Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Nat 22, courage pour ton inspection, après tu pourras souffler !!!

Moi, l'année dernière, j'ai été inspectée le 25 mai, alors je n'ai pas pu relâcher de l'année !!!

Quant à moi, visite chez le médecin hier, grippe intestinale et plus que 10 de tension donc arrêt de travail et repos jusqu'à la fin de la semaine !

Bon courage à tous, même si nous constatons des améliorations, c'est le fruit de notre travail et il ne faut pas relâcher nos efforts !!! C'est physiquement et mentalement très éprouvant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Courage Nat 22 , après tu seras trankil. Moi j'ai reçu l'IEN le 30 septembre, ça permet de souffler un peu après même si le boulot reste bien prenant :)

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à trouver ma place dans ce niveau: je n'arrive pas à gérer les 2 niveaux. J'ai le sentiment de faire de l'occupationel.

Je n'arrive pas à voir la progression de mes élèves. En lecture CP, je suis scrupuleusement Ribambelle et l'inspecteur me l'a reproché. En maths,Cap maths me laisse un peu sur ma faim.

Je n'arrive pas à faire des séances de DDM "interessantes" ( et il faudrait encore que je différencie CP et CE1 selon l'IEN)

Mais mon plus gros problème reste la différenciation. Y arrivez vous? ET concrétement, comment faites vous? Moi qd je bosse avec les CE1, les CP sont en autonomie sur des exos, je ne peux donc pas m'occuper des élèves en difficulté...

Bref, je ne parviens pas à gérer...

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Courage Nat 22 , après tu seras trankil. Moi j'ai reçu l'IEN le 30 septembre, ça permet de souffler un peu après même si le boulot reste bien prenant :)

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à trouver ma place dans ce niveau: je n'arrive pas à gérer les 2 niveaux. J'ai le sentiment de faire de l'occupationel.

Je n'arrive pas à voir la progression de mes élèves. En lecture CP, je suis scrupuleusement Ribambelle et l'inspecteur me l'a reproché. En maths,Cap maths me laisse un peu sur ma faim.

Je n'arrive pas à faire des séances de DDM "interessantes" ( et il faudrait encore que je différencie CP et CE1 selon l'IEN)

Mais mon plus gros problème reste la différenciation. Y arrivez vous? ET concrétement, comment faites vous? Moi qd je bosse avec les CE1, les CP sont en autonomie sur des exos, je ne peux donc pas m'occuper des élèves en difficulté...

Bref, je ne parviens pas à gérer...

:sad:

Moi aussi quand je suis avec un group l'autre est en autonomie sur des exos et je ne peux pas m'occuper des élèves en difficultés dans ce groupe. J'ai aussi du mal a différencier la DDM. L'IEN ne t'a pas donné des pistes à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en cp/ce1, pour la première fois. Je me pose sans cesse beaucoup de questions !

En voici une : que donnez-vous comme devoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs :

tous les soirs :

cp : lecture dans le livre (max jules et copains) + petite fiche combinatoire dans porte-vue

ce1 : lecture + petite leçon français à relire en fonction du lendemain (conj, gram...) et 10 mots de dictée à préparer d'une semaine à l'autre. Je rajoute de tps en tps en maths : la maison des doubles, le répertoire additif table par table sur toute la semaine voire 2.

pour les 2 niveaux : poésie (répétée en classe très souvent) à mémoriser progressivement.

mais pas de devoirs écrits, exercices ou autre...

je précise que j'ai la chance d'avoir bcp de soutien chez les parents et pour tous, sauf 1, les devoirs sont faits régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs :

tous les soirs :

cp : lecture dans le livre (max jules et copains) + petite fiche combinatoire dans porte-vue

ce1 : lecture + petite leçon français à relire en fonction du lendemain (conj, gram...) et 10 mots de dictée à préparer d'une semaine à l'autre. Je rajoute de tps en tps en maths : la maison des doubles, le répertoire additif table par table sur toute la semaine voire 2.

pour les 2 niveaux : poésie (répétée en classe très souvent) à mémoriser progressivement.

mais pas de devoirs écrits, exercices ou autre...

je précise que j'ai la chance d'avoir bcp de soutien chez les parents et pour tous, sauf 1, les devoirs sont faits régulièrement.

