Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Bonjour!

Je vous rejoins sur ce post, je suis brigade et je vais remplacer une collègue en cp ce1 pendant 2 périodes. J'ai fait du cp, du ce1, mais jamais ce double niveau. Je commence à m'interroger sur l'organisation de la classe, et j'avoue que j'ai du mal à me projeter. Par exemple, que font vos ce1 pendant les séances de lecture des cp? J'avais envie de travailler avec les ce1 en utilisant les supports ribambelle (d'abord Les secrets véritables puis Urushima) parce que j'ai du matériel perso et que la collègue n'a apparemment pas de méthode pour les ce1, mais j'ai du mal à imaginer comment combiner les études de texte et la maîtrise de la langue avec les séances des cp. Bref! Si vous pouvez me détailler un peu votre pratique de classe, ça me serait d'une grande aide pour alimenter ma réflexion!

Juste pour info, la méthode des cp est Chut...je lis.

Le matin, j'ai un niveau sur le cahier,en autonomie (calcul, exo de réinvestissement ou écriture), et un autre avec moi (dictée, calcul mental, phonologie), pdt 15 min.

puis, lecture avec les cp : découverte de texte - ce1 en exo de français sur une leçon déjà vue.

Qd les cp ont fait la leçon de découverte, le lendemain, ils sont en autonomie sur le fichier, et moi je découvre une notion avec mes ce1.

Maths : je décale les niveaux de 15 min :

cp 15 min d'autonomie (tracés de ligne, calcul avec picbille, compléter des constellations) + ce1 découverte de notion ou réinvestissement.

puis, je démarre avec l'autre niveau.

Le lendemain, j'alterne pour ne pas tjs être plus avec un niveau ou l'autre. ce qui m'arrive parfois...

L'après-midi, lecture/écriture et j'inverse.

Puis, les autres matières sont faites ensemble, avec des supports différents, mais pas tjs !

Voilà et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de Réussir son Entrée en Grammaire (RETZ)

- la phrase

- les types de phrases

- le verbe

-la phrase négative

- passé présent futur

-le sujet du verbe

cette progression te convient ? j'hésite à faire passé présent futur avant le verbe. Cela me parait plus simple non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la séance sur le verbe n'a posé aucun problème. Tous mes CE1 savaient ce qu'était un verbe et reconnaître un verbe dans une phrase car ils l'avaient vu au CP...

A toi de voir aussi ce qui te va le mieux à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins également sur ce post car je suis remplaçante jusqu'en mai en CP-CE1 et INSPECTEE entre le 7 et le 18 novembre.................

J'utilise :

- "Un monde à lire" et "Pour comprendre les maths en CP

- "Réussir son entrée en grammaire", "Aportée de mots" "Que d'histoires" et "Pour comprendre les maths" en CE1

Caro 78100 : Je te joins ma progression en français, pour te donner une idée.

PS : ohhhh zut, je ne comprends plus rien à cette nouvelle version du site...... comment je fais pour joindre un doc??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également la méthode Chut je lis avec mes CP dc si tu as des questions n'hésite pas :)

Bonjour, moi aussi j'utilise chut je lis avec mes CP donc n'hésite pas ;)

Merci!

Quelle organisation avez-vous choisie? Sur 2 jours ou sur 3 jours (cf guide du maître) ? Combien de sons par semaine? En fait en feuilletant le cahier d'exercices, j'ai vu qu'il prévoyaient une double page par jour, ce qui correspond à une organisation sur 2 jours. Donc 2 sons et 2 textes par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou dadounette

Alors

Avec cette méthode je fais 1 épisode (soit 1 son) sur 3 jours puis je passerai à 1 épisode sur 2 jours! Je pourrai presque déjà le faire mais j'aurai peur d'en perdre 2 ou 3 ;) donc je reste comme ça et je donne des travaux en autonomie ;) voilou ;)

n'hésite pas à me MP si tu as des questions car c'est la deuxième année que j'utilise cette méthode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également la méthode Chut je lis avec mes CP dc si tu as des questions n'hésite pas :)

Bonjour, moi aussi j'utilise chut je lis avec mes CP donc n'hésite pas ;)

Merci!

Quelle organisation avez-vous choisie? Sur 2 jours ou sur 3 jours (cf guide du maître) ? Combien de sons par semaine? En fait en feuilletant le cahier d'exercices, j'ai vu qu'il prévoyaient une double page par jour, ce qui correspond à une organisation sur 2 jours. Donc 2 sons et 2 textes par semaine?

salut

moi je fais pour le moment un son par semaine

le lundi découverte du texte par exemple loup conteur épisode 4 + exo ds le fichier

mardi découverte du son + exo sur le son dans le fichier

jeudi et vendredi exercices supplémentaires sur fiches poru le son

peut etre que j'irai plus vite pour les sons. Je ne sais pas trop encore comment faire...

pour le moment la partie étude de la langue ds le fichier je ne sais pas trop comment l'aborder. Qqu'un à des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de Réussir son Entrée en Grammaire (RETZ)

- la phrase

- les types de phrases

- le verbe

-la phrase négative

- passé présent futur

-le sujet du verbe

bonsoir

je n'ai pas ce livre mais ça me rassure car je fais les notions dans le même ordre, mes élèves sont très faibles, ils ont bien ramé sur la notion de phrase déja (ça ne les gêne pas d'écrire n'importe quoi (ordre des mots) et les majuscules c'est quand ils ont le temps :wacko: ) alors j'ai un peu peur pour la suite!

bon reprise a tous/toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caro. Je t'ai répondu sur ton blog à propos de Chut je lis. Je me suis bien pris la tête avec pendant les vacances mais j'ai peut-être trouvé un rythme qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caro. Je t'ai répondu sur ton blog à propos de Chut je lis. Je me suis bien pris la tête avec pendant les vacances mais j'ai peut-être trouvé un rythme qui me convient.

Salut !

je t'ai répondu ds les commentaires de mon blog :-)

merci en tt cas et j'espère que mon blog te sera utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...