Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

CHez moi aussi ça chuchote les réponses, c'est un truc que je ne connaissais pas en cycle 3!

Du coup je ne sais pas pour certains ce qui a été fait seul ou avec l'aide voire la copie du voisin. :glare:

Niveau gestion du temps, c'est pas encore ça : je m'aperçois qu'il faut systématiquement que je prévoie une activité sur cahier ou fiche en plus du fichier, car ces fameux fichiers bien pratiques et qui devraient (du moins je le pensais) me permettre d'avoir une plage de délestage une fois l'activité lancée, hé bien ces fichiers sont finalement souvent bâclés ou vite finis par les plus rapides...vu la quantité d'écrit à fournir, normal.

Comment vous faites?

Sinon mon plus grand souci actuellement c'est : comment préparer la DDM? :blush:

Je sais pas faire, des séquences de sciences ou géo en CM je sais, mais là je vois pas comment organiser une progression : j'ai l'impression de brasser du vent.

J'utilise des fiches trouvées sur internet :cry: car je n'ai pas de support.

Qu'est-ce que vous utilisez et comment vous y prenez-vous pour décomposer, particulièrement pour le domaine du temps? (parce que matière et vivant, je vois un peu mieux) Merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le domaine du temps en ce moment je fais les différents moments de la journée dc remettre des étiquettes dessins dans l'ordre, écrire matin midi après midi et soir etc..

ensuite je passe à la semaine. qu'est ce qu'une semaine puis replacer les jours de la semaine. Ensuite les mois puis les années.Et après les saisons. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais aussi mais j'ai l'impression que c'est atelier découpage/collage car j'ai pas d'activités de recherche vu qu'on fait une discussion collective et soit ils donnent la réponse soit c'est moi...je sais pas si c'est clair? :angel_not: Je me sens à côté de la plaque dans ce domaine, en plus j'arrive pas à différencier (pfff un des seuls domaines où je pourrais souffler un peu si on faisait pareil! :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait comme toi galictia : j'ai fait une discussion sur la journée et les différents moments, si à ces différents moments il fait jour ou nuit, les repas etc....

j'avais écris les mots et fait les petits dessins au tableau.

après j'ai différencié au niveau de la fiche "résumé" : certains avaient juste à placer les mots et les images, d'autres "juste les images", d'autres devaient écrire les mots (les ce1).

sinon, j'ai pas fait de progression non plus.... :cry: je ne m'occupe que de "espace et temps" (je suis à mi-temps) et je me vois mal établir une programmation par période. d'abord parce qu'au début de l'année on fait moins de ddm qu'à la fin, j'imagine, le temps que la classe soit bien organisée et que l'on respecte un semblant d'emploi du temps ! (et ce n'est pas mon cas !) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit sur les fichiers. En une séance ce n'est pas suffisant car la quantité d'écrit est insuffisante et ils font ça en...15 minutes !

Du coup j'ai mis en place pour chaque niveau un classeur d'autonomie. Chaque enfant a sa pochette cristal avec son nom. Chaque semaine je remplis les pochettes de travail de réinvestissement. Du coup quand ils ont terminé, ils vont se servir en silence et sont toujours au travail. J'adapte le contenu des pochettes au niveau des élèves. Quand ils ont terminé ils remettent le travail dans la pochette et quand j'ai le temps je jette un oeil pour corriger.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour gérer l'autonomie en double-niveau...et pour ne plus entendre l'éternel "Maîtresse j'ai fini!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit sur les fichiers. En une séance ce n'est pas suffisant car la quantité d'écrit est insuffisante et ils font ça en...15 minutes !

Du coup j'ai mis en place pour chaque niveau un classeur d'autonomie. Chaque enfant a sa pochette cristal avec son nom. Chaque semaine je remplis les pochettes de travail de réinvestissement. Du coup quand ils ont terminé, ils vont se servir en silence et sont toujours au travail. J'adapte le contenu des pochettes au niveau des élèves. Quand ils ont terminé ils remettent le travail dans la pochette et quand j'ai le temps je jette un oeil pour corriger.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour gérer l'autonomie en double-niveau...et pour ne plus entendre l'éternel "Maîtresse j'ai fini!"

c'est une idée que j'avais aussi mais j'avoue que ca demande bcp de tps à faire et de l'organisation...

tu mets quoi comme fiches dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je veux être "tranquille" un moment pour faire une séance d'apprentissage avec les CE1, je donne aux CP des trucs à découper et à coller dans un tableau. Exemple: on a fait le son l et s + toutes les voyelles ; ils ont les dessins et doivent coller le dessin dans la colonne lu/sa/la etc selon ce qu'ils entendent dans le mot. Efficacité garantie. ( mais mes CP sont des gentils et ils ne me répètent pas toutes les 5 mn qu'ils ont fini).

