Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Pour les fiches avec images à découper et à classer selon la syllabe, il y a l'excellent classeur de lecture de chez accès, que j'ai l'habitude de retrouver dans les écoles, voir s'il ne traîne pas quelque part.

Moi j'aime bien également leur donner des coloriages magiques en maths, ils aiment bien, s'appliquent pour découvrir le dessin caché, ceux de chez mdi sont particulièrement bien faits, car on ne devine pas trop tôt le résultat, ils en font aussi en lecture, mais ceux-là, je les aime moins.

Pour éviter les photocops, je leur demande également de découper des images comprenant le son étudié dans un magazine, on peut ensuite coller ces images sur une feuille en précisant simplement au feutre noir, le phonème cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce trop demandé mais pourriez vous mettre les fiches que vous avez faites jusqu'à maintenant (Céline 1405, schrodi 51, nat 22) car votre travail a l'air très bien fait et vous avez des idées différentes et la novice que je suis pourrais s'en inspirer !!!

Merci !!!

Et je confirme, pour moi, ce double niveau me demande beaucoup de préparation et aussi quelques corrections même s'il y a moins d'écriture, je ne rends pas quelque chose sans le corriger, je regarde tout ce qu'ils font même si c'est juste à coller, je vérifie !!!

+1 !! Si vous êtes d'accord pour nous montrer un exemple des différentes fiches que vous proposez. ce double niveau est vraiment pas simple à gérer... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5h ce week end pour préparer 2 jours. :glare:

Vivement la Toussaint que je puisse m'avancer, j'ai trop la tête dans le guidon!

Moi pour les "fiches en complément du fichier" c'est pareil que les autres + ce que je peux trouver sur lakanal, les coccinelles, lilipomme, etc. C'est un peu système D et je suis effarée quand je vois le nombre de photocops rien que pour demain! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les Ce1 vous pouvez trouver pas mal de chose sur mon site et meme certains exos pouvant servir en fin de CP ! (Voir site en signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à prendre mes marques, et la classe commence à tourner tout doucement. Mais c'est épuisant ce double niveau. Mardi après midi double satisfaction : la première quand mes CP lisent des mots et des petites phrases simples avec les sons que l'on a vu. Et la deuxième pour les résultats de la première évaluation de grammaire des CE1. Sur les 12 élèves il y en a 10 qui ont casi tout bon et les deux autres sont un peu plus en difficultés. Je ne regrette pas pour l'instant d'avoir choisi Réussir son entrée en grammaire. D'ailleurs ma collègue de CE1 l'a acheté après avoir feuilleté le mien. J'ai mis pleins d'activités autonomes au fond de la classe. Ils y vont quand le travail est fini. Du coup je n'ai plus les "maitresse j'ai fini, je fais quoi? ". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des fiches , j'ai au fond de ma classe des ateliers

écoute de cassettes

puzzles

tangram

pochoirs

machines à mandalas

pâte à modeler

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que proposes tu en activité autonome lyzou ?

Alors j'ai la bibliothèque, des puzzles, des jeux de société, des tangrams , des feuilles blanches pour les dessins libres et des fiches sous pochette plastique (comme ça ils utilisent leur feutre d'ardoise et on peut effacer, recommencer, donc ça limite énormément les photocopies). Pour les fiches c'est des labyrinthes, des mots mêles, des tracés a la règle, des points a relier, repasser sur des pointillés .... J'ai trouvé beaucoup de fiches sur le blog l'école de Julie, je le conseille d'ailleurs, beaucoup de choses très bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi, les choses se mettent doucement en place. Je suis beaucoup moins dérangée par le groupe en autonomie.

Mais je continue à courir après le temps... pas vraiment le temps de faire de DDM, d'arts visuels ou d'anglais.

Par contre, en tant que T1, j'ai eu une première visite d'un conseiller péda cette semaine. Cette visite m'a confortée dans mon travail : il y a des choses à améliorer certes, mais je suis rassurée sur la gestion de ce double niveau.

Et je ne dois pas m'inquiéter : les choses vont s'améliorer d'elles-mêmes entre la Toussaint et Noël. Les élèves vont peu à peu gagner en autonomie^^

Une petite bouffée d'oxygène dans ces semaines très sportives !

Alors bon courage pour celles qui doutent :wink:

ET merci à tous ceux qui partagent leurs idées / leurs fiches de travail en autonomie ! un gros travail m'attend de ce côté là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...