un écureuil et des feuilles, ça changera...

Je ne connais pas le chant "c'est monsieur l'automne", il est de qui ? où puis-je le trouver ?

Pour la lecture, je suis allée sur le site lire c'est partir, et il y a des oeuvres intéressantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...