Et aussi le même genre mais un tableau avec deux colonnes: j'entends s ou je n'entends pas s par exemple.

Et puis, je fais des grilles avec la lettre étudiée , je l'écris dans toutes graphies et je mets des lettres qui ressemblent : ils doivent colorier tous les l par exemple, dans les différentes écritures; astuce: les cases sont de taille moyenne ( pas trop petites quoi) = ils mettent plus de temps à les colorier :lol:

Car j'ai le même problème que vous: fichier d'exos bouclés en 15 mn pour les plus rapides.

Aussi, j'ai aménagé mon emploi du temps de telle sorte que la phase d'exercices n'excède pas 30mn. Je fonctionne par plage de 30mn quasiment tout le temps. Et je fais peu 30mn découverte et 30mn à la suite d'exercices, ou alors je change de domaine. Ca permet de rythmer la journée.

Ils ont également une pochette d'autonomie ; ce qui marche bien, c'est la reproduction de frises, pavages, quadrillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je veux être "tranquille" un moment pour faire une séance d'apprentissage avec les CE1, je donne aux CP des trucs à découper et à coller dans un tableau. Exemple: on a fait le son l et s + toutes les voyelles ; ils ont les dessins et doivent coller le dessin dans la colonne lu/sa/la etc selon ce qu'ils entendent dans le mot. Efficacité garantie. ( mais mes CP sont des gentils et ils ne me répètent pas toutes les 5 mn qu'ils ont fini).

Et aussi le même genre mais un tableau avec deux colonnes: j'entends s ou je n'entends pas s par exemple.

Et puis, je fais des grilles avec la lettre étudiée , je l'écris dans toutes graphies et je mets des lettres qui ressemblent : ils doivent colorier tous les l par exemple, dans les différentes écritures; astuce: les cases sont de taille moyenne ( pas trop petites quoi) = ils mettent plus de temps à les colorier :lol:

Car j'ai le même problème que vous: fichier d'exos bouclés en 15 mn pour les plus rapides.

Aussi, j'ai aménagé mon emploi du temps de telle sorte que la phase d'exercices n'excède pas 30mn. Je fonctionne par plage de 30mn quasiment tout le temps. Et je fais peu 30mn découverte et 30mn à la suite d'exercices, ou alors je change de domaine. Ca permet de rythmer la journée.

Ils ont également une pochette d'autonomie ; ce qui marche bien, c'est la reproduction de frises, pavages, quadrillage.

Merci beaucoup pour ton témoignage qui m'aide à y voir plus clair! :wub:

Mais...du coup plus ça va, plus je trouve que ce niveau est lourd en préparation (surtout quand on le découvre bien sûr!) :blush:

Moi je passe déjà tellement de temps à préparer les activités sur fichiers *2 (même si en réel ça sera "consommé" vite fait), alors prévoir un complément dans chaque matière...galère!

Du coup les matières autres que français et maths, c'est vraiment bâclé pour moi (et ça s'en ressent).

Alors OK niveau correction c'est plus léger qu'en cycle 3, mais on ne peut pas se dire : découverte/leçon/exo en 45min-1h et hop! on passe à la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui c'est clair c'est beaucoup de préparation !!! Et beaucoup de photocopies (surtout pour les cp)

Dans mon classeur d'autonomie je mets:

- des coloriages magiques en fonction de ce qui a été étudié en numération

- des reproductions de figures sur quadrillages

- des jeux de compréhension en lecture (ex: colorie le 2e livre de la pile qui est sur canapé en bleu, puis ils doivent colorier sur le dessin...)

- des fiches pour revoir la formation des lettres

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce trop demandé mais pourriez vous mettre les fiches que vous avez faites jusqu'à maintenant (Céline 1405, schrodi 51, nat 22) car votre travail a l'air très bien fait et vous avez des idées différentes et la novice que je suis pourrais s'en inspirer !!!

Merci !!!

Et je confirme, pour moi, ce double niveau me demande beaucoup de préparation et aussi quelques corrections même s'il y a moins d'écriture, je ne rends pas quelque chose sans le corriger, je regarde tout ce qu'ils font même si c'est juste à coller, je vérifie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...