Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Merci ma ptite Allie!! Un deuxième post en commun :lol: !

Je note pour l'organisation, je pensais aussi à l'écriture.

Ah donc tu zappes Les secrets véritables! Je ne l'ai pas encore lu, c'est mon chéri qui m'a dit que l'année dernière ses élèves de CLIS avaient bien accroché. Pour tout te dire, au début ce que je voulais faire, c'est intervertir la progression prévue par Ribambelle, soit d'abord Urashima et ensuite Les secrets véritables, parce que la collègue dont je viens de finir le remplacement m'a proposé de me prêter les albums mais on n'en a pas assez pour elle et moi donc je voulais intervertir. Mais j'avais peur que ce soit trop compliqué pour eux de faire direct Urashima! Qu'en penses-tu? Mais bon, ceci dit ce n'est pas trop important, au pire je n'ai que 5 CE1, je peux acheter les albums, je n'en suis pas à ça prêt niveau doc perso :closedeyes: !

Merci en tout cas :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins sur ce post, je suis brigade et je vais remplacer une collègue en cp ce1 pendant 2 périodes. J'ai fait du cp, du ce1, mais jamais ce double niveau. Je commence à m'interroger sur l'organisation de la classe, et j'avoue que j'ai du mal à me projeter. Par exemple, que font vos ce1 pendant les séances de lecture des cp? J'avais envie de travailler avec les ce1 en utilisant les supports ribambelle (d'abord Les secrets véritables puis Urushima) parce que j'ai du matériel perso et que la collègue n'a apparemment pas de méthode pour les ce1, mais j'ai du mal à imaginer comment combiner les études de texte et la maîtrise de la langue avec les séances des cp. Bref! Si vous pouvez me détailler un peu votre pratique de classe, ça me serait d'une grande aide pour alimenter ma réflexion!

Juste pour info, la méthode des cp est Chut...je lis.

J'ai également la méthode Chut je lis avec mes CP dc si tu as des questions n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'utilise chut je lis avec mes CP donc n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais commencer Le vilain petit canard au retour des vacances, et j'ai fait comme sons : a, i, l, r et p ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais commencer Le vilain petit canard au retour des vacances, et j'ai fait comme sons : a, i, l, r et p ;)

aïe moi j'en suis au son r à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas se fier à moi Caro, j'ai la merveilleuse chance d'avoir des élèves rapides et bons! Je suis même obligée de les ralentir car j'en ai un qui a encore un peu de mal à combiner sinon je pourrai facilement faire un épisode sur 2 jours ;)

L'année dernière à cette époque, en simple niveau j'étais au même niveau que toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok merci ! :sweatingbullets:

une autre question : avec les ce1 j'ai fait la phrase et les types de phrase. Ils n'ont pas un bon niveau et sont lents d'où mon retard mais bon bref, ue faire ensuite : le verbe puis phrase affirmative négative et passé présent futur ?

ou passé present futur puis le verbe puis phrase négative ?

ou phrase négative puis passé present futur puis le verbe ?

J'espère que vous m'avez comprise ! En gros dites moi ce que vous avez fait après la phrase et type de phrase :sweatingbullets:

merciii ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les types de phrases, j'ai fait passé/présent/futur puis identifier le verbe et trouver son infinitif (changer le temps des phrases m'a servi à introduire la notion du verbe, le "mot qui change" même si ça ne dérange pas mes élèves de dire "Hier je terminerai mon exercice" :cry: ...). Je pense que je vais en remettre une bonne couche à la rentrée avant de continuer avec le sujet du verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de Réussir son Entrée en Grammaire (RETZ)

- la phrase

- les types de phrases

- le verbe

-la phrase négative

- passé présent futur

-le sujet du verbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis coincée avec mes CE1. Ils n'arrivent pas à reconnaitre une phrase. Ils savent me dire ce qu'est une phrase mais quand on passe à la pratique, c'est une catastrophe.: /

Bref, je ne sais plus du tout comment m'y prendre et je ne me vois pas commencer les types de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourles phrases, mes ce1 ont fait beaucoup de corrections de fausses phrases, de mts en trop, qui manquent, et de jeux d'étiquettes : résultat, mes 16 ce1 ont acquis la notion au bilan.

Le verbe aussi est reconnu par tous.

A la rentrée, on abordera les types de phrases : mais seulement interrogative ( à reconnaître et écrire) et exclamative (à reconnaître).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...