Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Merci Lyzou, mais tu parlais d’activités autonomes en lien avec réussir en grammaire, non ?

Ah non pas du tout. Désolé j'ai du mal m'exprimer dans mon message :blush: . Il s'agit d'activités totalement décrochées qu'ils peuvent faire quand le travail est fini, aucun lien avec la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi, les choses se mettent doucement en place. Je suis beaucoup moins dérangée par le groupe en autonomie.

Mais je continue à courir après le temps... pas vraiment le temps de faire de DDM, d'arts visuels ou d'anglais.

Par contre, en tant que T1, j'ai eu une première visite d'un conseiller péda cette semaine. Cette visite m'a confortée dans mon travail : il y a des choses à améliorer certes, mais je suis rassurée sur la gestion de ce double niveau.

Et je ne dois pas m'inquiéter : les choses vont s'améliorer d'elles-mêmes entre la Toussaint et Noël. Les élèves vont peu à peu gagner en autonomie^^

Une petite bouffée d'oxygène dans ces semaines très sportives !

Alors bon courage pour celles qui doutent :wink:

ET merci à tous ceux qui partagent leurs idées / leurs fiches de travail en autonomie ! un gros travail m'attend de ce côté là !!

Moi je n'ai pas du tout commencer a faire de l'anglais. J'attendais que la classe se mettent en place. Je vais commencer après la Toussaint, on fera anglais 20 minutes par jour après la lecture, et maintenant les CE1 sont plus rapides donc ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi, les choses se mettent doucement en place. Je suis beaucoup moins dérangée par le groupe en autonomie.

Mais je continue à courir après le temps... pas vraiment le temps de faire de DDM, d'arts visuels ou d'anglais.

Par contre, en tant que T1, j'ai eu une première visite d'un conseiller péda cette semaine. Cette visite m'a confortée dans mon travail : il y a des choses à améliorer certes, mais je suis rassurée sur la gestion de ce double niveau.

Et je ne dois pas m'inquiéter : les choses vont s'améliorer d'elles-mêmes entre la Toussaint et Noël. Les élèves vont peu à peu gagner en autonomie^^

Une petite bouffée d'oxygène dans ces semaines très sportives !

Alors bon courage pour celles qui doutent :wink:

ET merci à tous ceux qui partagent leurs idées / leurs fiches de travail en autonomie ! un gros travail m'attend de ce côté là !!

Moi je n'ai pas du tout commencer a faire de l'anglais. J'attendais que la classe se mettent en place. Je vais commencer après la Toussaint, on fera anglais 20 minutes par jour après la lecture, et maintenant les CE1 sont plus rapides donc ça devrait le faire.

Idem pour moi, je vais peut-être faire une première séance avant les vacances par le biais d'halloween mais je n'ai pas comme,cé l'anglais...

Tout comme certains, je constate une nette amélioration de ma gestion de classe mais je cours toujours après le temps... Surtout le matin... J'arrive plus d'une heure avant la classe et il faut bien ça !!! Malgré que tout soit écrit pour ne pas oublier... Beaucoup de prép je trouve et des corrections, il y en a aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'arrive très tôt le matin, entre les photocopies, les trucs à plastifier, les cahiers des cp à préparer... mais comme la plupart d'entre vous, la gestion de classe est de mieux en mieux, surtout depuis que j'ai mis en place les blasons d'autonomie (cf le site d'Orphée), il y a tout juste une semaine. Pas forcément le temps de faire tout ce qui est prévu tous les jours, mais par contre anglais et DDM sont assurés puisque... je suis le poste fléché anglais et pendant ce temps mes élèves font de la ddm et des arts dans les autres classes. Du coup le mardi et le jeudi, IMPOSSIBLE d'empiéter sur l'après-midi pour terminer le travail du matin. Ceci dit comme les élèves se mettent mieux au travail, j'ai un peu relâché la pression et cela se ressent positivement dans l'ambiance de travail. Les CP commencent à piger ce que signifie "travailler en silence", pas gagné car c'est une bande de petits filous même s'ils sont très mignons et travaillent bien.

quant aux corrections... bon, sortant de cycle 3, je trouve toujours que c'est tranquille quand même faut pas abuser :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan pour moi aussi : ça y est, ça roule ! on a pris un bon rythme. Il faut dire que les blasons d'autonomie m'aide beaucoup à avoir le calme ! c'est sûr , y'a beaucoup de photocopie, mais ça vaut la peine. Pour celles et ceux qui sont limités en photocopie, vous pouvez aller ds un boite à copie, c'est pas trop cher, et en plus, la facture, vous la faites passer sur la coop de classe !

Allez, on y est dans le grand bain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aimerais savoir si vous avez déjà fait des évaluations avec vos CP CE1.

J'ai le sentiment d'être un peu à la bourre..... :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une petite éval en math avec mes CP (livre du maître de Compagnon maths)

Lundi je fais une éval de lecture pour les CP et une de grammaire pour les CE1 (en ligne sur mon blog : http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/)

Je vais aussi faire une éval en ddm (l'école autrefois) jeudi et en maths CP et CE1 en de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une éval en grammaire pour les CE1 et j'en fait une en maths jeudi.

Pour les CP je n'en ai pas encore fait. J'utilise "pour comprendre les maths" et à chaque période il y a deux pages je fais le point. J'explique la consigne et ensuite les élèves font. Je n'apporte aucune aide à part répéter la consigne.

Pensez vous que je puisse les utiliser comme évaluation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi dans le guide péda des évaluations (page 57) que tu peux donner. Je me sers de celles du fichier pour remédier ou pour voir les difficultés des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi dans le guide péda des évaluations (page 57) que tu peux donner. Je me sers de celles du fichier pour remédier ou pour voir les difficultés des élèves.

Oupss !!! :blush: je n'avais pas vu ces évaluations dans le guide péda. Merci beaucoup de me l'avoir dit. Je viens de les regarder, et je vais les utiliser telles quelles, elles reprennent bien les notions vues pendant la période.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je fais ça pour les maths avec PCLM : révision avec Je fais le point du fichier, et les exos d'éval du guide péda reprennent le même type d'exos, ça me paraît très bien.

Moi je vais faire une éval de lecture CP et une de maths en CP et CE1 + une d'orthographe sur les sons revus jusqu'à présent (J'entends, je vois, j'écris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...