Aller au contenu

oral musique 2011 questions


pepette71

Messages recommandés

Bonjour à tous,je passe vendredi l'oral de musique et j'ai une question pour ceux qui l'ont déjà passé cette année : le morceau qui va nous être présenté lors de l'entretien : faudra-t-il en faire une analyse, peut-on l'écouter plusieurs fois ? En lisant les textes de SIAC, rien ne nous est indiqué. Et lors du chant : faut-il présenter au jury les partitions ? les paroles ? peut -on chanter avec les paroles ?

Si quelqu'un a des réponses, je suis preneuse.

Bises à tous et bon courage pour ceux qui le passent comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pepette71,

Je suis passé sur Toulouse :

- j'ai donné la partition au jury, j'ai déclenché mon minuteur, puis j'ai chanté, et ensuite dans le temps restant sur les 10 minutes j'ai analysé ma prestation et donné des pistes pédagogiques d'exploitation. Je pense que tu peux garder les paroles, au moins pour te rassurer ! Le plus simple si tu veux les garder est de leur demander je pense...

- puis la conseillère pédagogique s'est levée et m'a dit "nous allons maintenant vous faire écouter un morceau, vous pourrez l'écouter deux fois". "Ce morceau s'appelle "fossiles".

A la fin de la première écoute : "voulez-vous l'écouter une deuxième fois ?" J'ai dit oui.

Puis pendant 5 minutes j'ai tenté d'analyser le morceau : ce que j'ai ressenti, puis l'organisation du morceau qui peut expliquer ces sensations (thèmes, instruments, éventuellement changements d'intensité, de tempo, etc. ça dépend de ce que tu écoutes). A partir de cette analyse il faut ensuite essayer de proposer des pistes d'exploitation en classe. Puis on passe ensuite à 5 minutes de questions à bâtons rompus. Et après c'est fini ;-)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci pour ta réponse, c'est hyper dur !!!! Vivement que vendredi doit passé. Merci encore et bonne chance à toi pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis passée aujourd'hui à Melun. Je n'ai eu le droit qu'à une seule écoute, et ce n'est pas facile de tout saisir, surtout après près de 4h d'épreuve... Le jury m'a posé une question à un moment, je lui ai dit que l'unique écoute était un peu juste... et j'ai eu le droit à une "réécoute" de 5 secondes, ce qui m'a permis de répondre correctement à la réponse. Ce n'est pas évident de reprendre le fil une fois que l'on a présenté notre pièce musicale. Pour ma part je chantais, jouais de la guitare et de l'harmonica....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...