Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Delphes, mes élèves avaient beaucoup apprécié ces titres et le fait de pouvoir emmener ces livres chez eux à la fin. C'est vrai qu'il est important, de travailler sur l'outil livre dès que c'est possible. Certaines école sont d'ailleurs, les chanceuses, très bien équipées en séries complètes.

Merci bcp pour vos réponses ! :)

je vais aller voir tout ca ! J'ai tapé le texte du livre Les apprentis sorciers ainsi que les questions de la couv+ chap 1 que je vais mettre sur mon blog (lien ds ma signature) d'ici peu si ça vous interesse.

je ferai de même pour En sortant de l'école !

Je ne connais pas ces titres, ce sera l'occasion de les découvrir, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est j'ai mis le tapuscrit et les questions de tous les chapitres du livre Les apprentis sorciers. Tout ça se trouve sur mon blog (lien en signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avez vous déjà vécu une inspection d'école? Nous devons en avoir une à la rentrée et je ne sais pas du tout comment cela se passe. Je cherche donc des infos qui, je l'espère, pourraient me rassurer ( sachant que j'ai déjà été inspectée en septembre!!!).

Ca commence à faire lourd pour mes petites épaules... Mais bon .

Si vous avez des infos....... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je viens de rentrer de vacances et j'ai une grippe+angine...génial quoi ! bon il me reste une semaine avant la reprise et je profite d'un sursaut sans fievre pour vous demander des conseils :

je voudrais travailler autour du livre Clément Applati. Je voudrais envoyer des lettres aux quatre coins du monde (merci ma famille !! ) et dc pour ce faire est ce que vous connaissez des mises en réseaux sur des livres des différents continents ? différents paysages de la France? du monde ?

Je vous demande cela car je vais avoir une intervenante qui va nous lire des histoires dc autant que ca soit en lien !!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant qu'un antique fichier pour mes séances d'éducation civique, j'ai remis quelques fiches au goût du jour: les symboles de la république (assez commun), un peu moins courant: la commune, les élections, les jours fériés, chaque fiche est accompagnée de son diaporama: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de mettre le dernier album de Chut je lis Juruva + les fiches sons sur mon blog si ca vous intéresse !

enjoy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane

Caro, tu n'as pas fait une recherche sur le forum ?

Sinon sur New York tu as le superbe album Madlenka, sur la France, tu as Vive la France (qui parle du respect entre les diverses cultures présentes en France, souvent les enfants adorent) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane

Caro, tu n'as pas fait une recherche sur le forum ?

Sinon sur New York tu as le superbe album Madlenka, sur la France, tu as Vive la France (qui parle du respect entre les diverses cultures présentes en France, souvent les enfants adorent) ...

merci bcp !

non je n'ai pas fait de recherche car je ne sais pas trop quoi taper ds la section recherche...livres sur le monde ?

sinon autre question : vous faites la soustraction ou la multiplication en premier après l'addition ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question c'est pour les CE1 : ici on a vu additions et soustractions avec et sans retenue. J'ai commencé la multiplication et on a construit la table de 5 et 2. Je leur ai aussi expliqué comment multiplier par (10). C'est passé comme une lettre à la poste. C'est facile maîtresse m'ont ils dit.

À la rentrée j'attaque la technique opératoire de la multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé avec la soustraction sans retenue, par des petites manipulations avec leurs feutres. puis on a vu la technique opératoire.ils ont tres vite compris puisque l'on fait comme pour une addition : d'abord on s'occupe des unités puis apres des dizaines.

Ensuite j'ai enchainé avec la soustraction à retenue. Je leur est appris la technique proposée dans le fichier "pour comprendre les maths". Je crois que cela s'appelle la méthode par cassage.On s'est beaucoup entrainé sur l'ardoise puis sur cahier. Casiment tous les jours en novembre-décembre-janvier ils avait deux,trois opérations a effectuer. J'ai évalué ces opérations avant les vacances et à part une éléve sur douze tous les autres ont réussi.

Je ne sais pas si ma réponse t'aide vraiment mais je n'ai pas abordé de manière spécifique la soustraction. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé avec la soustraction sans retenue, par des petites manipulations avec leurs feutres. puis on a vu la technique opératoire.ils ont tres vite compris puisque l'on fait comme pour une addition : d'abord on s'occupe des unités puis apres des dizaines.

Ensuite j'ai enchainé avec la soustraction à retenue. Je leur est appris la technique proposée dans le fichier "pour comprendre les maths". Je crois que cela s'appelle la méthode par cassage.On s'est beaucoup entrainé sur l'ardoise puis sur cahier. Casiment tous les jours en novembre-décembre-janvier ils avait deux,trois opérations a effectuer. J'ai évalué ces opérations avant les vacances et à part une éléve sur douze tous les autres ont réussi.

Je ne sais pas si ma réponse t'aide vraiment mais je n'ai pas abordé de manière spécifique la soustraction. :blush:

merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...