Aller au contenu

Le storytelling


Lizxav

La méthode du storytelling (utiliser la littérature de jeunesse pour apprendre l'anglais)  

19 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je suis actuellement étudiante en Master 2 MEEFA, et j'aurais quelques questions à vous poser dans le cadre de mon mémoire qui a pour sujet la méthode du storytelling. Cela consiste à utiliser la littérature de jeunesse pour apprendre l'anglais en cycle 2/3. L'enseignant part d'un livre de littérature de jeunesse pour construire sa séquence.

Voici un petit sondage, merci de prendre quelques minutes pour le remplir.

Si vous avez des informations complémentaires sur le sujet, contactez moi, je suis intéressée.

Merci d'avance.

Elise NAUDIN

Modifié par Lizxav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas répondre à ton questionnaire car il faut exprimer un vote pour chaque sondage or si on mets OUI, on ne peut pas répondre dans la question NON. Il faudrait que tu rajoutes des items. "Non concerné - cf question 2" et vice-versa pour ceux qui répondront non et qui du coup, ne sont pas concernés par la question 2. Euh là, je ne sais pas si je suis claire :blush::lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas répondre à ton questionnaire car il faut exprimer un vote pour chaque sondage or si on mets OUI, on ne peut pas répondre dans la question NON. Il faudrait que tu rajoutes des items. "Non concerné - cf question 2" et vice-versa pour ceux qui répondront non et qui du coup, ne sont pas concernés par la question 2. Euh là, je ne sais pas si je suis claire :blush::lol: .

A ok, je te remercie! je vais essayer de changer ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le storytelling : oui, oui, oui et absolument oui ! L'idéal étant d'avoir le texte en document sonore afin de présenter un modèle oral authentique ! Avec un TBI et you tube, c'est bien plus facile ! :smile: Points positifs : proche du vécu des élèves / aspect culturel / facilite la compréhension et la mémorisation / souvent une structure répétitive qui permet la mémorisation de ladite structure / souvent facile à théâtraliser = un régal pour les élèves / motivation / travailler sans en avoir l'air ...

Point négatif : la taille du support. Des livres comme Brown bear ça passe bien mais les versions de The Little Red Riding Hood version minuscule = bof bof. Alors, oui on peut préparer des flashcards mais c'est quand même bien plus sympathique avec l'objet livre. Autre point négatif : se constituer un corpus de livres = ça prend du temps et de l'argent :wink::bleh: . Alors oui on peut emprunter des choses au CDDP du coin mais en général les albums sont déjà empruntés ...

Bref : je suis accro ! Mais bon, je ne suis aucun manuel / aucune méthode et je fais tout à la sauce "Princesse Dézécole" d'où une très grande liberté ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon questionnaire, et à toi "Princesse dézécole" pour avoir pris le temps de parler de ta propre expérience avec le storytelling! Je prends bien note de tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien d'albums fais tu par an princesse??
Cela dépend à la fois des niveaux, des projets sur l'année ... En cycle 3, j'essaie d'en faire un par période. (3 à 4 exploités à fond + un plutôt en lecture plaisir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh beh j'en suis loin ... je ne suis pas encore rentrée dans le moule même si je trouve ça super!

l'année dernière j'en ai fait 2 en CE1 , cette année 1 seul !

en cycle 3... un seul ... j'ai presque honte!!!

tu dois avoir des albums à foison dis donc!! j'en ai quelques uns quand même mais bon ...

bon beh va falloir que je m'y mette plus sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai investi dans quelques albums. Ensuite, j'ajoute ceux empruntés au CDDP + le fait que je "distille" du CE1 au CM2.

J'ai (acheté avec mes sous-sous :angel_not: pour la plus grande joie de mon cher et tendre :bleh: ) tous les Meg and Mog / Brown Bear / I will not ever never eat a tomato (j'ai le DVD, c'est d'ailleurs ce que j'ai présenté au CAFIPEMF) / Little Red Riding Hood / Jack and the Magic Beans / One bear at bedtime / The wheels on the bus / The very Hungry Caterpillar / From Head to toe / Katie in London / Opposites / Where's Spot ? / If you're happy and you know it / The Ugly Duckling / Alice in Wonderland / What time is it Mr Wolf ? (et certainement d'autres à l'école :wink: ) Et ce n'est qu'un début :wub: .

J'emprunte très régulièrement "This is a cat" / "My cat likes to hide in boxes" / "Snowman" / " Funny Bones" / "A dark dark tales" ...

En revanche, je me refuse à emprunter "Sophie's pyjamas" parce que j'ai horreur de lire du français dans un livre en anglais ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous !

J'arrive un peu tard mais moi aussi je fais mon mémoire cette année sur le storytelling et ai testé une séquence en classe avec l'album Winnie the Witch.

Je ne sais pas si j'aurai une réponse mais Lixzav si tu passes par là, on pourrait peut-être discuter :) Cela m'intéresserait éventuellement de pouvoir lire ton mémoire pour voir tes conclusions :)

Merci et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...