J'utilise aussi Max Jules et copains pour la première fois, que donne tu comme lecture (les syllabes et petits mots) ou la phrase clé ? personnellement je donne des syllabes, des mots et le vendredi soir des phrases très simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lecture avec Max, je donne :

exemple avec lecture de cette semaine "Jules est dans la lune"

jour 1 : la phrase en gras + le tableau des mots sous le texte

jour 2 : idem + "n°4 les syllabes" + "n°5 les mots"

jour 3 : fiche de ma création (mots connus, petites phrases et qq lignes de pure combinatoire) + "je retiens" p 25

jour 4 : relire le tout, à répartir sur le w-e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos encouragements !!!

Quels conseils t'a donnés ton IEN pour gérer le cours double?

Parfois, ce que je réussis à faire, c'est que tout mon petit monde est en exos en même temps : et alors là, c'est beaucoup plus simple pour être auprès des gamins en difficultés ... Mais bon, quelle gestion pffffffff

Dans mon questionnaire préalable à l'inspection, j'ai écrit que je souhaitais aborder ce point en entretien : comment concevoir l'emploi du temps et se rendre suffisamment disponible pour les élèves des deux cours , en particulier pour les élèves en difficulté d'apprentissage?

Ben ben si j'ai des réponses, (concrètes et pas du vent), je vous fais signe :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs:

CP: tous les soirs de la lecture, 1 poésie tous les 15 jours.

CE1: une série de mots à revoir (les mêmes pour la semaine) utilisés dans la dictée flash et la dictée du vendredi, 1 définition à apprendre par jour, 1 autodictée tous les mardis, une série de calcul mental le lundi et le jeudi, poésie tous les 15 jours, + les leçons de maths et de français (1 à 2 par semaine)

Que de l'oral, de l'entraînement, mais à part pour 1 élève, les devoirs sont faits.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cp, une lecture tous les jours (son ou texte), des mots une fois par semaine, poésie

pour les ce1 dictée de mots ou autodictée 3 fois par semaine, leçon de grammaire parfois des exercices d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat 22: non l'IEN ne m'a donné aucune piste, il m'a juste dit que j'allais etre "prise en charge" par la conseillère pédagogique.

Pourtant c'était aussi une de mes interrogations dans le questionnaire d'avant inspection. Pour le moment pas de conseillère péda en vue et donc pas de réponse ...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi, les choses se mettent doucement en place. Je suis beaucoup moins dérangée par le groupe en autonomie.

Mais je continue à courir après le temps... pas vraiment le temps de faire de DDM, d'arts visuels ou d'anglais.

Par contre, en tant que T1, j'ai eu une première visite d'un conseiller péda cette semaine. Cette visite m'a confortée dans mon travail : il y a des choses à améliorer certes, mais je suis rassurée sur la gestion de ce double niveau.

Et je ne dois pas m'inquiéter : les choses vont s'améliorer d'elles-mêmes entre la Toussaint et Noël. Les élèves vont peu à peu gagner en autonomie^^

Une petite bouffée d'oxygène dans ces semaines très sportives !

Alors bon courage pour celles qui doutent :wink:

ET merci à tous ceux qui partagent leurs idées / leurs fiches de travail en autonomie ! un gros travail m'attend de ce côté là !!

c'est encourageant !

je crois que je vais demander l'aide d'un conseiller péda aussi. Je ne suis pas satisfaite de mon travail dans l'ensemble; avec 27 enfants, dont certains en grande difficulté, je n'arrive pas à prendre le temps de les aider correctement, je me sens très frustrée...

là, j'ai une de mes gamines les plus faibles qui est absente depuis 10 jours. Personne ne vient chercher ses devoirs. Je ne sais pas comment je vais lui faire rattraper son retard. Je dois voir les parents suite aux évals cp et j'avais eu comme réponse à ma demande de rdv "je ne peux que le mercredi matin" :glare:

bon j'ai quelques questions à vous poser !

combien de bulletins vous faites ? je comptais en faire 3 et mon directeur vient de m'annoncer que l'inspecteur en veut 5 :cry:

et autre question : vous avez démarré l'année avec quel type de cahier ? j'ai pris le seyes le plus gros (4) ensuite je passerai au 3, 2.5 puis seyes normal. le directeur est passé me voir dans ma classe et quand il a vu mes cahiers d'écriture il a fait :mad: pourtant, c'est ce qu'on m'avait conseillé quand j'ai demandé conseil autour de moi.... j'avais compris que soit on utilisait les doubles-lignes, soit on utilisait du gros seyes..... Il m'a dit que lorsqu'il faisait du cp il utilisait des grandes doubles-lignes, puis des plus fines puis il passait au seyes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...