Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Pour les sons je rajoute une fiche son et une fiche d'exercices sur le son. Donc pour l'instant, je fonctionnais sur 3 jours :

- étude d'un épisode + étude de son

- manipulation de la langue, vocabulaire, production de textes

- reprise du son avec fiche son et exercices hors fichier

Mais je trouve que maintenant, la plupart des sons sont bien connus, puisqu'ils déchiffrent bien. Par exemple hier on a fait [on], ils savaient direct comment ça s'écrivait, c'est passé comme une lettre à la poste. Donc j'ai envie de continuer mes fiches son et mes exercices supplémentaires mais sans y passer une journée. La fiche son on la lit en plus histoire d'avoir une piqûre de rappel le lendemain de la découverte, et la fiche d'exercice ce serait du travail d'autonomie quand je suis avec les ce1 et qu'ils ont fini le fichier.

Je fonctionnerais donc sur 2 jours, comme proposé dans le guide péda.

Après mes élèves sont bons (je vois que tu es en ZEP, tu as sûrement des élèves plus en difficulté), j'en ai 3 qui traînent un peu mais je les prends au soutien et là je crois que les autres pourraient vraiment passer la vitesse supérieure, cette journée consacrée à la reprise du son me semble superflue maintenant.

Je crois que je vais me lancer :lol: !

oui lance toi tu verras, si jamais ca va trop vite tu pourras toujours réajuster !

de mon coté tous mes CP sont entrés dans la lecture. Certains lisent vraiment très bien.. tu pourras me dire comment tu organises tes séances stp comme ca je vais aussi essayer de me lancer. Quitte à finir le tome 1 et travailler sur des livres de litté ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai 3 "niveaux" parmi mes CP : des élèves qui sont lecteurs et sont très autonomes, ils font les exercices seuls, je n'ai plus besoin de leur lire la consigne; d'autres qui ont un niveau normal à ce moment de l'année et deux autres élèves qui n'y sont pas du tout et les parents ne veulent pas de l'aide personnalisée !

Je voudrai donc différencier le travail des élèves qui lisent et ceux des autres : je continuerai donc la découverte de textes habituelles avec mes élèves non lecteurs et ceux qui ont encore besoin d'un coup de pouce, mais que faire faire aux lecteurs pendant ce temps ? Je ne veux pas qu'ils s'ennuient pendant que les autres sont en dirigé avec moi. Et en même temps, je n'ai pas très envie de faire des fiches de lecture différentes ... Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je vois que nous sommes nombreux à récolter le fruit de nos efforts, nos classes tournent bien et on envisage même d'accélérer la cadence, c'est très positif tout ça !!!

Dites, est-ce qu'il y en a qui travaille avec Vivre les maths chez Nathan ? Serait-il possible de m'envoyer les page concernant la latéralisation, apparemment p.30 dans le fichier 2008 et peut-être d'autres pages. Merci.

Bon courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, est-ce qu'il y en a qui travaille avec Vivre les maths chez Nathan ? Serait-il possible de m'envoyer les page concernant la latéralisation, apparemment p.30 dans le fichier 2008 et peut-être d'autres pages. Merci.

Bon courage à tous !!!

Je t'ai envoyé une réponse sur l'autre post mais tu n'as pas répondu !

envoie moi ton adresse mail par MP car le fichier ne passe pas sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mail et scan envoyé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

avis aux utilisateurs(trices) de Cap Maths. Je recherche la fiche 33 du fichier photocopiable CE1 et les fiches 33 et 34 du fichier CP.

A vot' bon coeur ^^

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

avis aux utilisateurs(trices) de Cap Maths. Je recherche la fiche 33 du fichier photocopiable CE1 et les fiches 33 et 34 du fichier CP.

A vot' bon coeur ^^

Merci

Désolée, les fichiers sont à l'école... Mais je peux retrouver de quoi ça parle si ça peut t'aider ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la dernière version du fichier, mais il y a des choses qui n'ont pas changé. Quelle leçon cherches-tu ?

Je ne possède pas les fichiers photocopiables et jusqu'à maintenant, je bricolais des fiches ou etiquettes mais là je ne sais vraiment pas comment faire.

Donc je cherche les fiches originales.

Voili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons je rajoute une fiche son et une fiche d'exercices sur le son. Donc pour l'instant, je fonctionnais sur 3 jours :

- étude d'un épisode + étude de son

- manipulation de la langue, vocabulaire, production de textes

- reprise du son avec fiche son et exercices hors fichier

Mais je trouve que maintenant, la plupart des sons sont bien connus, puisqu'ils déchiffrent bien. Par exemple hier on a fait [on], ils savaient direct comment ça s'écrivait, c'est passé comme une lettre à la poste. Donc j'ai envie de continuer mes fiches son et mes exercices supplémentaires mais sans y passer une journée. La fiche son on la lit en plus histoire d'avoir une piqûre de rappel le lendemain de la découverte, et la fiche d'exercice ce serait du travail d'autonomie quand je suis avec les ce1 et qu'ils ont fini le fichier.

Je fonctionnerais donc sur 2 jours, comme proposé dans le guide péda.

Après mes élèves sont bons (je vois que tu es en ZEP, tu as sûrement des élèves plus en difficulté), j'en ai 3 qui traînent un peu mais je les prends au soutien et là je crois que les autres pourraient vraiment passer la vitesse supérieure, cette journée consacrée à la reprise du son me semble superflue maintenant.

Je crois que je vais me lancer :lol: !

oui lance toi tu verras, si jamais ca va trop vite tu pourras toujours réajuster !

de mon coté tous mes CP sont entrés dans la lecture. Certains lisent vraiment très bien.. tu pourras me dire comment tu organises tes séances stp comme ca je vais aussi essayer de me lancer. Quitte à finir le tome 1 et travailler sur des livres de litté ensuite...

Ca y est je me suis lancée et je suis pour l'instant très satisfaite (et bien fière de mes petits élèves, je jubile littéralement de les entendre lire!!). Ils arrivent (pour la plupart) à déchiffrer seuls des petits textes de découverte du monde par exemple, donc pour ce stade de l'année ça me semble très bien.

Pour répondre à ta question, voilà comment je procède sur la semaine :

- jour 1 : découverte du texte, exercices complémentaires sur le son vu précédemment + étude d'un son l'après-midi

- jour 2 : manipulation de la langue, vocabulaire et production d'écrit + lecture d'une fiche sur le son de la veille

- jour 3 : découverte du texte suivant, exercices complémentaires sur le son vu précédemment, et l'après-midi étude d'un nouveau son

- jour 4 : manipulation de la langue, vocabulaire et production d'écrit + lecture d'une fiche sur le son de la veille

J'ajoute à ça les dictées de mots et syllabes sur l'ardoise et/ou sur le cahier du jour.

Voilà! Pour l'instant je suis très satisfaite, ils étaient vraiment prêts à aller plus vite. C'est cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...