Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Moi je n'utilise pas de méthode de lecture. On voit tous le même son mais je différencie les exercices. Je pioche dans Lecture Plus (Accès), A coup sûr (istra), le site des coccinelles, de la petite souris, ou bien je fais moi-même mes exercices.

Et puis les CP lecteurs lisent les mêmes albums que les CE1 quand on fait la lecture avec les CE1. Les CP ont parfois un texte simplifié, parfois pas (dans ce cas ils écoutent, on pose des questions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite participation pour aider mes élèves! Merci d'avance!

La classe de CP CE1 de l'école Ecole Sainte famille de VILLEMUR SUR TARN participe au concours de dessins Initiatives Créations.

Grâce à vos votes, vous augmentez les chances des enfants de gagner le concours.

Allez voter pour notre classe en vous rendant sur le site Initiatives Créations à l'adresse ci dessous et cliquez sur "voter pour cette classe".

http://creations.initiatives.fr/concours_dessin_vote/842/participant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh désolée ce n'est pas ce message que je voulais prendre mais qq se posait la question de ce que l'on pouvait donner à faire aux enfants déjà bons lecteurs pendnat que l'on s'occupe du reste de la classe, auriez-vous des idées?

Merci

de mon coté je mets plus d'exercices à disposition des bons lecteurs. Mais moi j'ai plus un soucis de compréhension avec mes cp. Ils déchiffrent tous plus ou moins bien mais ca va par contre sur la compréhension c'est bof bof... que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ! je voulais vous dire au passage que j'ai ajouté pas mal de documents sur mon blog si ca vous dit ! je viens de finir le dernier chapitre de la princesse à la gomme :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ! je voulais vous dire au passage que j'ai ajouté pas mal de documents sur mon blog si ca vous dit ! je viens de finir le dernier chapitre de la princesse à la gomme :-)

Merci pour l'info, je vais voir ce que tu leur as proposé à tes élèves. J'ai comme toi étudié la princesse à la gomme avec mes CE1 cette année (ici). C'est un livre que les élèves apprécient toujours, et puis cela permet de voir un autre type de princesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh désolée ce n'est pas ce message que je voulais prendre mais qq se posait la question de ce que l'on pouvait donner à faire aux enfants déjà bons lecteurs pendnat que l'on s'occupe du reste de la classe, auriez-vous des idées?

Merci

Aux bons lecteurs (ce n'est pas le cas cette année), je leur proposais soit une lecture suivie avec des fiches d'exercices en plus de faire le même travail que tout le monde dans la classe, soit un rallye de lecture (série de mini livres avec fichier de chez MDI).

Pour la lecture suivie: Noël chez Papyloup, bon ce n'est plus vraiment de saison, mais c'est celui que j'ai fait.

Sinon, tu en trouveras des sympas chez Lilipomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers collègues !

qqu'un parmi vous a -t-il déjà travaillé sur les 2 livres suivants? :

- Les apprentis sorciers (mes premiers j'aime lire)

- En sortant de l'école (que d'histoires magnard)

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les ce1 on vient de finir "en sortant de l'école". Pas si simple que ça pour eux.Que voulais-tu?

grande fierté avec les cp : on a lu le début de "quel bazar chez Zoé" ( ribambelle) les doigts dans le nez :smile: On le lira en 3 séances seulement avec quzlques exercices de comprehension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les ce1 on vient de finir "en sortant de l'école". Pas si simple que ça pour eux.Que voulais-tu?

grande fierté avec les cp : on a lu le début de "quel bazar chez Zoé" ( ribambelle) les doigts dans le nez :smile: On le lira en 3 séances seulement avec quzlques exercices de comprehension.

je voulais savoir si tu avais des idées d'exploitations ou alors si tu avais juste suivi le guide que d'histoire ? A quel sujet ce n'était pas facile pour eux ? trop long ? lexique compliqué ?

merci pour tes avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose : je suis la méthode Chut je lis et je vais entamer après les vacances Juruva (c'est la dernière partie du livre de lecture ) J'en ai un peu marre de suivre le manuel. J'aimerai partir sur des livres de littérature genre ribambelle, que d'histoire etc...

A votre avis c'est risqué si je ne finis pas les sons de la méthode ? je risque de ne pas voir tous les sons ?

que feriez vous ? sachant que sur mes 8 cp 3 voire 4 sont très bons lecteurs mais compréhension bof et les 4 autres déchiffrent pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose : je suis la méthode Chut je lis et je vais entamer après les vacances Juruva (c'est la dernière partie du livre de lecture ) J'en ai un peu marre de suivre le manuel. J'aimerai partir sur des livres de littérature genre ribambelle, que d'histoire etc...

A votre avis c'est risqué si je ne finis pas les sons de la méthode ? je risque de ne pas voir tous les sons ?

que feriez vous ? sachant que sur mes 8 cp 3 voire 4 sont très bons lecteurs mais compréhension bof et les 4 autres déchiffrent pas mal.

Tu peux toujours sortir de la méthode tout en continuant tes études de sons. Les études de sons sont importantes pour la lecture, certes, mais également pour écrire, c'est une chose de savoir lire, mais il faut également savoir écrire, surtout maintenant que la plupart des sons simples ont été vus, et qu'il reste encore les sons complexes et leurs différentes graphies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les ce1 on vient de finir "en sortant de l'école". Pas si simple que ça pour eux.Que voulais-tu?

grande fierté avec les cp : on a lu le début de "quel bazar chez Zoé" ( ribambelle) les doigts dans le nez :smile: On le lira en 3 séances seulement avec quzlques exercices de comprehension.

je voulais savoir si tu avais des idées d'exploitations ou alors si tu avais juste suivi le guide que d'histoire ? A quel sujet ce n'était pas facile pour eux ? trop long ? lexique compliqué ?

merci pour tes avis :)

Et bien j'ai suivi le guide du maitre.C'était plus une lecture suivie que de la littérature pour moi.( je continue en littérature sur le policier en P4) J'ai une petite éval si tu veux grandement inspiré par celle du guide du maitre mais bon...c'est pret

La principale difficulté c'est que je pensais pouvoir les laisser en autonomie avec des questions de compréhension. Et bien je m'aperçois que non! EN P1 et P2 on relisait le texte ensemble, je posais des questions à l'oral , et là je me suis dis que c'etait bon en P3, qu'ils avaient grandi, etc.... et bien non. vos CE1 sont-ls capables de lire un texte et de répondre à des questions sans votre aide?

POur tes cp , pourquoi ne pas continuer ta methode le matin et refaire une seance l'après-midi de lecture d'albums.? comme ça tu n'es pas embetée pour ta progression de sons. C'es ce que je vais essayer de faire moi, mais lecture de l'album de l'après midi en une semaine maxi, que ça reste du plaisir, quitte à ne faire aucun exercices écrits dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...