Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si c'est possible, peux tu me montrer un exemple d'une de tes dictées en escalier stp

J'ai mis mes trois premières dictées ici

  • Réponses 300
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem29

    59

  • janvier09

    33

  • Nina2706

    24

  • emse85

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

Si c'est possible, peux tu me montrer un exemple d'une de tes dictées en escalier stp

J'ai mis mes trois premières dictées ici

Merci clem, c'est un peu plus clair pour moi mais je ne me sens pas prête (ou courageuse) à les écrire ces dictées! Disons que je n'ai pas bcp d'inspiration et retombe vite sur le même schéma de phrases. Je crains que mes dictées soient redondantes pour les élèves, sans imagination et sans intêret!

J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil sur ton site. Sympa!

ton système de notation a attiré mon attention... Petite question: Tu évalues le comportement de tes élèves pour la semaine, ce n'est pas un peu trop? J'imagine qq élèves ne faisant pas attention à leur comportement le lundi et mardi mais s'améliorant nettement en fin de semaine pour repasser en orange ou vert! Tu n'as pas vu ça dans ta classe? Peut être est ce possible de le faire chaque jour? ou tous les 2 jours? enfin, ce n'est qu'une idée. Je me pose des questions sur le système que j'ai mis en place depuis 2 ans: chaque jour, les élèves se mettent 3 points de couleur: comportement face au travail, comportement face à l'adulte et comportement face aux autres enfants. Bien sur, je peux intervenir pour changer un point de couleur. En fin de semaine, signature par les parents. Mais je n'avais pas fait de système de privilèges par exemple. Les sanctions étaient la copie de phrases, le mot aux parents ou convocation en cas de répétition de rouge ou orange. Mais pas de privation dans la classe (autonomie, etc). alors je cherche un compromis pour la rentrée....

Posté(e)

En réalité, j'ai très peu de problème de comportement dans ma classe, donc si j'évaluais tous les jours, j'aurai du vert en presque en permanence pour 90% de mes élèves et du orange / rouge en permanence pour 10% (soit 1 élève dans ma classe) et ça perdrai de son intérêt pour tout le monde. Mais je l'aurai surement envisagé différemment dans une autre classe.

Je tiens à conserver une possibilité de se racheter car il me semblerai injuste qu'un élève qui a été bavard le lundi mais qui s'est repris tout le reste de la semaine, soit en orange le vendredi... Je trouve que les efforts méritent d'être récompensés. Par contre, je sais que je serai vigilante sur ce point pour éviter les dérives que tu mentionnes.

Pour ce qui est des sanctions, j'ai remarqué que le fait de ne plus pouvoir être coursier, ou de ne plus pouvoir aller lire dans les poufs du coin bibliothèque avait plus d'impact que de copier 20 fois la règle, ou même (selon les familles) que de convoquer les parents.

C'est pour ça que je mets en place ce système de permissions / sanctions. Pour moi, un élève qui a un comportement satisfaisant est un élève à qui je peux accorder ma confiance donc qui peut être coursier (et se déplacer dans l'école), être standardiste (et répondre au téléphone quand je suis occupée)... Au contraire, un élève qui "est orange ou rouge" ne peut pas avoir les mêmes droits jusqu'au moment où son comportement sera de nouveau satisfaisant. Je garde quand même la copie des règles pour "marquer le coup".

Mais, peut-être que je devrai faire évoluer le système... On verra.

Posté(e)

un pti UP!

vous êtes toutes à la plage?!

Moi toujours dans mes réflexions sur le système de notation du comportement.... Help!

Posté(e)

Bonjour,

Je serai intéressée par ta prog à partir de Pour comprendre les maths. Je cherche moi aussi à regrouper les notions mais je commence à être sérieusement en retard !!!

Merci beaucoup !!!!

Posté(e)

En fait, ma demande s'adresse à janvier 09 !!

Oups !

Posté(e) (modifié)

bonsoir,

Suppléante pendant 9 ans, je suis maintenant "cdisée", j'ai beaucoup utilisé ce forum et je souhaite maintenant partager ce que je fais en attendant toutes les critiques possibles.

Je me lance dans un quadruple niveau : CE1 : 6 / CE2 : 6 / CM1 : 4 / CM2 : 2

Voici mes programmations basées sur

tous les niveaux : vivre les maths (Nathan)

tous les niveaux : outils pour le français (Magnard) + Ribambelle pour le CE1 en lecture

Je joins mes programmations .

Programmation français 2011.doc

Programmation mathématiques 2011.doc

Modifié par zelda56
Posté(e)

Boujour,

Je n'arrive pas à faire une programmation en DDM pour le cycle 2 (CP et CE1) qui fonctionne en année 1 / année 2 (pour pouvoir travailler avec les deux groupes en même temps)

L'année dernière, il n'y avait pas de CP donc j'ai fait le programme de CE1 uniquement.

Cette année, je n'aurai que des CP donc je pourrai faire uniquement le programme de CP sauf que l'année prochaine j'aurai CP et CE1 donc il serait préférable que je commence tout de suite une progression sur 2 ans...

Si vous avez ça dans vos écoles, ça pourrait me donner une idée !

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Voila, la rentrée approche ! et je me demandais, si vous faisiez une réunion avec les parents et à quel moment? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comme s'y prendre?

Merci

Posté(e)

oui bien sûr ! Il me semble bien que c'est une réunion obligatoire d'ailleurs.

Moi, je la fais très vite, elle est prévue le 13 septembre. On fait nos deux réunions de classe le même jour coupé par l'assemblée générale des parents donc ça fait :

- réunion de classe (maternelle)

- assemblée des parents

- réunion de classe (élémentaire)

Outre l'obligation, ça me semble important de présenter son fonctionnement, de rassurer les parents, et de pouvoir préciser ses attentes.

Pour ce que j'y aborde :

- présentation générale de la classe

- fonctionnement (emploi du temps, outils...)

- les "devoirs" (chez moi, pas de devoirs écrits mais une grande exigence dans l'apprentissage des leçons, des tables)

- l'importance du cahier de liaison

- les projets de la classe pour l'année

- Questions des parents

Je l'annonce dans la note de rentrée, puis je la rappelle le vendredi qui précède et je l'affiche au panneau extérieur. Ensuite, je fais un compte-rendu que je place dans le cahier de liaison (ça permet aux absents d'être au courant malgré tout et aux présents de se rappeler de ce qui a été dit)

Tu as un sujet qui y est consacré sur la forum.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...